Messe de l'Avent 2021

Une communauté rassemblée autour des enfants et des jeunes.

 
 remarque : un problème technique a empêché des prises de vue du début de la célébration.
 

D'avant la célébration jusqu'à la liturgie de la Parole

 

Les écoles Saint Paul de Bazougers,  Sacré-Cœur de La Bazouge de Chémeré, Sainte Marie de Villiers-Charlemagne, Notre-Dame de Meslay-du-Maine ainsi que le collège Notre-Dame ont préparé ce temps dans les jours précédents. Les enfants du Caté des écoles publiques de la paroisse  se sont rassemblés avant la célébration pour remplir leurs "petit-cœurs en carton" pour mieux préparer leur Cœur à Noël.

 

Les enfants de l'Éveil à la Foi ont préparé un petit-jésus à coller sur la paille, pour le placer sur leur chevet de lit et ainsi préparer son cœur à la venue de Jésus dans la crèche.

 

Les enfants du Caté dans la salle Jean-Paul II avant la célébration

Les enfants du Caté

Les enfants de l'Éveil à la Foi avec Emmanuelle Kovacic

 

 

 

Présentation par Élisabeth Jardin

     

   En ce 5 décembre, les enfants et les jeunes de la paroisse sont invités à venir rejoindre les paroissiens pour célébrer le deuxième dimanche de l’Avent. Pour se préparer à ce temps de messe, les enfants ont réfléchi sur différents symboles de Noël : l’école Saint Paul de Bazougers et l’école Sacré Cœur de la Bazouge-de-Chémeré sur le mot « accueil »,  l’école Sainte-Marie de Villiers-Charlemagne sur le mot « partage », le collège Notre Dame sur le mot « célébration » et enfin l’école Notre Dame de Meslay-du-Maine sur le mot « joie ». Les différents mots et images ont été rassemblés sur un morceau de puzzle.

 

   Tout au long de la messe, un enfant de chaque école a apporté sa pièce de puzzle qui a été complétée par des cœurs réalisés par les enfants du caté.

 

   Le puzzle reconstitué représente un cœur qui a pris place à côté de la crèche dans l’église

 

   Le cœur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie et qui lui enlèvent toute monotonie ! Puisse Noël accomplir les plus beaux désirs, et puisse-t-elle revêtir toutes les couleurs du vrai bonheur !

 

Les cœurs remis aux fidèles en fin de célébration

Chorale et musiciens avant la célébration

Merci à Fleurir en Liturgie

 

Liturgie de la Parole jusqu'à l'Homélie

 

Psaume 125, quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête.

 

 1- Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve.

Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie.

 

2- Alors on disait parmi les nations :

 " Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! "

les merveilles le Seigneur fit pour nous :

 nous étions en grande fête.

 

3- Ramène, Seigneur, nos captifs,

comme les torrents au désert

Qui sème dans les larmes

moissonne dans la joie.

 

4- Il s'en va en pleurant,

il jette la semence ;

il s'en vient dans la joie,

il rapporte les gerbes.

   
 

 Proclamation de l'Évangile et homélie par le Père Franck

 

 

 

 Évangile de Luc 3 1-6

Homélie par le Père Franck Viel

   L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
   Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Au préalable : remarquez sur la photo ci-dessus que le Père Franck montre la crèche dans laquelle Jésus sera placée le jour de NOËL.

L'homélie n'a pas pu être enregistrée.

Voici un résumé vraiment succinct et selon l'écoute d'une personne :

«  Il faut préparer les Chemins du Seigneur », bien sûr pas les routes pour voyager mais son cœur pour sa venue afin que notre cœur soit un peu comme la crèche prête à recevoir l’Enfant Jésus.

Le paradoxe, c’est que étonnamment, c’est Jésus qui, au cours de cet Avent, si nous nous tournons un peu vers LUI nous aide à l’accueillir.

   

Avec Grégory Turpin

Méditation sur le texte d'Évangile de St Luc : "Tout être vivant verra le salut de Dieu"

 
 

De l'offertoire à l'envoi

Le cœur puzzle a été constitué tout au long de la célébration. Chaque morceau placé est expliqué par une enseignante catéchiste.

 

     
     

Des enfants du caté de Cossé en champagne ont  apporté l'Enfant-Jésus de la crèche de l'église pour qu'il soit béni ainsi qu'une famille.

 

Vidéo de l'Envoi animé par Anne-Laure.

Regarde l'Étoile

 

voir

Bravo et merci aux enfants, aux familles, aux catéchistes à tous les acteurs en liturgie et à tous. Et merci Jésus de nous rassembler dans la joie de la préparation de Noël.

 
 
 
 

Voir la page CATÉ 2021-2022

 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine