haut  

 

 

 
 

 Avent 2020

 

vers les scrutins et le baptême d'Anne

 

 

Dans cette page vous trouvez : un peu de la démarche des scrutins de Anne Dauzon, le baptême avec sa famille et dans le haut de cette page son témoignage. et le lien vers l'album photos de la célébration.

 

publications du plus récent au plus ancien

 

Le témoignage d'Anne DAUZON sur son parcours de catéchumène et sur le baptême de ce 20 décembre 2020

Le vingt décembre, en l'église de Saint Pierre et Saint Paul, ce sont des sentiments de joie, de paix, de plénitude, qui se sont déployés en mon cœur, au cours et à l'issue des trois sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, la confirmation, la communion. « Voilà, c'est fait ! » déclara en souriant le Père Franck. Que de chemins de traverse parcourus pour enfin recevoir à plus de cinquante trois ans,  ces trois sacrements ! Ma foi s'est déployée et se déploie en prenant le temps au gré de belles rencontres : tout d'abord, mon mari, à l'âge de 19 ans, et cette évidence de me marier à l'église, alors que je ne suis pas issue d'une famille chrétienne pratiquante ; l'accompagnement essentiel du Père Jacques Alain Maillet lors de notre mariage, et du baptême de notre premier garçon, Victor,  l'amitié d'Agnès rencontrée lors de mes études universitaires, Agnès devenue depuis quelques années, Soeur Agnès Marie, et maintenant ma marraine. Les lectures, les échanges avec notre second garçon, Arthur, me conduisent à affermir ma foi.

 

           Aussi, je souhaitais que cette entrée en Église puisse se dérouler en toute discrétion, dans le cœur à cœur que j'entretenais depuis si longtemps avec les paroles du Christ. Mais, c'était sans compter sur l'année synodale qui me fit rencontrer d'autres couples généreux, Sophie et Patrick, Brigitte et Marc, sans compter sur mes bienveillants accompagnateurs, Denise, Joseph et Monique, et enfin sans compter sur les enseignements profonds des trois journées diocésaines, dont les interventions bienveillantes de Brigitte et Guy. Les affres de la crise sanitaire ont à plusieurs reprises différé mon baptême. Finalement ni le Père Roblin ni le Père Athanase ne me donneront les trois sacrements. C'est à la veille de Noël que le Père Franck m'a baptisée, entourée de ma marraine Soeur Agnès, de mon parrain Serge, frère aîné de mon papa et portée par la communauté catholique.

 

 Un grand merci à toute l'équipe paroissiale pour leur attention, leur implication, leur enthousiasme,  dans cette belle célébration.

Anne Dauzon

 
 

 

 

Baptême d'Anne Dauzon en ce 4ème dimanche de l'Avent

Et aussi Confirmation et Première communion

 

Ce 4ème dimanche de l'Avent, l'Assemblée a exprimé sa joie aidée par l'équipe de préparation, la chorale et les animateurs liturgiques. Cette célébration a été touchante par les temps sacramentels, les chants, l'homélie et la participation des membres de la famille de Anne.

 

De la procession d'entrée à l'homélie et avec les Lectures, la célébration est centrée principalement sur la liturgie du 4ème dimanche de l'Avent, dans l'attente de la Nativité.

 

La procession d'entrée commence à la porte principale avec Anne, son parrain, sa marraine, les servants d'autel pour accompagner le célébrant le Père Franck Viel. Le chant qui l'accompagne : "Esprit de Lumière, Esprit Créateur " si beau et si bien enlevé tourne nos cœurs vers le Ciel. Voir vidéo ci-dessous.

 

Procession d'entrée

Dans cet Évangile, il y a une promesse qui est faite à Marie : " L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. "

Homélie par le Père Franck Viel

 

Après l'Homélie, commence la liturgie des sacrements de l'Initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie de Anne Dauzon.

 

La chorale et l'assemblée invoquent les saints patrons de l'Église, de la paroisse de la famille de la future baptisée : ce chant de la Litanie des Saints est touchant et nous plonge dans la Communion des Saints.

Extrait de la Litanie des Saints

Délivre-nous, Seigneur.

De tout péché et de tout mal

De la mort éternelle,

Par ton incarnation

Par ta mort et ta résurrection,

Par le don de l’Esprit Saint,

Nous qui sommes pécheurs, de grâce, écoute-nous.

Pour qu’il te plaise de faire vivre de ta vie par la grâce du baptême celle  que tu as appelée, de grâce, écoute-nous

 
 

Servants d'autel et célébrant, à la fin de la Litanie des Saints
 

 Les rites du baptême : bénédiction de l'eau versée dans la vasque puis renonciation au mal et Anne proclame la Foi de l'Église

 

Le temps du baptême

Lors du baptême par ablution, le célébrant puise de l’eau dans les fonts baptismaux et, en la versant par trois fois sur la tête inclinée de l’élu, il le baptise au nom de la sainte Trinité. Le parrain ou la marraine, ou les deux, posent la main droite sur l’épaule droite de celui que l’on baptise

 

et le célébrant dit : " Anne, je te baptise Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

 

l'Assemblée laisse éclater sa Joie par le refrain :

Que vive mon âme à te louer ! Tu as posé une lampe,

Une lumière sur ma route, ta parole Seigneur, ta parole Seigneur.

 

Le Père Franck verse l'eau du baptême dans la vasque avant qu'elle ne soit bénie.

 

 

Derniers rites du Baptême : remise du Vêtement blanc et de la Lumière

Père Franck dit :

Anne, tu es maintenant une créature nouvelle dans le Christ :tu as revêtu le Christ.

Reçois ce vêtement blanc, puisses-tu garder intacte ta dignité de fille de Dieu jusqu’au jour où tu paraîtras devant Jésus, Christ et Seigneur afin d’avoir la vie éternelle. Amen.

 
 

Remise de la LUMIÈRE

Le parrain et la marraine remette La Lumière transmise du cierge pascal à la nouvelle baptisée

 

Le célébrant dit :

 

Tu es devenue lumière dans le Christ :

Marche toujours comme une enfant de lumière ;

Demeure fidèle à la foi de ton baptême.

Alors, quand le Seigneur viendra,

Tu pourras aller à sa rencontre dans son Royaume avec tous les saints du Ciel.

 

 

La transmission de la Lumière du cierge pascal à la nouvelle baptisée.
 

Puis c'est le temps du sacrement de la Confirmation

Anne, Sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu. Amen

La célébration se poursuit par la liturgie de l'Eucharistie. Pendant l'Offertoire, Arthur, l'un des enfants de Anne et Éric, joue un morceau musical de Jean Sébastien Bach : " ô homme pleure ton grand péché ".

Enfin Anne communie pour la Première fois et le Père Franck conclut en s'adressant à l'assemblée : " vous avez désormais une nouvelle sœur en Christ, merci Anne "

 

 

 

MERCI à la chorale, aux animateurs liturgiques et à l'équipe de préparation paroissiale et diocésaine

   
3ème scrutin en l'église St Pierre et Paul de Meslay-du-Maine

Dimanche 13 décembre 2020
Le dernier pas d'Anne Dauzon vers le baptême qui sera célébré dimanche prochain.
La joie de ce 3ème dimanche de l'Avent appelé dimanche de Gaudete est augmentée par cette belle démarche vers le baptême qui nous ressource en notre propre baptême.
La joie, gaudete, est d’ailleurs le premier mot de l’introït de ce 3e dimanche de l’Avent : “Gaudete, in Domino semper : iterum dico, gaudete. Dominus enim prope est”. Ce qui signifie : “Soyez dans la joie du Seigneur, soyez dans la joie, le Seigneur est proche”.
La couleur liturgique de ce dimanche est le rose et comme l'explique le Père Franck, ce n'est plus la nuit mais ce n'est pas encore la lumière du jour, c'est la couleur de l'aube. Cette couleur liturgique est aussi utilisée pour le dimanche de Laetare pendant le Carême, dans les deux cas l’Eglise fait entrevoir la joie qui se prépare : la Nativité, et la Résurrection du Christ. VOIR éditorial du Père Franck de la dernière lettre infos

           

 

Au centre Anne Dauzon près du Père Franck Viel et sur la gauche de la photo son époux.
Tout à droite Monique Morin représente l'équipe de préparation du diocèse avec sur notre paroisse Denise et Joseph Hardé.
 
En cliquant sur la photo vous accédez à la page dédiée.
 

 

Nous sommes tous invités à venir accompagner Anne pour son baptême dimanche 20 décembre en l'église de Meslay-du-Maine. La joie de Noël sera en quelque sorte anticipée.

 
2ème scrutin en l'église St Pierre et Paul de Meslay-du-Maine

Dimanche 6 décembre 2020
Anne Dauzon devait être baptisée à Pâques 2020 mais hélas les conditions sanitaires ne l'ont pas permis. Samedi 28 novembre, c'était à Villiers la 1ère démarche de scrutin et ce dimanche le 2ème scrutin, un pas de plus vers le baptême, la confirmation et la 1ère des communions le dimanche 20 décembre à 10h30 en l'église de Meslay-du-Maine
Dimanche 13 décembre 3ème scrutin à Meslay, dernière étape avant le baptême.
 

 

Nous avons accueilli aussi un séminariste Jean-Michel, qui reviendra en 2021

Bravo et merci aux servants d'autel qui ont participé si nombreux.

Bravo et merci à toute l'équipe de réalisation de la crèche 2020, sur les photos de l'album : Joseph et Marie dans l'attente de Jésus. Puis notre église bien illuminée un soir de pluie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
   
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine