haut  Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

Dimanche de Laetare 2021

 

sur notre paroisse

 

Ce dimanche 14 mars 2021, pour ce dimanche de Laetare ( la Joie) , à la mi-carême notre paroisse avait plein de motifs de louer notre Seigneur Jésus Christ : la présence des enfants du caté, d'enfants qui se préparent à la 1ère des communions et Léopold qui communiait pour la première fois.

 

Olivier, avec l'équipe des catéchistes a joint ce 22 février un témoignage de ce dimanche de de Carême 2021. Lire de suite ce témoignage

Ce reportage est se veut cette fois-ci un bref aperçu
 

La proclamation de l'Évangile par le Père Franck Viel

    Extrait de l'Évangile du 4ème dimanche de Carême :

     "...Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu..."

   

Enfants de 1ère des Communions

     Des enfants qui préparent la 1ère des Communions n'avaient pas pu être présent au rassemblement précédent, sont venus ce dimanche et Nicolette Le Griffon responsable leur a permis de retrouver l'enseignement de leurs camarades.

Ils sont restés avec toute l'assemblée à la célébration jusqu'à l'homélie.

Bravo et merci de nous réjouir de votre sourire et de votre présence.

 

Temps de l'Eucharistie

     Consécration du Pain et du Vin : Corps et Sang de Jésus Christ, Vraie nourriture pour la vie éternelle. Ce dimanche, notre paroisse est dans la Joie avec 7 servants d'autel.

Bravo et merci à eux d'embellir notre célébration en servant à l'autel.

Puis à la Communion, Léopold communie pour la 1ère fois.

 

Les enfants du Caté partagent avec l'assemblée

 

En fin de célébration, les enfants du caté avec leurs animatrices et animateurs sont venus partager devant l'assemblée leurs échanges, en particulier pour ce Carême. Le premier de tous les efforts, essayer de se déconnecter le plus possible. Temps de joie partagée avec l'assemblée qui les applaudit pour les encourager.

 

Père Franck conclut en lien avec l'expression des enfants et bénit l'assemblée.

 

 

VOIR l'ALBUM DU JOUR

 Remarque, 6/8 photos peuvent être vues comme mini vidéos, cela donne l'ambiance

 

Témoignage des catéchistes

Avec tous les enfants catéchisés de la paroisse, nous nous sommes rassemblés, vers 10h15, pour parler des choix de Jésus pendant ses 40 jours dans le désert.

 

 

 

Chaque retrouvaille se déroule toujours de la même manière. 

Nous commençons par un temps de jeu avec du théâtre pour se dire bonjour et faire groupe. Nous enchaînons avec un jeu de coopération très intéressant: la tour de Froebel. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir.

 
Puis, nous séparons le groupe : les plus petits vont faire de l’éveil à la foi et les plus grands de la catéchèse. C’est un temps de réflexion. Les thèmes ou les idées de la séance sont préparés en amont et adaptés à tous. Ce dimanche nous nous sommes questionnés sur qu’est-ce que le carême? Qu’a fait Jésus dans le désert et pourquoi? 

Nous avons essayé de réfléchir sur faire un choix en humilité à la croisée des chemins. Choisir le chemin du carême, celui de Jésus qui a un bon et beau projet pour nous. Ensuite, il y a un effort d’amour qui n’est pas simple et différent pour chacun (partage, jeûne et pardon). Et enfin garder confiance car nous ne sommes pas seuls. Prier l’Esprit Saint peut nous aider et nous accompagner.

Nous préparons aussi un texte qui sera lu à la fin de la célébration
 

Ensuite, vient alors le temps de chant. Nous répétons surtout le chant final pour que les enfants participent le plus activement à la célébration. Cela leur donne du sens. 

 

Enfin, nous rejoignons l’assemblée à l’église jusqu’à 11h30. A la sortie les enfants ont distribué à toute l’assemblée des cœurs “à semer autour de soi”.

 

   

Future dates des dimanches “caté” :  Tous les enfants peuvent venir

11 avril 2021

 30 mai 2021

13 juin 2021

     

VOIR LA PAGE CATÉ

 

Toute l’équipe des catéchistes est heureuse de partager ces moments.

 

les catéchistes

 

 

 
 
   

 

 

 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine