haut  

 

 

 

 
 
 
 

Présentation de ce dimanche d'accueil

 

Ce dimanche 15 septembre est un dimanche particulier pour notre paroisse. Une page se tourne. Dès 10h le visage souriant du Père Jean-Luc notre nouveau curé est là. Pendant ce temps chorale, musiciens, animateurs liturgiques, équipes liturgiques et sacristains se préparent et procèdent aux derniers ajustements.

La cérémonie commence par l'entrée des célébrants qui s'en vont donner un baiser à l'autel puis le Père Jean-Luc dit quelques mots avant le message de bienvenue et d'accueil prononcé par André Feurprier au nom de l'équipe pastorale.                           

Lire le mot d'accueil ci-dessous

Le père Jean-Luc répond tout souriant et avec une pointe d'humour, en voici quelques extraits :

" Je connais Frère Marie François depuis longtemps. .. Je le remercie de m'avoir  offert la possibilité de nombreux contacts pendant le mois d'Août avec des personnes de la Paroisse. " Et il a ajouté : "... Décidément, je suis bien entouré par la famille Perdrix, puisque Père Pierre Marie me remplace à Mayenne !"

Il a aussi exprimé sa joie d'être pasteur de notre Paroisse Saint Pierre du Maine

 

Après le temps de la Parole, le Père Jean-Luc a prononcé sa première homélie en l'église Saints-Piere-et-Paul de Meslay-Du-Maine.

 

A l'homélie, voici en substance (un résumé par les Petites Sœurs de Marie) ce que le Père Jean Luc a dit à partir des trois lectures de ce 24ème dimanche du Temps ordinaire :

Il a répété deux fois cette parole rapportée par Saint Paul : "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés".

En faisant référence à la première lecture, il a également souligné ces paroles: ... il est  donc possible d'apaiser le Visage du Seigneur quand il est en colère.

Et il a dit encore deux fois ceci : "Ah ! qu'il est bon de rencontrer des personnes qui nous font  confiance",  en citant Saint Paul disant de Jésus Christ : "il m'a fait confiance en me chargeant du ministère".

Prière lue par le Père Jean-Luc à la fin de l'homélie

 Dieu notre Père, tu ne veux pas la mort du pécheur, mais qu’il vive. Par la résurrection de Jésus, tu nous invites à partager ta joie, à partager ta vie. Fais nous grandir dans la confiance.

 

Ensuite s'est poursuivie la célébration joyeuse et priante, aidée par l'ensemble vocal et musical de la paroisse qui sait à chaque évènement important se mobiliser et manifester ses talents. On ne saura jamais assez les remercier.

Á la fin de la célébration, nous avons applaudi le message d'Anna et Cyril qui avec leurs 5 enfants partent en mission humanitaire au Pérou. Vraiment bravo, nous indiquerons prochainement comment vous pouvez les aider par des dons à Fidesco.

Enfin le Père Jean-Luc invite l'assemblée très nombreuse à se réunir autour du verre de l'amitié dans la salle Jean-Paul II...et la salle si bien aménagée, était un peu petite.

Le diaporama musical: bienvenue Père Jean-Luc Roblin

 

Mode d'emploi du Player Diaporama

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

Pour supprimer la musique cliquer sur le micro

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran

 
 

 

 
   

Père Jean-Luc nous confie ses impression sur la messe d'accueil

J’ai été touché de voir une assemblée aussi nombreuse pour mon arrivée à la paroisse Saint Pierre du Maine. La célébration était priante et bien animée. J’ai pu observer qu’il y avait dans l’église des personnes de toutes les générations et cela me réconforte. A la fin de la messe, les gens se sont rassemblés dans la salle Jean-Paul II pour partager le verre de l’amitié. J’ai pu échanger quelques mots avec de nombreux paroissiens. Je tiens à  remercier les uns et les autres pour leur accueil et leur gentillesse. Avec le temps, j’aurai à cœur de rencontrer les habitants de notre paroisse ! Merci à tous ! dans la joie de se revoir bientôt.

01

Le mot d'accueil par André Feurprier au nom de l'équipe Pastorale

André Feurprier de l'équipe pastorale

Père Roblin

Lors de la journée du 1er septembre, le Père Marie-François évoquait ses prédécesseurs, les Pères, Cosson,  Machard, et le Père Pierre-Marie.

Non seulement vous vous inscrivez dans cette lignée, mais vous prenez la suite de Marie-François Perdrix alors que son frère Pierre-Marie vous succède à Mayenne !
C’est une joie pour nous tous de vous accueillir dans notre paroisse St Pierre-du-Maine. Alors que les vocations se font plutôt rares, nous apprécions à sa juste valeur le cadeau que le Seigneur nous offre
Monseigneur Thierry Scherrer viendra ici-même célébrer votre installation officielle le dimanche 20 octobre, mais d’ores et déjà nous vous accueillons comme notre Pasteur.
 

 

Depuis un mois vous avez déjà rencontré beaucoup de paroissiens et travaillé avec les services, et nous commençons aussi à vous découvrir. Comme le Petit Prince et le renard de Saint Exupéry, nous sommes sûrs que nous allons nous apprivoiser mutuellement.

Tous les paroissiens avec moi vous souhaitons beaucoup de bonheur dans votre mission au milieu de  nous.

 

 

Présentation du Père Jean-Luc Roblin

Les lignes ci-dessous ont été extraites du Courrier de la Mayenne du 19 septembre 2013

 Né d'une mère bretonne et d'un père lavallois, il a grandi à Laval. Après 6 ans de séminaire à Vannes, il a été ordonné prêtre le 30 juin 1991 à Laval. Nommé prêtre à l'église Sainte Thérèse, dans le quartier St Nicolas il y restera 3 ans avant de passer 7 ans aux Cordeliers. Il était en particulier responsable des jeunes de l'aumônerie.

Nommé à Mayenne en 2001, il prend en charge les deux églises de Mayenne, mais aussi celle de Notre-Dame de La Varenne dans le secteur d'Ambrières-les-Vallées, et de Saint Anne à Aron . « Je me suis occupé de trois paroisses, soit 20 clochers aussi, ce qui signifie 3 équipes pastorales et une population beaucoup plus importante, un gros travail pendant 12 ans, mais j'ai gardé de très bons souvenirs ».

Nommé curé pour 6 ans de la paroisse St Pierre du Maine par Mgr Scherrer, il veut tout d'abord découvrir les paroissiens, prendre le temps de les connaître. « Mes prédécesseurs ont mis un an. Je veux organiser une visite pastorale du curé, rencontrer les gens, comprendre leurs attentes pour pouvoir y répondre ».

 

. « Dimanche 20 octobre, lors de la messe de 10h30 à Meslay, Mgr Thierry Scherrer sera présent et m'installera officiellement comme curé de la paroisse Saint Pierre du Maine » nous rappelle  le Père Jean-Luc.

Á la rencontre des chrétiens de toute la paroisse

Ainsi 4 rencontres seront organisées par secteur afin de mieux rencontrer tous les chrétiens de la paroisse.

- Samedi 16 novembre, 15 h à Villiers

- Samedi 23 novembre, à 14 h à Ballée.

- Mardi 26 novembre à 20h15 à Meslay-Du-Maine

- Samedi 30 novembre, à 15 h à Bazougers.

« Je suis un pêtre diocésain, et non religieux comme Frère Marie-François, qui vit au sein d'une communauté. Je vivrai au presbytère, proche des fidèles de toute la paroisse ». Père Jean-Luc veut aussi découvrir les associations caritatives, et tout ce qui touche aux jeunes. « Je participerai à la traversée de la baie du Mont St Michel le 5 octobre, à l'occasion de la Pastorale des Jeunes, avec l'association Rencontre et Aventure ».

Nouveauté

Le Père Roblin met en place une messe tous les mardis matin, à 9h, dans différents villages. La célébration sera suivie d'échanges autour d'un café, chez l'habitant ou au café du village, avec les fidèles, les habitants et les élus. « La convivialité est si importante!».

Les 4 secteurs de la paroisse Saint Pierre du Maine et ses 20 villages

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine