BANNES en Charnie
 

 

Bannes en Charnie est un charmant petit village qui vit à proximité de la forêt de Charnie.

Diaporama musical de Bannes

Cliquer sur le micro barré pour obtenir la musique et sur le rectangle au bas à droite du player pour passer plein écran.

 

Ce village s'étend sur 832 hectares et fait partie du Pays de Meslay-Grez

 

Bannes se situe

à 10 km de Brûlon, à 15 km de Sainte-Suzanne, à 17 km de Sablé-sur-Sarthe, à 18 km de Meslay-du-Maine et à 37 km de Laval. Son territoire s'allonge, du nord-est au sud-ouest, sur une longueur de 6 km pour une largeur moyenne de 1 200 m. Il est arrosé par un affluent du Treulon, le ruisseau de la Forêt.

 
 
 

Bannes et son église romane millénaire.

L’église dédiée à Saint-Jean-Baptiste, avec sa silhouette si particulière entourée du cimetière est assez connue dans la région. Parmi les églises romanes, c’est sûrement l’une des églises de l’Ouest de la France qui est restée telle qu’elle était à la fin du 10ème siècle. Voici ce qu’en disait l’abbé Angot, il y a déjà plus d’un siècle, : « telle elle était à son origine, telle est encore » ; et en 2017, c’est toujours vrai. Bien sûr, si elle est parvenue jusqu’à nous, c’est grâce aux soins quasi affectueux apportés par les habitants de Bannes et des environs tout au long des siècles.

aperçu de l'église

 

Travaux en vue

Autel de La vierge : autel-tombeau ?

 

Et comme l’a relaté la presse locale vers la mi-avril 2017, l’autel à la Vierge s’est en partie écroulé sous l’effet de  l’humidité très  importante qui remonte par capillarité. D’après les spécialistes, il pourrait s’agir d’un autel-tombeau, ce qui est assez rare dans une petite église. La municipalité en lien avec les services publics et les associations concernées envisage des travaux pour remédier à ce problème important qui menace l’église elle-même.

l’A.S.P.B, association pour la sauvegarde du patrimoine de Bannes

Depuis le 5 novembre 2014, l’ASPB , association pour la sauvegarde du patrimoine de Bannes, veille , mobilise les bonnes volontés et  recherche des mécènes pour compléter les aides publiques insuffisantes afin de réaliser les travaux de protection et de restauration absolument nécessaires

Peintures murales polychromes

 L'église abrite un retable du Baptême de Jésus dans le Jourdain, daté de 1830, et surtout des peintures murales polychromes du XIVème siècle découvertes par hasard en 1888 lors de travaux ; quelques-unes ont été mises à jour mais la nef en cache d’autres et pour Bannes la perspective de leur mise en lumière serait évidemment une belle avancée. Actuellement, on peut admirer le tableau « la déposition de la croix ».

Retable du Baptême de Jésus et peinture murale

 

Un événement exceptionnel autour du 9ème centenaire de l'église

De nombreux évènements ont marqué cette église et son village au cours des siècles, le plus récent : en 1993, son 9ème centenaire est célébré majestueusement par une foule nombreuse  en présence de Mgr Louis-Marie Billé, des autorités religieuses et civiles de l’époque. L’un des moments forts : un spectacle « moyen-âge ».  Pour se replonger dans l’atmosphère de la fête, nous vous invitons à voir le diaporama musical réalisé à partir de photos scannées pour la fête paroissiale 2017.

Nous vous proposons ci-dessous un diaporama musical des photos de la fête de ce 9ème centenaire

 

 

 

Pour apprécier le diaporama passer plein écran en cliquant sur le rectangle en bas à droite et pour obtenir la musique sur le micro barré.

 

Bannes aujourd'hui

 en cours de préparation

La fête paroissiale 2017 a eu lieu à Bannes en coopération avec Cossé en Champagne

Vous retrouvez le récit de la fête paroissiale en cliquant ICI

Le diaporama de la messe

 
plein écran ; cliquer sur rectangle en bas à droite.
musique : cliquer sur le micro barré

Le diaporama de l'apéro au repas

 
plein écran ; cliquer sur rectangle en bas à droite.
musique : cliquer sur le micro barré

Le diaporama du temps des activités

 
plein écran ; cliquer sur rectangle en bas à droite.
musique : cliquer sur le micro barré
 

Diaporama de la la Chapelle de la Piquelière

 

Cette chapelle très ancienne grâce à la municipalité de Bannes et à des bénévoles est bien entretenue et a franchi les siècles. Des familles viennent régulièrement y prier. Il y a un temps paroissial à l'Assomption et quelques fois des temps d'adoration avec des enfants et des adultes. Cette chapelle mérite le détour, perdue au milieu des champs de la Charnie, elle invite au recueillement.