Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

 

Mariette

lieu de pèlerinage séculaire

Pèlerinage 2021

Une chapelle en travaux jusqu'en août 2021 

Chaque année , un dimanche proche de la Fête de la Nativité de la Vierge Marie, la paroisse Saint-Pierre-du-Maine se retrouve à la Chapelle de Mariette située sur la Commune de Beaumont-Pied-de-Bœuf. La chapelle est entretenue et restaurée grâce à la municipalité et les l’association « Vieilles Pierres Belmontoises » et avec la participation de la famille Heurtebise. N’hésitez pas à visiter ce lieu millénaire de paix retiré sur le bord la route Meslay-Sablé en demandant à Monsieur Poujade qui habite près de la chapelle.

Localisation

Le clocheton de la chapelle

  La restauration intérieure de la chapelle est achevée.

 

Première messe du Père Franck Viel à Mariette

Ce dimanche 12 septembre 2021, les paroissiens et fidèles du sanctuaire sont venus célébrer et chanter avec le père Franck Viel curé de notre paroisse. La célébration est priante à l'ombre de la petite chapelle séculaire aidée par le groupe de chorale de la paroisse. Comme le dit le Père Franck Viel, au début de l'homélie, nous sommes bien ici. Oui en effet, sur cette colline,  il y règne une atmosphère indéfinissable, comme une note de l'esprit d'enfance bien naturel en ce lieu où l'on vénère Marie-Enfant.

procession d'entrée

Mot d'accueil municipalité de Beaumont par Monsieur Bocher adjoint.

quelques mots du Père Franck en ce début de célébration

Le texte d'accueil de Julien Bocher 1er adjoint de la municipalité de Beaumont-Pied-de-Boeuf est au bas de cette page. VOIR

Liturgie de la Parole

La première lecture tirée du livre du prophète Isaïe ( Is 50, 5-9a) : "j'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient. Le psaume 114 entraîné par les animateurs liturgiques Dominique et Marcellin : " je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des Vivants" et la lecture de St Jacques qui nous invite à mettre notre foi en pratique ; en effet nous dit-il : " la foi, si elle n'est pas mise en œuvre, est bel et bien morte "

 Puis vient la proclamation de l'Évangile par le Père Franck dont voici un extrait :  « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite...

   

L'homélie par le Père Franck

   On est bien là, à l'ombre de cette chapelle. On m'avait prévenu, il paraît que le Père Jean-Luc, avant moi, avait une casquette. Moi, ça va, je supporte d'être ébloui par votre présence...

   Aujourd'hui, vous savez que c'est un peu la dictature des sondages, il y a des sondages pour tout et n'importe quoi. sondages qui font la pluie et le beau temps...

   Chaque année, on recherche la personnalité préférée des Français. Vous savez que Jean-Paul, je ne parle pas de saint Jean-Paul II mais de l'autre, de celui dont on a parlé toute la semaine. Vous savez que Jean-Paul a toujours été dans le classement des préférés des Français.

Il a toujours été au top.

Pourquoi Jésus dans l'Évangile fait-il une sorte de sondage ? Il fait un sondage auprès de ses proches, de ses disciples qui sont autour de lui et ils demande : qu'est ce qu'on dit de Moi ?

J'aimerai bien savoir ce qu'on dit de moi, ça ne vous ai jamais arrivé à vous ? Au dire des gens qui suis-je ? Pour Jésus, dans un 1er temps, c'est peut-être pour alerter ses disciples qui l'accompagnent ?

Est-ce que Jésus veut tester sa popularité, sa notoriété ? Vous savez bien que non ? Il ne s'agit pas de cela . Chacun y va de sa réponse comme pour les sondages qui donnent aussi des résultats différents.

Tu es Jean-Baptiste ou Élie ou un prophète ! Cette question que pose Jésus, il ne la pose pas n'importe où. Il n'est pas à Mariette ! mais à Césarée de Philippe... La suite dans la vidéo

La liturgie de l'Eucharistie

Au milieu des champs, à la limite de 3 communes, la Création est à l'unissons de la Consécration du Pain et du Vin.

Merci Seigneur.

 

Renouvellement de la Consécration de la paroisse.

Puis avant la procession en hommage à Notre-Dame de Mariette, l'assemblée avec le Père Franck, renouvelle la consécration de notre paroisse à Jésus par les mains de Marie.

Revoir la consécration du 11 septembre 2011 sur notre site en cliquant ICI .

Il y a des photos émouvantes, vraiment, pour plein de raisons.

La consécration en texte ci-dessous et en vidéo

Je te choisis aujourd'hui, Ô Marie,

En présence de toute la cour céleste

Pour ma Mère et ma Reine.

Je te livre et consacre

En toute soumission et amour

Mon corps et mon âme,

Mes biens intérieurs et extérieurs

Et la valeur même de mes bonnes actions

Passées, présentes et futures,

Te faisant un entier et plein droit

De disposer de moi et de tout ce qui m'appartient

Sans exception selon ton bon plaisir

A la plus grande gloire de Dieu

Dans le temps et l'éternité.

Amen.

 

La procession en chantant le chant de la Vierge de Mariette

Après la remise des veilleuses pour plusieurs messe du souvenir, et les annonces et tout particulièrement celle pour la reprise du caté par Olivier Bellanger, l'assemblée part en procession dans le hameau de Mariette. En tête la bannière de Notre -Dame de Mariette portée cette année par Jean-Michel séminariste avec le père Franck, l'assemblée reprend le refrain traditionnel de la Vierge de Mariette  : " Vierge de Mariette, entends nos doux refrains : en ce beau jour de fête bénis tes pèlerins. "

   

En vidéo

Fin de la procession dans la chapelle

La procession s'achève dans la chapelle restaurée en terminant avec le chant du "Je vous Salue Marie". La Chapelle est vite un peu étroite. Ainsi se termine le pélerinage annuel à Notre-Dame de Mariette. les gens de la région ont toujours manifesté de la fidélité à la Vierge Marie en ce lieu.

Le verre de l'amitié avec des membres de l'association et de la commune

Comme chaque année, l'association les Vieilles Pierres Belmontoises et la commune de Beaumont-Pied-de-Bœuf nous accueillent avec beaucoup d'amabilité et nous offrent le verre de l'amitié en ce lieu où beaucoup d'énergie ont été investies pour offrir aux paroissiens et aux visiteurs une chapelle si magnifique. Elle sera ouverte le 19 septembre pour les journée européennes du Patrimoine.

 Bravo et merci aux bénévoles pour ce verre de l'amitié et pour l'accueil

Joël Poujade animateur du lieu et président de l'association avec le Père Franck

Le mot d'accueil de Julien Bocher, 1er adjoint de Beaumont, prononcé au début de la célébration

Extraits :

" Nous sommes ici à la Chapelle de Mariette, chapelle du XIIème siècle, fleuron de notre patrimoine communal, qui serait tombée en déshérence sans les membres et donateurs des Vieilles Pierres Belmontoises, des donateurs du pèlerinage, du département et la modeste contribution de notre budget communal." 

 
 

MERCI à tous ceux qui permettent ce rassemblement annuel autour de Marie Enfant. 

Merci et Bravo, en particulier, à ceux qui préparent et installent la sonorisation au milieu des champs ainsi qu'au musicien et à la chorale. 

Merci et Bravo aux membres dévoués de l'association qui veillent sur cette belle chapelle et à la municipalité de Beaumont.

 

Prière à Mariette inspirée de la notice historique

Douce Mariette en ce lieu dédié à l'Enfance
Puisse tu attirer près de Toi tous ceux qui ont besoin de repos
Puisse tu entourer de ta grâce maternelle tous les enfants et spécialement ceux qui souffrent.
Douce Mariette attires à toi tous ceux qui ont besoin de la vraie Paix
afin qu'ils se tournent vers Jésus ton Fils le Sauveur.

G.G

Les habitants de la région ont une grande dévotion à Notre-Dame de Mariette. Ils attribuent à son intercession d'être gardés contre la grêle et les orages. De temps immémorial, on vient dans son sanctuaire pour y solliciter des grâces de toute nature. On prie la Vierge de Mariette surtout pour obtenir un temps favorable, pour la guérison des enfants malades et pour les petits qu'une infirmité empêche de marcher...
Autrefois, les pèlerins venait-ils à Mariette en groupes, comme aujourd'hui ? Les chroniques ne faisant pas mention de ces pèlerinages paroissiaux ou régionaux, nous pensons qu'ils sont de date récente...  Extraits de la notice historique Notre Dame de Mariette éditée en 1994.
Commentaires : avant 1850, les pèlerins semblent venir de manière plus personnelle qu'aujourd'hui; cette tendance a continué jusqu'en 1950, maintenant ils viennent souvent en lien avec la paroisse Saint Pierre du Maine et parfois quelques-uns font encore la démarche d'aller chercher la clé chez Monsieur Poujade de l'association des "Vieilles Pierres Belmontoises" pour prier dans la chapelle ou visiter avec lui.