haut  Paroisse Saint Pierre du Maine

  curé : Père Franck Viel

Jeudi Saint 2021

avec les enfants qui se préparent à la 1ère Communion

 

Ce jeudi Saint, malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires impactant les horaires, les fidèles disponibles et des enfants qui se préparent à la Première des Communions sont venus célébrer dans la joie le grands mystère de Jésus réellement présent dans le Pain et le Vin consacrés à l'autel par le prêtre.

Petit reportage pour un événement universel.
 

La proclamation de l'Évangile par le Père Franck Viel

    Extrait de l'Évangile du Jeudi Saint :

     "Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »..."

   

Participation des enfants

qui préparent la 1ère des Communions

Les enfants qui préparent la 1ère des Communions sont venus apporter les objets liturgiques pour dresser la Sainte Table pour la Sainte Cène.

   

 

Temps d'adoration silencieuse après l'Eucharistie

    

Après l'Eucharistie, avec le temps disponible avant 19h, les fidèles sont invités à adorer le Seigneur présent dans la Sainte Hostie.

 
 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine