BANNES en Charnie
 

VOIR la page de la fête paroissiale 2017 avec diaporamas musicaux

Église romane de Bannes en Charnie sous la neige

HIER

 

Bannes en Charnie est une discrète petite localité qui vit à proximité de la forêt de Charnie.

 

ÉGLISE - CHAPELLE

Ravissante petite église toujours enclose dans son cimetière - dédiée à St Jean Baptiste - elle demeure le type même des petites églises du 12ème siècle. Elle a conservé son abside, sa tour clocher à toit en bâtière, ses petites fenêtres romanes, ses arcades au transept voûté en berceau, sans oublier la charpente apparente de sa nef. Charpente qui fut restaurée en 1993 pour fêter le 9ème centenaire de l'église. Une très belle fête villageoise eut lieu ce 27 juin 1993 en présence de Mgr Billé - évêque de Laval.

Non loin du bourg, la Chapelle de la Piquelière, dédiée à Notre-Dame et magnifiquement restaurée par la municipalité. Toujours fréquentée par des pélerins, elle fait l'objet d'un pélerinage à L'Assomption (chaque année paire)

Le retable du chœur: le baptême de Jésus dans le Jourdain

Aujourd'hui

400 habitants en 1976, 164 en 1975 et 121 habitants en dernier recensement de 1999. Bannes petite commune riche en activités agricoles et artisanales s'est dépeuplée avec la perte de la ruralité.

La population est jeunes quoiqu'on en pense... 34 jeunes de moins de 20 ans soit 28,8% de la population (et 12 habitants de plus de 75 ans).

En 2017 environ 135 habitants.

 

54 actifs (29 hommes et 25 femmes) dont 26 travaillent dans la commune. La scolarisation des enfants est organisée dans le cadre d'un SIVOS regroupant Bannes, Cossé en Champagne et Epineux le Seguin.

Le club des aînés se réunit tous les jeudi après-midi autour d'une traditionnelle distraction : la belote.

Un comité des fêtes organise les fêtes communales qui entretiennent la convivialité (concours de belote, choucroute, fête champêtre été...)

Bannes a remis en état un sentier pédestre et depuis quelques années une journée de randonnée est organisée en mai avec pique nique le midi.

En 2000, le fleurissement a permis à Bannes d'obtenir le 3ème prix départemental au concours des villages fleuris de moins de 500 habitants.

Depuis janvier 2001, création d'un point lecture qui s'adresse à tous, jeunes et moins jeunes. Un dépôt de livres, revues, CD... avec permanence le jeudi de 14h à 16h permet le prêt de documents (dépôt renouvelé tous les 2 mois).

Plusieurs peintures murales. ci-dessus la déposition de la Croix

Une statue ancienne de la Sainte Vierge Marie