Mariette

lieu de pèlerinage séculaire

Saint-Pierre-du-Maine 

Pèlerinage 2014

Comme chaque année 300 personnes sont venues célébrer à Mariette veille de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie.

La nouveauté 2014; c'était la première célébration du Père Jean-Luc Roblin, notre curé, en ce lieu marial perdu au milieu des champs.

Comme l'an passé, la célébration dans la verdure s'est déroulée au pied de la chapelle sous un ciel bleu magnifique et un soleil si généreux qu'il gênait les célébrants. Marie-Manuella et Xavier ont entraîné cette belle assemblée par la musique et le chant : louanges au cœur de la Création.

MERCI à tous ceux qui permettent ce rassemblement annuel autour de Marie Enfant.

 

Voir ou revoir le pèlerinage 2013

 

Diaporama musical du pèlerinage

du 7 septembre 2014

Prière à Mariette inspirée de la notice historique

Douce Mariette en ce lieu dédié à l'Enfance
Puisse tu attirer près de Toi tous ceux qui ont besoin de repos
Puisse tu entourer de ta grâce maternelle tous les enfants et spécialement ceux qui souffrent.
Douce Mariette attires à toi tous ceux qui ont besoin de la vraie Paix
afin qu'ils se tournent vers Jésus ton Fils le Sauveur.

G.G

Les habitants de la région ont une grande dévotion à Notre-Dame de Mariette. Ils attribuent à son intercession d'être gardés contre la grêle et les orages. De temps immémorial, on vient dans son sanctuaire pour y solliciter des grâces de toute nature. On prie la Vierge de Mariette surtout pour obtenir un temps favorable, pour la guérison des enfants malades et pour les petits qu'une infirmité empêche de marcher...
Autrefois, les pèlerins venait-ils à Mariette en groupes, comme aujourd'hui ? Les chroniques ne faisant pas mention de ces pèlerinages paroissiaux ou régionaux, nous pensons qu'ils sont de date récente...  Extraits de la notice historique Notre Dame de Mariette éditée en 1994.
Commentaires : avant 1850, les pèlerins semblent venir de manière plus personnelle qu'aujourd'hui; cette tendance a continué jusqu'en 1950, maintenant ils viennent souvent en lien avec la paroisse Saint Pierre du Maine et parfois quelques-uns font encore la démarche d'aller chercher la clé chez Monsieur et Madame Heurtebize ferme voisine ou chez Monsieur Poujade de l'association des "Vieilles Pierres Belmontoises" pour prier dans la chapelle qui est en restauration.