haut  

 

 

 
Lettre-info du Père Franck Viel dans laquelle il se présente ainsi que son parcours

Cette lettre a été ajoutée à cette page le lundi 14 septembre 2020

Télécharger cette lettre

Chers amis de la paroisse saint Pierre du Maine,

C’est une joie pour moi de venir à votre rencontre par cette « lettre info » pour vous adresser quelques mots.

    Je me présente pour que vous sachiez qui est votre nouveau curé ! Je suis né il y a 49 ans, dans une commune du sud de la Mayenne : La Selle Craonnaise. Mes parents, agriculteurs, ont eu 8 enfants et je suis le dernier de la fratrie. Après avoir passé mon bac au lycée Victor Hugo à Château-Gontier, je me suis orienté vers des études de philosophie, à Nantes. Il faut croire que la philosophie mène à tout…même aux portes du séminaire ! Après 7 ans d’apprentissage et de discernement, j’ai été ordonné prêtre par Mgr Maillard le 23 décembre 2001. Peut-être étiez-vous à la cathédrale de Laval ce jour-là ?

 

    J’ai alors été nommé à la paroisse de Mayenne avec un bon curé, le père Jean-Luc Roblin ! De belles années d’apprentissage auprès de lui. J’ai ensuite été nommé curé de la paroisse Saint-Benoît-les-Rivières (en demeurant à l’Huisserie) ; puis ensuite curé de la paroisse Saint Melaine-en-Val-de-Jouanne durant 10 ans (en demeurant à Bonchamp). Là aussi de belles années qu’il serait difficile de résumer !

 

    Depuis le 1er septembre, Mgr Scherrer m’a confié la paroisse Saint-Pierre-du-Maine…ma paroisse désormais ! C’est une nouvelle aventure qui commence, pour moi et aussi pour vous. C’est une aventure qui me réjouit et j’ai hâte de vous rencontrer, les uns et les autres. Le port du masque ne va pas m’aider à vous reconnaître mais je compte sur vous pour m’y aider !  

 

     L’évêque me reconduit également dans mes autres fonctions diocésaines, à savoir : vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes et responsable du service de la pastorale liturgique et sacramentelle.

     Je serai « installé » comme curé le dimanche 20 septembre à Meslay-du-Maine (10h30) par le père Luc Meyer, vicaire général. Vous êtes tous chaleureusement invités !  

     Cette parole de l’apôtre Paul me porte depuis longtemps : « ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit. Soyez les serviteurs du Seigneur ».  Que l’Esprit saint fasse notre unité et qu’il nous donne la joie d’annoncer le Seigneur !

 

Ma prière vous accompagne

Père Franck, votre curé

Télécharger cette lettre

Première messe du Père Franck Viel
en la paroisse Saint Pierre du Maine
 

 

Ce 6 septembre, les paroissiens de St Pierre du Maine sont heureux d'accueillir leur nouveau curé le Père Franck Viel. La chorale, les animateurs et l'équipe liturgique se sont appliqués comme tant d'autres fois, mais en ce jour, un peu plus. C'est en effet dans la joie que commence la célébration malgré les difficultés sanitaires actuelles.

 

 

Voir l'album photo de la célébration

 

 Ces quelques photos résument la célébration simple en ce temps particulier de la messe d'accueil du Père Franck Viel.

 
 

La procession d'entrée avec les enfants de chœur.

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

 

Marc Bonnet au nom de l'équipe pastorale et de tous les paroissiens  expriment la joie de toute la communauté d' accueillir le Père Franck au milieu de nous. Puis le Père Franck répond à l'assemblée et dans la vidéo ci-dessous une grande partie de sa réponse. "Je suis heureux d'être là au milieu de vous"

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

 

Bénédiction de l'assemblée par le Père Franck Viel et envoi

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 

 

Après la célébration et avant le baptême de Léonie,

le Père Franck va à la rencontre des paroissiens

 

 Voir ce mini album, il montre que ce temps particulier limite nos rencontres même si elles sont bien là et essentielles pour la vie dans nos paroisses.

 

 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine