Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

 

Mariette 2022

Notre pélerinage annuel, 11 ans après la consécration de notre paroisse à la Vierge Marie en ce lieu même.

Pèlerinage 2022

Une chapelle en travaux jusqu'en août 2021 

Chaque année , un dimanche proche de la Fête de la Nativité de la Vierge Marie, la paroisse Saint-Pierre-du-Maine se retrouve à la Chapelle de Mariette située sur la Commune de Beaumont-Pied-de-Bœuf. La chapelle est entretenue et restaurée grâce à la municipalité et les l’association « Vieilles Pierres Belmontoises » et avec la participation de la famille Heurtebise. N’hésitez pas à visiter ce lieu millénaire de paix retiré sur le bord la route Meslay-Sablé en demandant à Monsieur Poujade qui habite près de la chapelle.

Localisation

Le clocheton de la chapelle

  La bannière de Notre-Dame de Mariette

 

Messe annuelle à Mariette

Ci-contre à gauche, procession d'entrée  avec le chant : Dieu de Miséricorde, Tu nous aimes pour la Vie.

Ci-contre à droite, Juste avant le mot d'accueil par le père Franck.

voir

Ce dimanche 11 septembre 2022, les paroissiens et fidèles du sanctuaire sont venus célébrer et chanter avec le père Franck Viel curé de notre paroisse. La célébration est priante à l'ombre de la petite chapelle séculaire aidée par le groupe de chorale de la paroisse. Après le mot d'accueil par le Père Franck, nous notons que c'est aussi la première messe du Père Adrien en ce beau lieu dédié à Marie depuis des siècles. Puis un membre de l'équipe C présente de l'historique de la dévotion à Mariette.

Quelle est l'origine de cette dévotion à Mariette ?

 

 L'équipe liturgique C, a recherché les origines de cette dévotion à Mariette afin de redonner du sens à notre petit pélerinage annuel, en ce lieu de Beaumont-Pied-de-Bœuf.

Que ce soit la fête de la Nativité ou la dévotion à Marie-Enfant, elle se développe dès le 5ème siècle. Nous ne pouvons pas entrer ici dans les détails de cette évolution. Mais  entrons plutôt dans le vif du sujet concernant les statues de Marie-Enfant comme celle d’ici à Mariette

 

Cela commence vraiment, en 1842, avec une statue de la Bambina comme celle de Beaumont qui est confiée aux Sœurs de la Charité de Milan qui étaient chargées du soin des malades d’un nouvel hôpital de Cicéri.

Les années passent avec une dévotion toujours plus manifeste,  et le 9 septembre 1884, une religieuse infirme, est totalement guérie après avoir porté la statue dans ses bras.

Le 16 janvier 1885, la statue, jaunie et décolorée, prend soudainement une teinte légèrement rosée et devient semblable à une statue neuve, comme vivante. Ce fait extraordinaire et de nouvelles guérisons et grâces miraculeuses contribuent à accroître la dévotion à la Santissima Bambina.

En Mayenne, la dévotion va se répandre par les Carmélites de Laval. A partir de 1894, elles vont faire copier la statue de la Bambina, c’est la première en Mayenne.

La statue avec la notation : MARIA SANTISSIMA BAMBINA, en traduction, Marie Très Sainte Enfant va gagner les couvents, monastères et églises.

le Pape Léon XIII favorise le culte de la Bambina.

Dans le diocèse de Laval, point de départ de la dévotion, le Chanoine Normandière, en qualité de directeur de la Confrérie diocésaine de la Santissima Bambina, tout en entretenant d’étroites relations avec le Saint-Siège, est chargé de la diffusion du culte au sein du clergé mayennais, se faisant ainsi dépositaire des quelques statues, intronisées dans les paroisses de notre diocèse.

C’est pour cette raison que nous retrouvons des statuettes à Pontmain dans l’église paroissiale, Beaumont-Pied-de-Bœuf ici même, Fougerolles-du-Plessis,  au Monastère des Bénédictines de Craon, des Sœurs de la Charité et du Refuge à Evron, des Ursulines de Château-Gontier et enfin des Visitandines de Mayenne. Certaines ont probablement changé de lieu .

   Donc ce culte est arrivé ici à Mariette en Beaumont-Pied-de-Bœuf vers 1896. Auparavant, cette chapelle était un lieu de prière et de pèlerinage je pense davantage en dévotion personnelle mais cela mérite un approfondissement documenté.

Cette présentation est inspirée d’une conférence donnée par Christophe Marchesi à la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne en 2013.

 Après cette présentation, lee père Franck rappelle la consécration de la Paroisse à la Vierge Marie, le 11 septembre 2011. Revoir ces pages

L'homélie par le père Franck

Une révélation sur Dieu ... Le cœur de Dieu est fragile comme celui de la Vierge Marie mais le signe de leur Amour infinie pour nous. S'ils n'étaient pas fragiles, ils ne nous aimeraient pas. C'est parce parce qu'ils sont fragiles que finalement ils sont forts. C'est pour cela qu'ils nous aiment...

La liturgie de l'Eucharistie

Au moment de l'offertoire, Le pain et le vin, qui deviendront le Corps et le Sang du Christ, sont encensés, puis le célébrant, les ministres et enfin l’assemblée, car ils sont le temple du Saint Esprit. Puis c'est le temps de l'Elévation de l'Hostie et du Calice.  Ce geste sacré manifeste la présence Réelle de Jésus sous les espèces du Pain et du Vin au sein de la Création où se manifeste aussi, ici en ce beau lieu, toute la gloire de Dieu.

   

Après la Communion et le chant d'envoi, procession avec la Petite-Marie

 La procession  part de l'esplanade et en passant par la propriété de la famille Leroy fait le tour du hameau en chantant :
Refrain :
 Vierge de Mariette, entends nos doux refrains :
En ce beau jour de fête bénis tes pèlerins.
 
1- Au vallon solitaire nous venons en ce jour
Saluer notre Mère, Lui dire notre Amour
 
2- Ta modeste chapelle avec ses doux attraits
O Vierge nous rappelle ta gloire et tes bienfaits.
 
3- Ici l'onde limpide
Qui coule en murmurant
Dans sa course rapide
Te dit son humble chant.
 
4-La fleur épanouie
Au sourire du Ciel
Vient réjouir, Marie
Ton regard maternel.

La procession s'avance pour faire le tour du hameau.

Retour de la procession dans la petite montée vers la chapelle

Dans la chapelle rénovée

 la Bambina est déposée sur l'autel  Court temps de prière et de vénération de la Bambina

Ainsi se termine le pélerinage annuel à Notre-Dame de Mariette. les gens de la région ont toujours manifesté de la fidélité à la Vierge Marie en ce lieu.

   

Verre de l'amitié avec l'association des Vieilles Pierres Belmontoises et la municipalité de Beaumont.

Chaque année, des membres de l'association des Vieilles Pierres Belmontoises autour de Joël Poujade nous offrent un verre de l'amitié; Merci à eux et à la municipalité. Ce temps de convivialité entretient des liens paroissiaux et avec les habitants des communes de la paroisse.

 

MERCI à tous ceux qui permettent ce rassemblement annuel autour de Marie Enfant. 

Merci et Bravo, en particulier, à ceux qui préparent et installent la sonorisation au milieu des champs ainsi qu'au musicien et à la chorale. 

Merci et Bravo aux membres dévoués de l'association qui veillent sur cette belle chapelle et à la municipalité de Beaumont.

                  
 
 

Renouvellement de la Consécration de la paroisse le 12 septembre 2021

La consécration en texte ci-dessous et en vidéo

Je te choisis aujourd'hui, Ô Marie,

En présence de toute la cour céleste

Pour ma Mère et ma Reine.

Je te livre et consacre

En toute soumission et amour

Mon corps et mon âme,

Mes biens intérieurs et extérieurs

Et la valeur même de mes bonnes actions

Passées, présentes et futures,

Te faisant un entier et plein droit

De disposer de moi et de tout ce qui m'appartient

Sans exception selon ton bon plaisir

A la plus grande gloire de Dieu

Dans le temps et l'éternité.

Amen.

 

Prière à Mariette inspirée de la notice historique

Douce Mariette en ce lieu dédié à l'Enfance
Puisse tu attirer près de Toi tous ceux qui ont besoin de repos
Puisse tu entourer de ta grâce maternelle tous les enfants et spécialement ceux qui souffrent.
Douce Mariette attires à toi tous ceux qui ont besoin de la vraie Paix
afin qu'ils se tournent vers Jésus ton Fils le Sauveur.

G.G

Les habitants de la région ont une grande dévotion à Notre-Dame de Mariette. Ils attribuent à son intercession d'être gardés contre la grêle et les orages. De temps immémorial, on vient dans son sanctuaire pour y solliciter des grâces de toute nature. On prie la Vierge de Mariette surtout pour obtenir un temps favorable, pour la guérison des enfants malades et pour les petits qu'une infirmité empêche de marcher...
Autrefois, les pèlerins venait-ils à Mariette en groupes, comme aujourd'hui ? Les chroniques ne faisant pas mention de ces pèlerinages paroissiaux ou régionaux, nous pensons qu'ils sont de date récente...  Extraits de la notice historique Notre Dame de Mariette éditée en 1994.
Commentaires : avant 1850, les pèlerins semblent venir de manière plus personnelle qu'aujourd'hui; maintenant ils viennent souvent en lien avec la paroisse Saint Pierre du Maine et parfois quelques-uns font encore la démarche d'aller chercher la clé chez Monsieur Poujade de l'association des "Vieilles Pierres Belmontoises" pour prier dans la chapelle ou visiter avec lui.