haut  Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

 

Ce dimanche 11 avril 2021, 2ème dimanche de Pâques et dimanche de la Miséricorde Divine, c'était le 3ème temps de préparation des enfants de 1ère des communions 2021. Avec les conditions sanitaires de ce temps, les enfants ne peuvent pas se retrouver dans une salle. Ils ont alors participé à l'ensemble des parties de la messes. Le module de préparation se fait à la maison, en famille. 29 enfants s'y préparent mais quelques-uns n'ont pas pu venir. Pour plus de renseignements cliquer ici

Se reportage se veut modeste quant au contenu.
 

La liturgie de l'entrée en célébration

Ce 2ème dimanche de Pâques, est aussi le dimanche de la Miséricorde Divine instituée en 2000 par le pape Jean-Paul II. C'est un dimanche dans la joie de Pâques. Notre assemblée est comblée de la présence des enfants qui se préparent à la 1ère des Communions 2021 et de nombreux servants d'autel.

 

Chant d'entrée :

 Pour Tes merveilles, je veux chanter Ton Nom... À ta tendresse, je m'abandonne car sûre est ta miséricorde

 

En signe de vénération l'autel est encensé

 

   

 

Puis le Père Franck bénit l'assemblée avec l'eau baptismale

très brève vidéo

 

Pendant la bénédiction de l'assemblée par l'eau qui a été bénie à la Vigile pascale 2021, nous chantons ; " Seigneur, j'accueille Ton Pardon"

   

 La liturgie de la Parole et l'Homélie

 

Extraits de l'Évangile du jour Évangile (Jn 20, 19-31)

...Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »...

   

L'incrédulité de Saint Thomas par le Caravage

L'homélie du Père Franck avec participation d'enfants

Pour profiter pleinement de l'homélie passer plein écran en cliquant sur la flèche en haut à droite puis sur le carré en bas à gauche

 

La liturgie de l'Eucharistie

Les enfants qui se préparent à la 1ère des Communions ne peuvent pas encore communier mais restent avec l'assemblée et participent de tout leur cœur à recevoir la bénédiction du prêtre pendant la communion.

Ce dimanche, nous avons la joie d'accueillir de nombreux servants d'autel, en signe d'adoration devant l'autel pendant la Consécration du Pain et du Vin.

   

Image du Blog neuvaines3.centerblog.net
Source : neuvaines3.centerblog.net sur centerblog.

 

La liturgie de l'envoi

Après la bénédiction solennelle par le Père Franck, il explique que le module de préparation pour les 29 enfants qui se préparent à la 1ère des Communions se fera à la Maison en famille et que bien sûr nous sommes dans l'espérance de nous revoir tous ensemble après cette période de confinement.

     

Et c'est la fin de cette belle célébration malgré les conditions difficiles, les enfants et leurs familles ont bien participé. Merci à tous, aux catéchistes et à Nicolette qui a animé les chants de la célébration.

Sainte Faustine, la "secrétaire de la miséricorde" de Jésus

 

 

 

 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine