Messe de rentrée 2021

Une communauté rassemblée autour des enfants et des jeunes.

 

D'avant la célébration jusqu'à la liturgie de la Parole

 

Avant la célébration, les enfants se retrouvent dans la salle Jean-Paul II avec leurs catéchistes. Ils illustrent une ou plusieurs fois leur prénom. Tous les prénoms des enfants et des paroissiens ont été rassemblés au moment de l'offertoire et déposés au pied de l'autel. Chacun est aimé de Dieu. A la fin de la célébration, chaque enfant et fidèle repart avec un prénom pour lequel il s'engage à prier. C'est par notre prénom que Dieu nous appelle et nous redit que chacun a du prix aux yeux de Dieu.

 

L'autel, les statues de La Vierge Marie et le tabernacle sont toujours fleuries aussi élégamment comme le symbole de notre prière qui monte vers Dieu en signe de Merci.

 

Après la vénération de l'autel par le célébrant, le Père Franck prononce un mot d'accueil pour les enfants, les jeunes et l'assemblée pour cette nouvelle année d'écolier et de caté.

     
 
 
 
 

Liturgie de la Parole jusqu'à l'Homélie

 

Puis c'est le temps des lectures et la proclamation de l'Évangile par le Père Franck suivie de l'homélie que vous pouvez écouter ou réécouter.

 

Les lectures et le Psaume chanté

Première Lecture tiré du Livre de la Genèse : " Tous deux ne feront plus qu'un"

 

 

Le Psaume 127 chanté :

 " Que le Seigneur nous bénisse tous les jours de notre vie "

 

1 Heureux qui craint le Seigneur

et marche selon ses voies !

Tu te nourriras du travail de tes mains

Heureux es-tu ! À toi le bonheur !

   

La 2ème Lecture de la lettre aux Hébreux ( He 2, 9-11)

"Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères"

 

 

Évangile extraits Marc 7, 31-37

 
   

    ...De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

 

L'homélie par le Père Franck

 

Extraits de l'homélie : une première partie sur le couple et le mariage et une seconde en lien avec les enfants

...Elle est belle cette Parole que j'entends souvent dans les mariages, souvent cet évangile est choisi au cours des mariages : "l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu'un " . oui, elle est belle cette parole car c'est le projet de Dieu, c'est son intention profonde et probablement que c'est notre désir le plus profond...

 

...Il y a un message pour vous les enfants. À l'époque, il faut se resituer au temps de Jésus, oui, à l'époque de Jésus, ce n'est pas comme aujourd'hui. Les enfants n'étaient pas vraiment considérés, ils n'étaient pas considérés comme des êtres humains à part entière. Jésus prend les enfants en exemple pour dire regarder les et tenter de leur ressembler.

Qu'est-ce-que cela veut dire ? Les enfants vous avez confiance dans vos parents, ça j'en suis sûr, vous leur faites confiance. Le Seigneur nous invite à avoir la même confiance. Le Seigneur, nous invite à avoir la même confiance en LUI, à nous placer vraiment entre les mains de Dieu. Dieu sait nous parler, c'est un ami et il nous appelle ses amis. Alors ayez confiance en LUI, Il ne veut que notre bonheur... la suite dans la vidéo ci-dessous

 

   

 La prière universelle préparée par les jeunes du collège Notre Dame

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 
 

Après le temps de l' Eucharistie : la bénédiction des enfants,  des cartables et de l'assemblée puis chant d'envoi

 

Pendant la Communion, la chorale, les enfants et les jeunes chantent : " Pain pour l'Homme"

Ce Pain d'espoir pour l'Homme,

Pétri de Lumière

Et qui appelle à la confiance

Ce pain d'espoir pour l'Homme

Pour la vie entière

Dieu renouvelle son alliance.

 

La bénédiction des cartables, des enfants et chant d'envoi

En fin de célébration, père Franck, bénit solennellement les enfants, leurs cartables et leurs familles. Ensuite, il invite les enfants qui n'ont pas encore communié pour une bénédiction personnelle. Les enfants se regroupent devant l'autel et Olivier responsable de l'équipe caté invite avec enthousiasme les enfants à chanter : " Comment ne pas te louer". Les vidéo nous montrent cet élan de joie.

 

Vidéos de la bénédiction de chaque enfant et chant d'envoi

voir plein écran sur le site en cliquant sur la flèche en haut à droite de la vidéo.

 
 

 
 
 

Christine VEILLEE

 

Voir la page CATÉ 2021-2022

 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine