haut 

 

 

 

 
Messe de L'Avent 2019
présidée par Mgr Scherrer évêque de Laval.

Enfants du Caté, 1ère des communions 2020, enfants de l'éveil à la foi, couples qui se préparent au mariage pour 2020 et Enseignement catholique de la Mayenne

 

Brève présentation

Le dimanche 1er décembre, premier dimanche de l'Avent, Le Père Jean-Luc Roblin et la communauté paroissiale de St Pierre du Maine ont été heureux d'accueillir Mgr Thierry Scherrer évêque de Laval et Monsieur Philippe Paré directeur de l'Enseignement Catholique de la Mayenne.

Voir de suite les diaporama musicaux

 

Une communauté rassemblée sous le signe de l'Espérance

 

 
  
  

Bouquet liturgique

 

Groupe éveil à la Foi avec Emmanuelle

 

Temps d'accueil pour les enfants du Caté et de la 1ère des Communions
 

Mgr Scherrer, le Père Jean-Luc et le diacre avec les servants d'autel.

 
En fin de célébration, les enfants sages devant l'autel.
 
 

Le symbole eucharistique du pélican

Dimanche 1er décembre 2019 la communauté paroissiale est rassemblée dans toutes ses générations. Une cinquantaine d'enfants ont répondu à l'invitation.

Les enfants du Caté et de la 1ère des Communions sont venus dès 9h00 et se sont répartis en petits groupes à l'Ensemble Scolaire Notre-Dame jusqu'à 10h20 avant de se rassembler pour une célébration vivante et exceptionnelle.

 

Pendant ce même temps, avant la célébration, 10 couples qui se préparent au mariage 2020 étaient rassemblés autour de leurs foyers animateurs : Ludovic et Christelle Pecquot, Nicolette et Pierre Le Griffon.

 

Depuis 9h45, chorale et membres de l'Enseignement catholique se préparent à la messe de l'Avent et à la remise des Lettres de mission aux directrices et directeurs nommés en septembre 2019 dans des établissements de la Mayenne. Il y a eu 14 nouveaux chefs d'établissements pour 2019.

Monsieur Philippe Paré, directeur de l'Enseignement catholique a donc remis ces Lettres de Mission en présence de l'évêque signifiant la mission ecclésiale de l'Enseignement catholique.

 

Emmanuelle Kovacic nouvelle directrice de l'école St Paul de Bazougers et du Sacré-Cœur de La Bazouge de Chémeré depuis septembre 2019 a reçu sa Lettre de mission. Sur la paroisse, Emmanuelle est aussi responsable de l'Éveil à la foi. Pendant la liturgie de la Parole, elle a animé ce groupe d'une vingtaine d'enfants en l'oratoire.

 

Les animateurs liturgiques, la chorale et les musiciens ont permis à l'assemblée d'entrer dans ce temps de l'Avent avec joie et un cœur renouvelé . Il faut dire un grand merci et un bravo particulier aux collégiens musiciens accompagnés par leur professeur de musique Marcel Forêt.

 

 Après les célébrations, les paroissiens sont invités au verre de l'amitié à l'Ensemble scolaire Notre Dame avec Mgr Scherrer et les autorités de l'Enseignement catholique.

 

 Extraits de l'Homélie de Monseigneur Thierry Scherrer

 

 "....justement, lors de la dernière Assemblée plénière, de jeunes intervenants très pointus, agronomes et biologistes, nous ont instruits sur la question de l’écologie intégrale en bannissant a priori les idéologies de l’effondrement qui enferment les hommes dans la peur au lieu de les responsabiliser en les encourageant à œuvrer ensemble pour la sauvegarde de la création. La collapsologie, c’est le terme par lequel on désigne aujourd’hui ces discours très en vogue qui consistent à dire : le monde va si mal  qu’immanquablement il va s’effondrer ! ..."

 

"...Et c’est cela, précisément, la signification du temps de l’Avent. L’Avent signifie que nous sommes prêts à ce que l’éternité et le temps se rencontrent non seulement dans le Christ, mais en nous, dans notre vie d’hommes et de femmes, ici et maintenant. Saint Paul nous le disait tout-à-l’heure : « C’est le moment, l’heure est venue, sortez de votre sommeil ! » C’est le moment : dans le grec, il faut lire : c’est le « kairos », c’est-à-dire c’est le moment choisi par Dieu pour intervenir dans le cours de l’histoire humaine ; c’est donc le rendez-vous attendu depuis longtemps et qu’il ne faut surtout pas manquer ! ..."

 

Télécharger l'homélie en pdf

 
01

Diaporama 01 avant la célébration

Le diaporama est musical

En boucle suivant les navigateurs, vous pouvez passez au mode plein écran en cliquant sur le petit écran en bas à droite du player et pour obtenir la musique cliquez sur le micro barré.

 

 

 
 
 

Diaporama 02, la célébration jusqu'à la fin de l'homélie

 

Le diaporama est musical

 En boucle suivant les navigateurs, vous pouvez passez au mode plein écran en cliquant sur le petit écran en bas à droite du player et pour obtenir la musique cliquez sur le micro barré.
  
 

 

   
   
 

Diaporama 03, la fin de la célébration.

 

Le diaporama est musical

 En boucle suivant les navigateurs, vous pouvez passez au mode plein écran en cliquant sur le petit écran en bas à droite du player et pour obtenir la musique cliquez sur le micro barré.
  
  
  
 
 
 
 

 

 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine