haut  Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

 

Baptême de 5 enfants et enfants du caté

dont 4 scolarisé(e)s

 
 

Ce dimanche 13 juin 2021, la communauté paroissiale était rassemblée dans la joie du baptême de 5 enfants un temps de renouvellement de son baptême pour chaque chrétien.

 

Claire Soulié responsable de la préparation au baptême d'enfants en âge de scolarité exprime quelques mots :

"Nous cheminons depuis 2020 pour Armand et début janvier 2021 pour les autres enfants. Nous nous sommes rencontrés 4 samedis et 4 dimanches à la messe pour les différentes étapes qui les ont menés au baptême. Ils furent très patients car les différents confinements ne nous ont pas simplifié la tâche ! Quel bonheur de les voir de plus en plus impliqués au fur et à mesure des rencontres et quelle fierté de leur ouvrir la porte qui les mènent sur les chemins du Seigneur."

 
 
 
 

 De l'entrée en célébration jusqu'à la liturgie de la Parole

 

 

     La célébration se déroule habituellement, après l'accueil des baptisés et de leurs familles. Les enfants du caté se sont regroupés dans des salles de l'Ensemble scolaire Notre-Dame.

              Ci-contre la vasque et le saint-chrême sont prêts pour les baptêmes.

 

Le temps de l'Homélie

Le Père Franck met l'accent sur le baptême des enfants qui nous permet de nous rappeler l'engagement de tout baptisé devenu Enfant de Dieu et peut-être de renouveler les grâces reçues pour qu'elles se développent et ne restent pas à l'état de graine.

 

La liturgie du Baptême

 

 

Les enfants du Caté arrivent des salles où ils étaient réunis et s'installent assis au sol pour participer à la célébration des 5 baptêmes.

   

Le déroulement d'un baptême

Les 5 baptêmes

 
 
 
 

Au baptistère, ce dimanche près de la vasque

Le célébrant invite le parrain et la marraine, ainsi que les parents pour les petits enfants, à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi de l’Eglise.

 

 

 

Le baptême

Le futur baptisé, les parents s’il s’agit d’un petit enfant, parrains, marraines s’approchent de l’eau baptismale. Puis le célébrant immerge ou verse de l’eau sur la tête du baptisé par trois fois, « je te baptise au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit. »

 
 

 

Onction de l’huile

Le célébrant pratique une onction sur le front du baptisé avec le saint chrême (huile parfumée bénite). Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint et la force du Christ qui « agira dans sa faiblesse pour lutter contre le mal ». Elle annonce la confirmation.

 
 

 

Le vêtement blanc

La marraine ou le parrain revêt le baptisé du vêtement blanc apporté pour signifier qu’il est une création nouvelle dans le Christ.

 

 
 

 

La lumière

Le célébrant confie la lumière aux parents, ou au parrain et à la marraine et leur rappelle qu’ils devront veiller à l’entretenir. Le baptisé, illuminé par le Christ avancera dans la vie en enfant de lumière

 

 

 

« je te baptise au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit. »

 

Baptême de Gabrielle sœur de Laura baptisée le 21 avril 2019

 

Baptême d'Armand

 

Baptême de Raphaël

 

Baptême de Simon petit frère de Raphaël ci-dessus

 

Baptême d'Evan

   

Voir de suite l'album des 5 baptêmes

 

 L'onction d'huile du Saint-Chrême

 

Le célébrant pratique une onction sur le front du baptisé avec le saint chrême (huile parfumée bénite). Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint et la force du Christ qui « agira dans sa faiblesse pour lutter contre le mal ». Elle annonce la confirmation.

   
 
 

 Le rite de la lumière et du vêtement blanc

Le célébrant confie la lumière aux parents, ou au parrain et à la marraine et leur rappelle qu’ils devront veiller à l’entretenir. Le baptisé, illuminé par le Christ avancera dans la vie en enfant de lumière.

 

La marraine ou le parrain revêt le baptisé du vêtement blanc apporté pour signifier qu’il est une création nouvelle dans le Christ.

La Lumière

   

Le vêtement blanc

 

Voir l'album des 5 baptêmes

 

Liturgie de l'Eucharistie

Après le temps des baptêmes commencent la liturgie de l'Eucharistie et les enfants du Caté, avec leurs catéchistes, sont dans le chœur derrière le célébrant.

 

 

Le temps de l'envoi

 

 Olivier Bellanger responsable de la catéchèse des enfants avec des enfants du caté offrent un cadeau aux enfants baptisés après avoir invité pour ce mercredi 23 juin à la petite fête de fin de caté 2020-2021. Puis chaque enfant exprime un peu de leur temps en groupe avant eur venue à l'église. Avec les masques , on entend mal. Dommage !

 

 
 

 

Le chant d'envoi

 

 Oui, l'assemblée exprime sa Joie au Seigneur pour tout ce qu'il nous a donné au cours de cette belle célébration : les baptêmes des enfants, la présence d'enfants du Caté, de leurs catéchistes, de leurs familles et de tous les paroissiens réunis.

 Chemins de Joie ouverts par le Synode diocésain

Criez de joie, Christ est ressuscité !

Il nous envoie annoncer la vérité !

Criez de joie, brûlez de son amour,

car il est là, avec nous pour toujours !

 

Merci aux baptisés et à leur famille et à Claire Soulié sur la droite de la photo, responsable de la préparation au baptême d'enfants scolarisés. Voir aussi l'équipe baptême de la paroisse.

 

Le temps de signatures des registres

 

     

     

Voir l'album des 5 baptêmes

 
 

Voir l'album de temps de la célébration

 
 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine