haut  Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

 

 
 

   Ce dimanche 09 janvier 2022, jour du Baptême du Seigneur, c'était le second temps de préparation des enfants de 1ère des communions 2022 en la solennelle fête du Baptême du Seigneur Jésus Christ. L'autel et les statues de Marie dans notre église étaient merveilleusement bien fleuries. La vasque baptismale contenant l'eau bénite pour l'Aspersion nous rappelle ce que la liturgie fête en ce jour.

Quelques enfants de 1ère des communions 2022 avant la célébration et leurs catéchistes

Quelques-uns sont absents et reprendront une autre fois.

 

 la liturgie de l'entrée en célébration jusqu'à l'homélie

 

 L'équipe Fleurir en Liturgie a magnifiquement orné notre église pour la célébration du Baptême de Jésus

 

Ce dimanche, notre messe dominicale était embellie par la présence d'enfants qui se préparent à la Première des communions 2022.

Les enfants apprennent à découvrir le déroulement de la Messe.

Nicolette Le Griffon responsable catéchiste du groupe s'exprime et nous présente ces temps de rencontre :

"Une bonne douzaine d'enfants s'est retrouvé dimanche 9 janvier pour vivre les 2 premières parties de la messe jusqu'à la prière universelle incluse.

Puis, les 3 groupes se sont retrouvés dans les salles paroissiales pour approfondir et comprendre la Parole. Nous nous sommes penchés sur l'Évangile du baptême de Jésus.
Nous nous retrouvons le 13 mars autour de l'Eucharistie, puis début avril, pour vivre le sacrement de Réconciliation.

Après la procession d'entrée et le mot d'accueil du Père Franck pour ce dimanche où la liturgie réactualise le Baptême de Jésus et la manifestation de la Très Sainte Trinité, le célébrant asperge l'assemblée avec l'eau bénite de Pâques 2021.

 

 Photos de la procession d'entrée

 

 Brève vidéo de l'aspersion mémorial de notre Baptême et du Baptême de Jésus

 

 

 Le temps de l'Évangile et de l'Homélie

 

Chant gestué par les enfants avant l'écoute de la PAROLE

 

 

Extraits de l'Évangile :

Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Pendant l'homélie le père Franck, s'adresse à plusieurs reprises aux enfants et nous retiendrons cette invitation faite aux enfants qui se préparent à la première des Communions en lien avec la manifestation de la Sainte Trinité :

" Les enfants, je vous invite chaque matin et chaque soir à faire un beau signe de croix , au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, pour placer votre journée sous le regard du Seigneur et le soir en vous couchant pour le remercier. Ce n'est pas beaucoup de temps et pourtant, cela change tout."

 

 Après la prière universelle les enfants rejoignent les salles paroissiales

 

 

 Brève vidéo des 3 groupes dans les salles paroissiales

 

 

 

à toutes les personnes qui ont participé à cette belle célébration. Nous retrouverons les familles et les enfants le dimanche 13 mars 2022.

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine