Messe de rentrée 2020

     

 

Une communauté rassemblée autour de son nouveau curé et des enfants et des jeunes.

 

Présentation de ce temps fort de rentrée par Olivier

Nous étions tous rassemblés, vers 9h45 dimanche 4 octobre, sous le préau de Notre-Dame et nous avons joué à de petits exercices :

- marcher en silence

- dire bonjour au voisin

- entamer une petite conversation rapide pour créer un groupe

 Grâce aux adultes présents, chacun pouvait écouter, aller aux toilettes, être rassuré devant ce grand groupe d'une cinquantaine d'enfants de maternelle jusqu'au CM2. Ensuite, nous avons entonné le chant d'entrée (Nous sommes) et le chant d'envoi (Par toute la Terre). Puis, toujours dehors car il faisait bon, les enfants ont colorié un signet, que le père Franck Viel a béni, où il est écrit "Jésus t'aime et partage ta joie". Ce signet ils pourront le garder dans leur trousse ou l'accrocher sur leur cartable. 

Vers 9H25 nous nous sommes dirigés vers l'église tous ensemble pour la célébration

Nous entrons dans l'église où l'on ressent très vite l'effervescence des temps exceptionnels.                          Voir la liste des catéchistes de la paroisse

Après cette célébration, je dirai : les enfants et les catéchistes ont bien chanté,  les photos et les vidéos de ce reportage nous le montrent. Nous nous donnons rendez-vous dimanche prochain 11 octobre pour la messe de première communion et aussi pour la prochaine messe caté qui est le dimanche 8 novembre (pour les petits et les grands).

 
 

Olivier Bellanger

D'avant la célébration jusqu'à l'accueil

 

Avant la célébration, les acteurs liturgiques se préparent et les catéchistes se transmettent les consignes.

L'autel, les statues de La Vierge Marie et le tabernacle sont toujours fleuries aussi élégamment comme le symbole de notre prière qui monte vers Dieu en signe de Merci.

Après la vénération de l'autel par le célébrant, le Père Franck prononce un mot d'accueil pour les enfants, les jeunes et l'assemblée. Il exprime son bonheur d'être là si nombreux pour louer le Seigneur et le remercier en ce jour de la Saint François d'Assise, le saint qui n'a eu cesse de louer le Seigneur.

 
 

Temps de la Parole

L'homélie par le père Franck

Prière Universelle avec les jeunes collégiens.

 

Puis c'est le temps des lectures et la proclamation de l'Évangile par le Père Franck ; la parabole des Vignerons homicides qui veulent tout garder pour eux !

 

Évangile extraits Matthieu 21, 33-43

 

...Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »

Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »
 

L'homélie par le Père Franck avec échanges avec les enfants et les jeunes

 

L'homélie n'a pas encore pu être enregistrée, un écho rend l'enregistrement trop ardu !

 

Nous retiendrons l'échange naturel entre les enfants et le Père Franck. Au particulier au début, quand il demande aux enfants et aux jeunes combien de fois faut-il dire merci par jour ? Certains répondent 4 fois, d'autres 3 ou 2 fois et pourquoi demande le Père Franck, avec des réponses variées...

Mais finalement, en s'appuyant sur des exemples de vie, pour ne pas être comme les vignerons homicides qui non seulement ne remercient pas mais veulent tout garder pour eux : " Remercions tout le temps le Seigneur, pour tout " . Saint François d'Assise louait tout le temps le Seigneur pour tous ses dons...

 
 

Extraits du cantique des Créatures de Saint François d'Assise

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,spécialement, monsieur frère Soleil,
lequel est le jour et par lui tu nous illumines.
Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,
de toi, Très-Haut, il porte la signification.

Lire toute la prière de saint François d'Assise

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent
et par l’air et le nuage et le ciel serein et tout temps,
par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau,
laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste.

 

Temps d'éveil à la Foi, avec Emmanuelle, pendant la liturgie de la Parole et l'homélie

Avec Emmanuelle et une jeune, une dizaine d'enfants ont découvert la Parole de Dieu en échangeant et en dessinant. Ils ont ont chanté et prié dans la joie d'être ensemble dans ce lieu adapté : l'oratoire de la salle Jean-Paul II.

   

 La prière universelle préparée par les jeunes du collège Notre Dame

Les jeunes du collège Notre Dame ont préparé la prière universelle avec leurs enseignants catéchistes.

Refrain de la prière : Accueille au creux de tes mains, la prière des tes enfants

L'une des intentions :

" Prions pour tous les jeunes qui portent au quotidien dans leurs cartables les joies, les peines, les tourments et les espoirs de cette nouvelle année. "

   
 

Après le temps de l' Eucharistie, la bénédiction des enfants, des cartables et de l'assemblée puis chant d'envoi

 

En fin de célébration, père Franck, bénit solennellement les enfants, leurs cartables et leurs familles. Ensuite, il invite chaque enfant pour une bénédiction personnelle. Les enfants se regroupent devant l'autel et Olivier animateur liturgique du jour et responsable caté commence à chanter : "par toute la terre " dont le refrain est une invitation à aller annoncer le Christ ressuscité.

Vidéo de la bénédiction solennelle

 

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

Le refrain du chant d'envoi

 

 Criez de Joie, Christ est ressuscité !

 Il nous envoie annoncer la Vérité !

Criez de Joie, brûlez de son Amour,

Car il est là, avec nous pour toujours !

 

Vidéo de la bénédiction de chaque enfant du chant d'envoi ( 6min)

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 
 

Le témoignage de Christine, catéchiste

 

Les enfants aiment beaucoup ces temps forts : marcher en silence, stop s’arrêter brusquement sans connaître son voisin, enfants ou adultes, dire bonjour, comment vas-tu ? etc...c'est tout bête. Mais ce simple jeux amène à s’intéresser aux autres qu'ils soient petits ou grands. Nous sourions, rigolons c'est exactement cela la signification du signet qu'a béni notre prêtre Franck VIEL.

« Jésus t'aime et partage ta joie »

Ce jeux nous invitent à poser sur l'autre un regard nouveau, un regard d'amour et de confiance. Par cet échange nous disons à l'enfant: “ tu as du prix à mes yeux, tu es à ta place et tu as une place importante. Dieu compte sur Toi et nous les catéchistes nous sommes heureuses d’être avec vous, de communiquer et partager notre Foi.

Nous avons eu aussi une très belle célébration, bien organisée dans le calme et dans la joie. C'était une belle célébration. Belle par ses chants « Nous sommes » et «  Par toute la terre ». Belle par la façon dont les chants ont été animés, chantés et mimés. Personnellement, j'ai beaucoup aimé quand nous avons chanté avec tout notre cœur et que tout doucement le chant est devenu murmure, apaisement, paix et prière intérieure. De même que j'ai été émerveillée devant ces enfants qui chantaient dans le chœur le chant d'envoi. C’était magnifique, beau à entendre et à voir.

Comme le Père Frank a invité les enfants lors de l'homélie à réfléchir combien de fois nous disons merci dans une journée et à quelle occasion. Moi aussi j'ai envie de dire un grand MERCI à nous Tous:  aux enfants du caté, du collège, aux catéchistes, à nos responsables du caté : Olivier et Gwenola, aux animateurs, aux professeurs, à notre prêtre, à la chorale et à nos paroissiens car c'est ensemble que nous faisons de belles célébrations. Alors MERCI

Christine VEILLEE

 

Voir la page CATÉ 2020-2021

 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine