haut 

 

 

 
 
 

Messe de la Vigile de NOËL à Meslay-du-Maine

 
  

Présentation de la veillée et de la messe

du 24 décembre

 

Ce 24 décembre, c'est NOËL et cela se voit et s'entend dans l'église.

La chorale, les musiciens et la chorale s'ajustent et répètent, les enfants avec les animateurs se préparent pour le conte de l'Espérance de NOËL, et surtout l'église se remplit très vite. C'est comme une ruche joyeuse dans l'attente...

 

Puis soudain un silence vivant manifeste le début de la célébration.

Le conteur nous dit :

Noël, c'est Jésus qui vient et qui nous appelle à lui. Les bergers, les mages et bien d'autres sont venus à lui. Nous aussi, nous nous tournons vers Celui qui se présente à nous comme « La Lumière du monde ».

Venez, l’espérance se lève: C’EST NOËL !

Des enfants devant l'autel gestuent le conte de Noël des 4 bougies: la bougie de la PAIX, la bougie de l'AMOUR, la bougie de la FOI et la bougie de l'ESPÉRANCE

 

ci-contre un diaporama résume le sens du conte gestué par les enfants

Á la fin la bougie de l'Espérance rallume les autres bougies

 

Pour que le monde soit plus beau, Seigneur, nous voudrions allumer des étoiles de paix. Elles sont nées de nos mains qui se tendent, nos mains qui agissent ensemble

 

Pour que le monde soit plus beau, Seigneur, nous voudrions allumer des étoiles d'amour. Elles naissent dans le regard de tendresse que nous avons pour ceux à qui personne ne fait attention.

 

Pour que le monde soit plus beau, Seigneur, nous voudrions allumer des étoiles de foi. Elles naissent de l'écoute de ta Parole, du partage avec les autres, du temps que l'on donne aux personnes isolées.

 

Après le conte, se poursuit la célébration . Avant la prière pénitentielle à l'aide d'un montage vidéo, le Père Roblin explique ce que veut dire qu'être sauvé

 

La célébration ponctuée par les lectures, les chants et les prières entraînent l'assemblée qui manifeste la JOIE de Jésus SAUVEUR. Le chant du Gloria envahit l'église après le dépôt de l'Enfant-Jésus sur la paille de la crèche...

 

 

 

aperçu de la crèche de Meslay-du-Maine

Le diaporama musical de la célébration

Pour passer en mode plein écran cliquer sur le diaporama une fois lancé. Pour supprimer la musique, cliquer sur le micro

 
4 bougies

 

...à l'équipe temps forts de la paroisse, à la chorale, aux musiciens et à l'équipe Fleurir en liturgie qui nous permettent de célébrer tous ensemble dans la JOIE le Mystère de NOËL d'un Dieu qui se fait petit enfant en Marie sa Mère.

 
 

 
  
  

Après-midi de partage avec les personnes âgées du 16 décembre

 

Après-midi dans la joie de Noël

autour des personnes âgées et malades

La famille paroissiale des personnes âgées et malades se rassemble en cet après-midi du 16 décembre 2015, dans la grande salle du self du groupe scolaire Notre Dame à Meslay-du-Maine ; la Directrice ouvre généreusement ses portes aux paroissiens.

 

Pour que la joie de Noël rayonne dans tous les cœurs, le Père Jean Luc invite ceux qui le désirent à ce temps fort convivial pour célébrer, pour se rencontrer et chanter la joie de Noël.

Les 180 personnes accueillies ont participé à l'Eucharistie présidée par le Père Roblin.

 

Autour des tables joliment dressées, les boissons chaudes, les brioches, clémentines et papillotes étaient offertes à tous les convives heureux de partager ce bon moment ensemble

La chorale nous a invités à chanter des chants populaires de Noël repris par tous. Et deux paroissiens ont raconté des histoires amusantes pour réjouir tout le monde.

 

Les prochains rendez-vous pour 2016 sont prévus le 3 mars pour l'Onction des malades et le 15 juin pour le pèlerinage à Pontmain.

Nous nous quittons en nous souhaitant un bon et saint Noël, dans la joie de nous retrouver pour la suite.

 

à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ce beau temps fraternel que ce soit pour la rencontre des personnes à domicile, la préparation, et le covoiturage.

Sœur Marie-Renée

 
 
 
 
 

Le diaporama musical de la célébration

 

Mode d'emploi du Player Diaporama

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

Pour supprimer la musique cliquer sur le micro

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran

 

Le diaporama musical du temps convivial

 
  

une vidéo modeste, pour mieux s'imprégner de l'ambiance

Merci à tous ceux qui ont animé avec bonheur ce temps de partage dans l'amitié.

La joie de Noël sur les lèvres et sur les visages. Nous pouvons rendre grâces de ces beaux et bons moments

Cette vidéo est sécurisée et n'est pas téléchargeable; on peur passer un chapitre à un autre par les flèches transparentes droite et gauche et plein écran en cliquant sur la vidéo.

 
 

Maison de Retraite de Meslay-du-Maine :

animations avec des jeunes et messe de NOËL

  

Après-midi avec les résidents

Le diaporama musical

Vendredi 18 décembre ont vécu l'après-midi dans l'ambiance de NOËL.

Tout d'abord, à l'initiative de l'équipe d'animation de la Maison de Retraite et de l'équipe des enseignants du collège Saint Joseph, des jeunes collégiens partagent un temps de jeux. Jeux variés : petits chevaux, dominos, cartes ...et dans la salle de restaurant de la Maison La Providence, c'est la joie exprimée par les sourires. Pendant ce temps d'autres jeunes avec des membres de l'équipe d'animation chantent et dansent sur des airs connus...Ambiance!

Puis, les personnels de la Maison et l'équipe d'aumônerie amènent tous ceux qui le souhaitent pour participer à la célébration. Une petite chorale dévouée entoure Jeannine Lemonnier responsable de l'aumônerie. Les chants connus par tous permettent de célébrer NOËL la venue de Jésus Sauveur; l'Enfant Jésus est déposé dans la crèche placée dans la salle d'accueil.

Après la célébration, rencontres, échanges et sourires pour achever ce temps de tendresse dans la simplicité.

Merci aux personnes de la Maison de retraite et à l'équipe d'aumônerie.

Guy Guermond

L'équipe d'aumônerie :

Jeannine Lemonnier responsable, Frère Jean-Jacques de la Cotellerie, Geneviève Robert, Marie-Thérèse Guyard, Pierrette Dentier, Marie-Thérèse Fayolle-Lussac.

 

  
 
 
  
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine