Première des Communions 2020

Pour 29 enfants de la paroisse

 
 
 

 Première Communion 2020

   

Présentation par Nicolette

   

     23 enfants ont communié pour la première fois en l'église St Pierre de Meslay-du-Maine ce dimanche 11 octobre et 6 en l'église St Sulpice de Ballée, la veille au soir.

     Avant ces belles célébrations, nous nous sommes retrouvés à la Cotellerie le 26 septembre pour mieux approfondir le sens du sacrement de l'Eucharistie avec une vingtaine d'enfants de la paroisse Ste Bernadette de Bellebranche.

     Cette préparation à la 1ère des communions aura eu une empreinte particulière, celle des conséquences de la pandémie du Covid. Cela nous a ramenés à l'essentiel, à savoir accueillir Jésus dans son cœur et la quasi-totalité des enfants a pu communier lors des 2 célébrations des 10 et 11 octobre malgré l'absence du père Franck. Merci aux pères Roland Courné et Jean-François Croizé, prieur de la Cotellerie d'avoir pu assurer les 2 messes. Notre cheminement aura duré 6 mois et, par le chant, la prière gestuée, les échanges avec les témoins que sont les catéchistes, les enfants ont pu s'ouvrir à la richesse de la vie intérieure avec Jésus. Prions pour qu'ils restent branchés sur leurs découvertes. Amen, alléluia.

Nicolette Legriffon

   

La célébration en l'église de Ballée

 

D'avant la célébration jusqu'à la prière universelle

Six enfants de la paroisse ont choisi avec leurs familles de recevoir l'Eucharistie pour la première fois en l'église de Ballée. Ils avancent en procession d'entrée, accompagnés du célébrant le Père Roland Courné et de Nicolette Le Griffon responsable, pendant que la chorale chante : " Il a changé nos vies " .

Sur le parvis de l'église, les 6 enfants, Nicolette et le Père Roland Courné.

Après l'accueil par le célébrant, Nicolette explique l'absence de notre curé le Père Franck, hélas confiné au presbytère, car il a été testé positif au Covid19.

Puis c'est le déroulement liturgique de chaque dimanche jusqu'aux Lectures : Kyrie et Gloria

 

Avant la proclamation des Lectures et de l'Évangile, les enfants avec leur catéchistes chantent : " Parole de Dieu, parole de vie, Parole de Dieu qui se donne aujourd'hui. "

 

Pendant son homélie, le Père Roland Courné met en avant deux points essentiels :

- être l'Ami de Jésus en recevant dans son cœur comme un ami mais aussi en se faisant le frère de tous, comme l'a annoncé le pape dans la dernière encyclique sur la Fraternité universelle. Contribuer autour de nous à cette esprit de Fraternité, dans sa famille, dans sa paroisse et son quartier.

 

- Aujourd'hui, nous sommes rassemblés à l'invitation de Jésus notre Ami, chaque dimanche nous sommes invités à le rencontrer et à le recevoir. Les activités ou notre vie nous font prendre de la distance par rapport à cette invitation. Que ce soit, aujourd'hui, comme un appel, à faire un pas de plus vers le Seigneur.  Par exemple si, on ne vient qu'une fois l'an, que l'on vienne deux fois, si on ne vient que 10 fois, que l'on vienne 20 fois et ainsi que chacune et chacun ressente en lui cet appel à une progressivité pour mieux rencontrer Jésus.

L'homélie par le père Roland Courné.

 
 

Vidéo brève de ce temps de chant avant les Lectures

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

Vidéo la prière universelle les enfants et l'assemblée.

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

 
 
 

De l'Offertoire jusqu'à la communion

 

 L'Eucharistie est le cœur de la célébration, en particulier en ce jour de première communion pour les enfants.

Jésus se donne en nourriture pour le salut des Hommes. C'est le Pain de la route de la Fraternité.

Au début de l'Offertoire, les enfants et l'assemblée, demandent l'intercession de la Vierge Marie :

Ô Marie, mère de Jésus, donne-moi ton cœur si beau,

Ô Marie, mère de Jésus, donne-moi ton cœur si pur,

Donne-moi ton cœur immaculé, si plein d'amour et d'humilité,

Afin que je puisse recevoir Jésus, dans le pain de vie

Afin que je l'aime comme tu l'as aimé et que je sois tout à Lui !

 
 

Pour les 6 enfants, arrive le temps de recevoir Jésus dans son cœur, Celui qui est le : " Le Chemin, La Vérité et La Vie ".

 

Il est possible d'obtenir les photos des enfants qui communient en le demandant à Nicolette Le Griffon : famille.legriffon@orange.fr

 

 

VOIR l'album photo de l'Offertoire à la Communion

 
 
 

La célébration en l'église de Meslay-du-Maine

 

D'avant la célébration jusqu'à la prière universelle

 

Comme à Ballée, c'est avec étonnement que les fidèles découvrent l'absence du père Franck Viel, retenu pour cause de Covid. C'est le père Jean-François Croizé prieur de la Cotellerie qui célèbre en ce grand jour pour les enfants. Recevoir Jésus comme un ami dans son cœur, est un jour mémorable.

" Jésus a donné sa lumière,
Ne restons pas sous le boisseau :
Brillons, illuminons la terre "

 

 C'est avec ce chant d'entrée, que les enfants entrent dans l'église , chant de joie avec la chorale, l'animateur et les musiciens.

 

Extrait de l'homélie par le père Jean-François Croizé

Chers enfants,

Jésus est présent parmi nous, Jésus s'est abaissé pour devenir l'Un de Nous. C'est plus que cela, il a voulu comme se chosifier dans l'Eucharistie, cette hostie que nous recevons, c'est incroyable comme Immensité d'Amour qui s'abaisse. Comme dit Charles de Foucauld : " Il a pris la dernière place."

 

Jésus a voulu rester ainsi avec nous pour toujours. Il a voulu s'unir à nous intimement afin de nous donner personnellement son Amour...

 

Chacun peut se dire : " Jésus m'aime et j'aime Jésus." Recevoir Jésus souvent, les enfants, pas seulement le dimanche. Demeurez en Lui, laissez-vous transformer par Lui... Jésus plus intime à vous que vous vous l'êtes à vous-même.

Père Jean-François pendant la proclamation de l'Évangile

 

 Puis c'est le temps de la prière universelle comme à Ballée, vidéo ci-dessus.

 
 

Vidéo : l'entrée en célébration, les enfants, le célébrant et les catéchistes

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

 

 
 

De l'Offertoire jusqu'à l'envoi

 

Voici le Corps
et le Sang du Seigneur

 

 

Comme à Ballée, les enfants et l'assemblée chantent le chant à Marie au début de l'Offertoire. Et le Père Jean-François invitent les 23 enfants à s'avancer pour communier. C'est avec sérieux et sérénité qu'ils reçoivent Jésus dans leur cœur.

Il est possible d'obtenir les photos des enfants qui communient en le demandant à Nicolette Le Griffon : famille.legriffon@orange.fr

 
 

Vidéo dans la joie du chant d'envoi

Il a changé nos vies, il a changé nos cœurs,
Il est vivant ! Alléluia.

 

 

 

La prochaine messe pour les enfants du caté est le dimanche 8 novembre.

VOIR la page de la messe de rentrée

 
 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine