Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

 

En mémoire de Marie Lhuillier 2021

 

 Dimanche 5 septembre 2021

 

Comme chaque année depuis de très nombreuses années, la paroisse avec l'Association "en Mémoire de Marie Lhuillier" a honoré la mémoire de Marie Lhuillier martyr de la période révolutionnaire qui a été béatifiée en 1955 en même temps que 14 autres prêtres guillotinés pour leur fidélité à la Foi.

 

 

La célébration à Meslay-du-Maine

Brève présentation de la Bienheureuse Marie Lhuillier, par le Père Franck.

   La messe est célébrée en paroisse en l'église de Meslay-du-Maine, nouveauté 2021, car le plus souvent, elle fut célébrée dans le village natal de la bienheureuse à Arquenay. Nous accueillons Soeur Annie et Soeur Geneviève Augustines de la Miséricorde du monastère de l'Olivier de Château-Gontier ; Soeur Sainte-Monique née  Marie Lhuillier fut aussi religieuse des Augustines de la Miséricorde à Château-Gontier.
 
   Après la procession d'entrée avec de nombreux servants d'autel et la vénération de l'autel, le Père Franck Viel présente brièvement la vie de la bienheureuse Marie Lhuillier
 
   En fin de présentation de Marie Lhuillier, le Père Franck demande de prier pour les Sœurs Augustines de l'Olivier car hélas, leurs visages qui représentent tant pour Château-Gontier vont nous quitter. Pour chacune des sœurs, c'est un vrai déchirement et pour tous les chrétiens du Sud Mayenne c'est un douloureux départ.

Extrait : ...nous sommes heureux de faire mémoire de cette femme, de cette religieuse qui a comme Mère Térésa ( je la cite car nous la fêtons aujourd'hui) comme Mère Térésa a donné sa vie jusqu'au bout par amour pour Jésus...

 

voir en direct si difficultés

  

 

   L'homélie du 23ème dimanche est en lien avec le mot essentiel de l'Évangile Ephata qui vient de l'araméen et signifie : "Ouvre-toi". Ouvrir notre cœur pour plaire à Jésus chaque jour dans notre vie et nos rencontres quotidiennes à l'exemple de la Bienheureuse Marie Lhuillier, c'est l'invitation que nous adresse le Père Franck.

 

   Puis après la célébration de l'Eucharistie et avant le chant d'envoi, Claudine Niveau présidente de l'association invite l'assemblée à venir fêter ensemble à la ferme natale de la Pommeraie en Arquenay. Chacun peut venir au moment qui le souhaite.

 

   Soeur Annie, prieure du monastère de l'Olivier avec Soeur Geneviève précise le programme et présente la difficile nouvelle de leur départ de Château-Gontier. Elles remercient la paroisse et le Père Franck pour cette belle célébration en mémoire de la Bienheureuse.

 LE TÉMOIGNAGE de Soeur Annie pour la célébration : " Ce dimanche 5 septembre nous nous sommes retrouvés pour fêter  Notre Bienheureuse  sœur Sainte Monique autour du Père Frank VIEL curé de la paroisse.Très belle journée : messe à l'église Saint Pierre ; paroissiens, enfants de chœur, scouts, guides  présents et bien sûr organiste et animatrice. Belle messe ou le Père Frank VIEL a su très bien relater tout au long de la messe le visage de Sœur Sainte- Monique. "

 

 

De nombreuses photos peuvent être vues comme de courtes vidéos en cliquant sur MOTION dans le haut à droite de la photo, ce qui donne un peu l'ambiance.

 

L'après-midi à la Pommeraie d'Arquenay

Soeur Annie prieure du monastère des Augustines de l'Olivier de Château-Gontier nous parle de l'après-midi à la Pommeraie ferme natale de Soeur Sainte-Monique née Marie Lhuillier

 Chapelet en marchant depuis la place de l'église jusqu'à la Pommeraie

 

Après la messe nous nous retrouvons devant l'église d'Arquenay pour tous ceux qui pouvaient et nous sommes allés à pied jusqu'à la Pommeraie en méditant le chapelet avec Sr Ste Monique. La voiture balai et les vélos étaient de la partie. Nous étions attendus !  La maison était ouverte et très bien décorée. Comme il était bon de revoir ce lieu de pèlerinage.

La maison de la Pommeraie à Arquenay où est née la Bienheureuse

Oratoire portant une relique de Bienheureuse Soeur Ste-Monique

 

Apéritif et temps du repas fraternel

 

L'apéritif nous attendait sous l'ancien hangar qui nous sert de préau, ensuite repas tiré du sac et partage fraternel. Assemblée générale, vidéo sur notre petite sœur et c'est une découverte pour certains . Vers 16h nous nous rassemblons dans la prairie pour le chant des vêpres. Sœur Renée des petites sœurs de Marie d'Arquenay vient nous rejoindre. Merveille pour l'office non seulement nous avons un orgue mais un organiste..un vrai ! mieux que sœur Annie qui est ravie. Son nom est Jean.

Temps des Vêpres et de louange

 

Belle assemblée de 35 personnes environ dans le bonheur de louer ensemble  Le Seigneur. Nous terminons par un goûter convivial et déjà il faut ranger et partir. Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette très belle journée pendant laquelle nous avons pu accueillir de nouveaux venus qui en semblaient très heureux. Merci au Père Frank qui a vécu toute la journée avec nous.

Présentation de Soeur Annie

Le petit mot de Claudine Niveau présidente de l'Association des amis de la bienheureuse Soeur Sainte-Monique née Marie Lhuillier

35 personnes se sont retrouvées à la Pommeraie pour rendre hommage à Soeur Sainte Monique et à tous les martyres de Laval qui ont refusé de prêter le serment schismatique

Ce fut une belle journée ensoleillée, en rencontres et prières. Encore merci à tous ceux qui ont fait le déplacement pour nous rejoindre à l'association et y adhérer.

 
 

A la découverte ou redécouverte de Soeur Sainte-Monique

Ci-dessous en 10 pages, un aperçu de sa vie.

   Soeur Sainte-Monique, une vie simple de servante toute donnée à Dieu et agissant pour lui plaire dans tous les menus détails de la vie et inspirée même dans les épreuves de son martyre ainsi : dans la prison de Château-Gontier, elle étonne ses interlocuteurs par la décision et la justesse de ses réponses : « Ne craignez point, la peur ne me fera pas trahir ma conscience ; au péril de ma vie je ne ferai aucun mensonge et ne compromettrai personne.»

Aussi, elle souvent représentée en personne de service, ce qu'elle fut toute sa vie.

Il faut noter un autre bienheureux martyr de la Révolution sur notre paroisse : Julien MOULÉ curé de Saulges

Voir les 14 prêtres guillotinés à Laval

 

Une brève biographie de Soeur Sainte-Monique née Marie Lhuillier

 
 
 
 
 

 

accéder au sommaire de la page du site de St Pierre du Maine