haut  Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

 

 

Ce dimanche 10 janvier 2021, jour du Baptême du Seigneur, c'était le premier temps de préparation des enfants de 1ère des communions 2021 et aussi la présentation du service diocésain des vocations

Les enfants de 1ère des communions 2021 avant la célébration

 

 la liturgie de l'entrée en célébration jusqu'au Temps de la Parole

 

Ce dimanche, notre messe dominicale était embellie par la présence de  29 d'enfants qui se préparent à la Première des communions 2021 et par des membres de l'équipe du service diocésain des vocations. Les enfants sont partis vers les salles du presbytère avant les lectures où ils se sont retrouvés en petites équipes pour avancer dans leur magnifique démarche. Le Père Franck a remercié les familles qui accompagnent leurs enfants sur ce parcours de découverte du sacrement de l'Eucharistie.

La célébration commence par la procession d'entrée des servants d'autel, des célébrants et du Frère Ronan de la Cotellerie avec comme chant d'entrée : " pour tes merveilles, je veux chanter ton Nom, proclamer combien Tu es Bon."

 

 

 la liturgie de la Parole et l'homélie par le Père David Dugué

 

Première Lecture d'Isaïe, extrait : " Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. "

 

Evangile de Marc extrait : En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

 

Commentaire tiré du site du diocèse de Blois : Pour éviter tout orgueil, le titre qui est donné à ces élus est le titre de serviteur. Dans l’Ancien Testament, Moïse, Noé, David, Abraham sont appelés serviteurs. C’est là leur titre de gloire. Nous aussi par notre baptême, nous sommes appelés à être des serviteurs, comme le Christ lui-même s’est fait serviteur.

 

L'homélie par le Père David Dugué en charge du Service Diocésain des Vocations :

 

"... le baptême de Jean est un baptême pour la conversion des péchés."... 

 

 " Pourquoi donc Jésus se fait-il baptiser ?"

 

" En prenant la place de la créature, conduit par l'Esprit, recevant le Baptême d'eau, Jésus prend cette place pour nous sauver..."

Écouter l'Homélie

 

 

Les enfants en petits groupes dans les salles du presbytère du temps de la Parole jusqu'au verre de l'amitié

 

  29 enfants et 5 catéchistes se sont retrouvés dimanche pour la 1ère fois afin de vivre le temps d'accueil de la messe et ensuite faire connaissance en petits groupes. Les enfants de la paroisse se préparent à accueillir Jésus -Hostie dans leur cœur pour la 1ère fois les 5 et 6 juin 2021.

Paul Campas, Maryline Planchenault, Christine Veillé, Isabel Lavoué et Nicolette Le Griffon vont les accompagner lors de 3 rencontres ainsi qu'une récollection fin mai 2021.

 

     VOIR l'ALBUM PHOTOS

     

Nous vous invitons à prier pour eux.

Merci du fond du cœur.

 

Temps de témoignage du service des diocésains (le son diffusé n'était pas très bon et son enregistrement encore moins) , voir ci-dessous la présentation par le Père Franck Viel

 

Après le temps de l'Eucharistie, juste avant l'envoi, l'équipe diocésaine du service des vocations a témoigné de sa mission, comme elle le fait régulièrement en passant dans les paroisses.

 

Avec le micro le Père David Dugué, responsable, passe le micro au frère Ronan de la Cotellerie.

Présentation du service diocésain par le Père Franck Viel

En ce dimanche du Baptême du Seigneur, nous avons accueilli à la paroisse le Service Diocésain des Vocations. Autour du père David Dugué, 2 couples : Anne et  Christophe, Gwénola et Yves ainsi que frère Ronan, de la Cotellerie. Leur présence au milieu de nous peut raviver l’ardeur de notre prière pour les vocations sacerdotales, religieuses et consacrées.  

Qu’est-ce que la vocation ?

« Penser et vivre sa vie en termes de vocation est une manière de voir la vie comme un bien reçu à redonner, un don à offrir. C’est répondre personnellement et librement à l’appel de Dieu par le don de soi. C’est en marchant avec Lui, à l’écoute de sa Parole et des besoins et cris du monde, et de la Parole de Dieu que nous discernons notre vocation ». Soeur Nathalie BECQUART, religieuse Xavière.

De jeunes hommes et de jeunes femmes sont en discernement dans notre diocèse. Prions pour eux et notamment les 4 séminaristes : Jean-Michel, Vincent, Paul et Thomas, au séminaire des Pays de la Loire à Nantes.

 Site du diocèse et vocations

 

Présentation du Camp Lourdes 2021

 Raphaël LAMY directeur du Camp Lourdes 2021 pour les CM/CM2/6èmes présente le camp Lourdes 2021

Ci-dessous la documentation et possibilité de télécharger le pdf des renseignements et d'inscription.

 
 

Verre de l'amitié en salle Jean-Paul II autour du service diocésain des vocations et des parents des enfants

 

     VOIR l'ALBUM PHOTOS

 

 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine