haut 

 

 

 

 
Messe d'entrée en CARÊME 2019
de la communauté paroissiale

Enfants du Caté, baptême d'un enfant, couples se préparant au mariage, et 2 enfants de 1ère des communions.

 

Brève présentation

Le dimanche 10 mars 2019, la communauté paroissiale de St Pierre du Maine est entrée en carême dans la joie. La messe est concélébrée par les Pères Jean-Luc et Timothée avec le diacre permanent Jacques. Une église remplie d'enfants, de jeunes et moins et de couples qui se préparent au mariage. L'assemblée entraîné par les animateurs liturgiques, la chorale et les musiciens a prié dans un élan nouveau.

Voir de suite le diaporama musical

 

Une communauté rassemblée dans la joie

 

 
  

Bouquet liturgique discret de Carême

 

Enfants du caté avant la célébration

 

 
 

Le baptême d'Alesjo

 

L'homélie avec échanges                       par le Père Timothée                          prêtre à la Cité de l'Immaculée.

 

Merci aux animateurs liturgiques : Olivier et Raphaël.
 

Le symbole eucharistique du pélican

Dimanche 9 mars, la communauté paroissiale a célébré l’entrée en CARÊME dans la Joie de tous ses membres des plus jeunes aux plus anciens. Notons aussi la présence de couples qui se préparent au mariage pour 2019 et de deux familles qui entouraient deux enfants de Première Communion : Alix  et  Agathe.  Et  pour  augmenter  la  joie  de  la  communauté  Alesjo  est devenu enfant de Dieu au cœur de  la célébration.

 

Olivier fait chanter les enfants avec bonheur

 

Les  écoles  catholiques  de  la  paroisse  participent  à  tour  de  rôle  aux temps  forts  caté  pour  les  enfants.  Ce  dimanche,  c’est  l’école  Ste  Marie de Villiers qui préparait ; pour l’Avent c’était l’école Notre-Dame de Meslay et pour la messe de rentrée : les écoles St Paul de Bazougers et Sacré-Cœur de La Bazouge.

 

Pendant  la  prière  pénitentielle  les  enfants  de  l’école  Ste  Marie  de Villiers ont lu une prière en lien avec les tentations que Jésus a affrontées  pendant 40 jours dans le désert. Ils ont exprimé quelques tentations qui  nous  assaillent  :  « tricher,voler,  être  jaloux,  dire  du  mal des autres, refuser de rendre service... » . Jésus tu n’étais pas vraiment seul dans le désert, l’Esprit-Saint était avec Toi pour te rendre fort contre le mal.

école Sainte Marie de Villiers-Charlemagne

L'extrait de l'homélie par le Père Timothée au bas de cette page

 

Durant ce Carême, donne-moi, Jésus, Ton Esprit Saint. Aide-moi aussi, à trouver des moments pour me nourrir de la parole de Dieu et éviter ainsi les pièges du mal ! Après l’homélie-échanges avec l’assemblée et le chant touchant de la Litanie des Saints arrive le baptême d’Alesjo dont témoigne Jacqueline sa marraine :

 

« Alesjo est hébergé avec ses parents dans le cadre de l'association Marie Reine de la paix qui gère la Cité de l'Immaculée à St Denis du Maine. Ce sont des Albanais, de culture musulmane, qui risquaient de se trouver dans la rue quand nous avons été sollicités pour les accueillir. Une petite maison, de l'autre côté de la  rue  venait  de  se  libérer....!  Ils  sont  donc  parmi  nous  depuis  18  mois  et nous vivons avec cette petite famille une belle amitié fraternelle. Les parents sont  des  adorateurs  en  Esprit  et  en Vérité  et  lorsque  leur  petit  garçon  a demandé  au  Père  Jean  Luc  le  baptême,  ils  ont  simplement  répondu qu'ils respecteraient sa décision. Après quelques mois de préparation le Grand jour du baptême est arrivé ! »            Jacqueline De Labarthe

 

Ensuite les jeunes du collège Notre-Dame participent à la prière universelle qu’ils ont préparée. Puis c’est le temps de l’Eucharistie, l’assemblée se prépare dans le recueillement entourant les deux célébrants les Pères Jean-Luc et Timothée avec le diacre Jacques Bouthéon. Après la communion et  lors de l’envoi les enfants du caté gestuent les chants dans la joie et la sérénité. Bravo et merci aux enfants, aux catéchistes et aux animateurs. Après la célébration, de nombreuses personnes ont témoigné de la  beauté  de  cette  célébration  avec  une  assemblée  composée  de  toutes  les générations.

La  soixante  d’enfants  venus  de  toute  la  paroisse  étaient  là  depuis  9h pour leur rencontre de catéchisme. Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant cette générosité de cœur des enfants, des familles et des catéchistes.

 
   

Messe d'entrée en CARÊME 2019

 

 

Le diaporama musical

En boucle, vous pouvez passez au mode plein écran en cliquant sur le petit écran en bas à droite du player et pour obtenir la musique cliquez sur le micro barré.

 

 

 

Résumé de l'Homélie du Père Timothée

La logique du diviseur est celle du 666. Le 6ème jour est celui de la création de  l’homme :  en  rester  au  6ème jour,  dont  on  fait  une  trinité  666,  signifie prétendre s’autosuffire avec le monde créé, en faisant abstraction de la présence de Dieu. La logique des trois tentations du diviseur est de pousser l’homme à expérimenter une toute puissance personnelle qui l’affranchirait de toute limite et qui finalement le séparerait de Dieu.

Par contre, la logique du Christ, qui refuse les offres illusoires du diable, vise  à  nous  établir  dans  une  bienheureuse  dépendance  vis-à-vis  de  notre Père du Ciel, en qui même les limites et les faiblesses humaines deviennent  des tremplins pour vivre avec lui. Le 6ème jour est suivi par le 7ème jour, jour du repos en Dieu, où l’homme est invité à se régénérer en présence de Dieu, à goûter son amour pour s’accomplir dans sa véritable identité. Saint Augustin a pu écrire : « Tu nous as fait pour Toi Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure pas en Toi ».

Père Timothée, prêtre à la Cité et exorciste du diocèse

 

Le texte de cette page est celui du bulletin de Mars 2019 mis en page par Guy

 
 
 
 

 

 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine