Mariette

lieu de pèlerinage séculaire

Les habitants de la région ont une grande dévotion à Notre-Dame de Mariette. Ils attribuent à son intercession d'être gardés contre la grêle et les orages. De temps immémorial, on vient dans son sanctuaire pour y solliciter des grâces de toute nature.
On prie la Vierge de Mariette surtout pour obtenir un temps favorable, pour la guérison des enfants malades et pour les petits qu'une infirmité empêche de marcher...Autrefois, les pèlerins venait-ils à Mariette en groupes, comme aujourd'hui ? Les chroniques ne faisant pas mention de ces pèlerinages paroissiaux ou régionaux, nous pensons qu'ils sont de date récente...  Extraits de la notice historique Notre Dame de Mariette éditée en 1994.
Commentaires : avant 1850, les pèlerins semblent venir de manière plus personnelle qu'aujourd'hui; cette tendance a continué jusqu'en 1950, maintenant ils viennent souvent en lien avec la paroisse Saint Pierre du Maine et parfois quelques-uns font encore la démarche d'aller chercher la clé chez Monsieur et Madame Heurtebize ferme voisine ou chez Monsieur Poujade de l'association des "Vieilles Pierres Belmontoises" pour prier dans la chapelle qui est en restauration.

La chapelle multiséculaire en grande rénovation

  
L’actuelle municipalité de Beaumont-Pied-de-Boeuf s’engage dans des travaux de plus grande ampleur afin que les fidèles et les visiteurs puissent pénétrer sans risques dans cette chapelle qui est fréquentée toute l’année et plus particulièrement lors du pèlerinage annuel et des Journées Européennes du Patrimoine.
La chapelle en juin 2016 après les 2 premières phases de restauration

 
Vous pouvez continuer de participer par vos dons à la fondation du patrimoine pour la dernière phase de restauration. Lire à gauche : travaux en vue.
 
Vos dons sont déductibles et permettront à la Fondation du Patrimoine de verser jusqu'à 11% de la facture des travaux.

Cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger le document.

Dans le document pdf vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires.

 
 

La toiture : travaux réalisés en fin 2015

Avant de faire refaire les enduits de l’intérieur, remplacement de la couverture en ardoise ; l’existant a été réalisé il y a plus de 60 ans avec de grandes ardoises de Sarthe que l’on employait à l’époque pour couvrir les soues et les granges.
 

Les enduits extérieurs : travaux réalisés en 2016

Dans un deuxième temps, les murs sud et ouest sont dégagés de l’enduit existant (chaux et ciment blanc), les fissures colmatées et un nouvel enduit à la chaux identique à celui réalisé au nord et à l’est sera posé. En même temps, le haut des jambages et le linteau de la porte sud sont remplacés.
 

Les travaux en vue

La troisième tranche sera alors réalisée : réfection des enduits intérieurs et réouverture de la chapelle latérale transformée en « sacristie » au début du 20e siècle par la confection d’une cloison de briquettes et d’un tableau cloué dans sa partie supérieure. Il faut noter que la réfection des murs se fera dans le respect des décors peints (non dégagés) qui ont été localisés en 2008 lors de sondages effectués par Mme Véronique Legoux et avec l’aide du Service départemental du patrimoine et du Conseil départemental de la Mayenne
 
 
Voir le site de la paroisse : Saint-Pierre-du-Maine