L'église de L'Assomption à Chémeré le Roi

 

Une statue du XVème siècle sculptée dans le bois  appelée « Dieu de pitié »

HIER

Nommé "Villa camariaco" sous Louis le Pieux en 833, Chémeré le Roi est devenu Chémeré le Roy en 1433, puis Chémeré le Roi en 1745 selon les archives nationales.

L'existence à Chémeré en 1190 d'une juridiction royale donne probablement l'explication du 'surnom" de Chémeré le Roy.

Le patrimoine culturel et religieux, caractérisé par la qualité des enduits ocres, de ses pierres marbrières et de ses toitures d'ardoises est la richess du village.

La petite place du porche (ancien cimetière) doit son nom à la maison du porche classée "monument historique" et construite par Hector de Cervon en 1482. Elle fait face à l'église romane dont le plan primitif date du XIème et XIIème siècle.

L'église de l'Assomption est ornée de peintures du XIX ème siècle, Vierge aux Anges, Dieu de pitié : statue du XVème siècle sculptée dans le bois, voûte en bois peint, vitraux représentants en particulier les armoiries des évêques jusqu'en 1888, un orgue de tribune de 14 jeux restauré

  Le lavoir et la fontaine

Le lavoir couvert par une toiture d'ardoises supportée par une charpente en bois et alimenté par une source est toujours en activité. La fontaine est protégée par un édifice en pierres de forme pyramidale.

  Le moulin de Thévalles

Ce moulin a été restauré et classé "monument historique". Il est ouvert au public. Le cadre est ravissant et la visite intéressante.

 

En 1978, dans le cadre de "l'opération village" la municipalité (pour les bâtiments communaux) et les habitants ont pu bénéficier de subventions pour ravalements de façades, réfections de toiture, restaurations de menuiseries extérieures etc...

En 1979, création à Ropiteau d'un centre d'études et de diffusion de la pensée Thomiste (de saint Thomas d'Aquin : Fraternité St Vincent Ferrier.)

 

Aujourd'hui

De l'exode rural, 29 exploitations agricoles subsistent avec au dernier recensement 403 habitants. Chémeré compte 8 associations. Ces associations favorisent les relations entre les personnes, elles sont source d'initiatives locales, elles sont un lieu de réflexions et d'intégration.

 

signet

 

page d'accueil

horaires de l'accueil

Fraternités de proximité

 catéchèse des enfants