haut  

Messe d'installation du Père Franck Viel
curé de la paroisse Saint Pierre du Maine

publié le 23 septembre 2020

 

Avant la célébration

 
         

 

 

Ce 20 septembre, le Père Luc Meyer vicaire général est venu, au nom de l'évêque, installer le Père Frank Viel comme nouveau curé de la paroisse Saint Pierre du Maine.

La chorale, les différents acteurs liturgiques et les musiciens se sont préparés avec cœur à cette cérémonie marquante pour notre paroisse et aussi pour le Père Franck. Les enfants du Caté sont présents et on peut voir Paul Campas expliquer aux enfants les gestes du prêtre pendant l'Eucharistie.

 

 

Merci à Fleurir en liturgie et aux animateurs liturgiques et musiciens

Les Pères Luc Meyer et Franck Viel se préparent avant la célébration

VOIR ALBUM avant la célébration

         
 

L'entrée en célébration

 
 

et remise de la clé de l'église par Monsieur le maire

 
   

 Les célébrants et les servants d'autel s'avancent vers l'autel depuis le fonds de l'église tandis que l'assemblée chante : " Esprit de Lumière, Esprit créateur" entraîné par Nicolette.

Puis les célébrants vénèrent l'autel symbole du Christ par un baiser liturgique.

 

 

Les deux vidéos ci-dessous présentent l'entrée en célébration

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

 

 

 

Un moment symbolique entre le maire et le nouveau curé

Après la présentation du Père Franck par le Père Luc Meyer

    La commune est propriétaire de l'église et le curé en est l'affectataire. Aussi pour symboliser cet aspect du droit, lorsqu'un nouveau curé est nommé par l'évêque du lieu, le maire lui remet symboliquement la clé.

 

 

    Christian Boulay, maire de Meslay-du-Maine, s'avance et la clé est remise au Père Franck qui la brandit joyeusement. Ensuite chacun s'est exprimé et ils se sont accueillis avec le sourire.

L'assemblée applaudit.

En cliquant sur la photo, découvrir l'album.

 Christian Boulay maire de Meslay vient de remettre la clé au Père Franck Viel curé de la paroisse Saint Pierre-du-Maine.

 

Après l'acte pénitentiel, le gloria, le président de la célébration prononce la prière d'ouverture : " Seigneur, tu as voulu que toute loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder ses commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. "

 

 

 La liturgie de la Parole

 
 

Évangile proclamée par le Père Frank

 
 

L'homélie par le Père Luc Meyer, vicaire général

 
 

 

Le Psaume chanté nous dit : "Proche est le Seigneur de ceux qui l'invoquent " nous appelle à tourner sans cesse notre cœur vers Lui qui veut  donner autant au dernier venu nous dit l'évangile du jour proclamé ci-contre par le Père Franck :     " n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens  ? dit Jésus, ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’ C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. " 

 

Notons : La 1ère mission de l'évêque est l'annonce de l'Évangile du Christ. En proclamant l'Évangile, le curé manifeste qu'il participe à cette mission. Ce rite manifeste que l'annonce de la Parole de Dieu est Première.

 

 
 

 

L'homélie avec extrait ci-dessous et téléchargeable

VOIR l'ALBUM du temps de la Parole

 Vidéo de la proclamation de l'Évangile

 

Extraits de l'homélie par le Père Luc Meyer vicaire général

Chers amis, vous le savez peut-être, le mot curé vient du latin cura, qui veut dire le soin, et aussi la sollicitude voire l’inquiétude et même le souci amoureux.

 

Un curé a pour mission d’aimer et de prendre soin de tous ceux qui lui sont confiés sur le territoire de sa paroisse.

 

Cher Franck, tu reçois aujourd’hui pour la troisième fois de ta vie cette belle et lourde mission de prendre soin des personnes.

 

Et je sais, Franck, combien ce charisme qui est le tien s’est déjà exprimé dans ton expérience de curé à Saint-Benoît-les-Rivières (L’Huissserie…) puis à Saint-Melaine-en-Val-de-Jouanne (Bonchamp…).

 

Vicaire épiscopal, responsable du service diocésain de la liturgie, ton agenda sera plus partagé que celui de ton prédécesseur, mais ton cœur, lui, pourra se dilater dans la prière, avec le soutien de toutes les bonnes volontés.

 

Chers amis, le Père Franck sera chrétien avec vous et prêtre pour vous.

Il sera votre pasteur…

 

Il le sera, je crois, un peu comme Jean-Baptiste, qui prêche et annonce, qui appelle à l’unité et à la conversion, mais qui sait aussi se faire petit et s’effacer pour que le Christ grandisse… et puisse être présent lui-même à chacun, pour que chacun aussi puisse donner le meilleur de lui-même.

 

On l’a chanté dans le Psaume : « La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » Sans cette dimension profondément spirituelle du ministère sacerdotal, cette charge de curé pourrait vite devenir une sur-charge !…Avec les différentes équipes qui prennent déjà soin du corps de l’Eglise, pour toute la paroisse et dans les différentes communes, le sacrement de l’ordre, que le Père Franck a reçu il y a bientôt 19 ans, le sacrement de l’ordre peut aujourd’hui édifier le peuple de Dieu dans la paroisse Saint-Pierre-du-Maine.

... télécharger l'homélie complète en cliquant ICI

 

 
 

Installation du curé

 
 

Engagement, profession de Foi

 
 

Remise des lieux consacrés à son ministère

 
 
 

 Ce temps d'installation commence par un dialogue entre le président de la célébration et le Père Frank. Vous le retrouvez dans la vidéo ci-dessous.

Ensuite à l'ambon, le Père Franck, main posée sur l'évangéliaire proclame le symbole de Nicée Constantinople et le serment de fidélité.

Enfin, le Père Luc Meyer remet au curé des lieux consacrés à son ministère et appelle à faire monter vers le Père notre prière pour l'Église et pour le monde. Ensemble, ils se rendent au baptistère, au tabernacle, à l'ambon, au confessionnal et au siège de la présidence.

La vidéo du dialogue entre le président et le nouveau curé

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

 
 

La liturgie de l'Eucharistie

 
 

Participation des enfants

 
 

Temps de signatures des actes officiels

 
 

   La concélébration du curé auprès de son évêque ou de son délégué, le Père Luc Meyer, ici, manifeste la sanctification de l'église : " C'est de la liturgie, et principalement de l'Eucharistie, comme d'une source que la grâce découle en nous et nous obtient avec le maximum d'efficacité cette sanctification des hommes dans le Christ et cette glorification de Dieu, que recherchent comme leur fin, toutes les autres œuvres de l'Église " Vatican II, SC n°10.

 

 

    Au début de l'Offertoire le chant "comme Lui.." est gestué par les enfants avec Emmanuelle Kovacik et accompagné par Nicolette Le Griffon et de jeunes musiciens talentueux.

 

Après l'Eucharistie, c'est le temps des signatures avec les célébrants et des membres de l'équipe pastorale .

En cliquant sur les photos, découvrir l'album.

 Le temps des signatures des actes officialisant l'installation du Père Frank Viel comme curé de la paroisse St Pierre du Maine.

 

Vidéo du chant gestué par les enfants à l'Offertoire

 

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

 
 

Rite de conclusion

 
 

Le mot du curé

 
 

Le chant d'envoi

 
 
 

 Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons écouter les quelques mots du curé de Saint Pierre du Maine le Père Franck Viel. Il est heureux d'être pasteur parmi nous et nous invite à Avancer au large avec Jésus.

Vidéo du mot du Père Franck

 

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

 

Vidéo de la bénédiction solennelle par le Père Luc Meyer, vicaire général

 

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

 

Vidéo du chant d'envoi à Marie : " Couronnée d'étoiles "

 

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

 
 

Rencontres

 
 

Verre de l'amitié

 
 

Lire ou relire le parcours du Père Franck notre curé

 
 

En tenant compte des précautions sanitaires de ce temps particulier, les paroissiens sont heureux de rencontrer les célébrants et leurs amis pour échanger et parler de cette nouvelle page qui s'ouvre pour notre paroisse.

 

 

 

Voir l'album de ce temps d'échanges et de rencontres en cliquant sur la photo ci-dessous

 
 
 

Le parcours du Père Franck Viel

extrait

Chers amis de la paroisse saint Pierre du Maine,

C’est une joie pour moi de venir à votre rencontre par cette « lettre info » pour vous adresser quelques mots.

Je me présente pour que vous sachiez qui est votre nouveau curé ! Je suis né il y a 49 ans, dans une commune du sud de la Mayenne : La Selle Craonnaise. Mes parents, agriculteurs, ont eu 8 enfants et je suis le dernier de la fratrie. Après avoir passé mon bac au lycée Victor Hugo à Château-Gontier, je me suis orienté vers des études de philosophie, à Nantes. Il faut croire que la philosophie mène à tout…même aux portes du séminaire ! Après 7 ans d’apprentissage et de discernement, j’ai été ordonné prêtre par Mgr Maillard le 23 décembre 2001. Peut-être étiez-vous à la cathédrale de Laval ce jour-là ? ....

Lire toute la lettre info et la télécharger.

 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine