DÉDICACE DE L’AUTEL

 
 

de l'église Notre-Dame de L'Assomption à Chémeré le Roi

 
 
  

Le nouvel autel, une fois consacré, à la fin de la cérémonie

En présence de Monseigneur Thierry SCHERRER, du Vicaire Général Bernard COURTEILLE, des prêtres : le Père André GESLOT, le Père Maurice Huard, Frère Christian Marie, Frère Omer et Michel du prieuré de la Cotellerie ainsi que deux frères du couvent Saint-Thomas-d’Aquin, les petites sœurs de Marie d’Arquenay. 

Le curé de la Paroisse Saint Pierre du Maine, Frère Marie-François PERDRIX et l’Équipe Pastorale: Jacques BOUTHÉON, diacre permanent de St Denis du Maine , Nicole GUÉDON de Ruillé Froid Fonds, Monique MORIN de Meslay du Maine,  Catherine Quargnul d’Arquenay et Thérèse VALLÉE de Chémeré le Roi.

Au centre Monseigneur Thierry Scherrer évêque de Laval et à sa droite Frère Marie-François curé de la paroisse

procession d'entrée

 

la chorale

 

Le curé et l'équipe pastorale

Quelques repères

Cinq des nombreux vitraux représentent  le dernier évêque du Mans, Monseigneur Bouvier, Monseigneur Casimir WICART 1er Évêque de Laval et les 4 évêques suivants avec leur devise et leurs armoiries. Monseigneur Thierry SCHERRER est le quinzième évêque de Laval

En 1905, un orgue conçu en 1869 par Jean Frédéric II Verschneider, facteur d’orgue à Puttelange en Moselle, via Poitiers est installé.

 En 1998, à l’initiative de quelques personnes déterminées, est fondée « l’Association des Amis du Village », dont le premier projet fut la restauration de l’orgue. Il est entièrement démonté et restauré par les facteurs Conan, Lemercier et Morfin, de la Sarthe.

 L’association, avec sa présidente Madame Paulette Leroy, porte le projet à son terme. Au bout de 8 ans, en 2006, l’orgue est béni par le Père Marcel Nezan, vicaire général. Depuis deux ans, une classe d’orgue composée de 12 élèves de 16 à 72 ans est prise en charge par Madame Juliette Grellety Bosviel, titulaire des grandes orgues de Saint Gervais à Paris.

 Et l’association, présidée aujourd’hui par Monsieur Pascal Genest, continue d’œuvrer pour la remise en valeur de l’ensemble du patrimoine de la commune.

 temps de l'encens

 

le rituel des nappes

 

procession des offrandes

au 1er plan, à gauche, Jean-Pierre Hubert l'artisan de l'autel.

 

 Télécharger l'homélie de Monseigneur Thierry Scherrer

 Écouter l'homélie de Monseigneur Thierry Scherrer évêque de Laval

 

en mode PDF

Le nouvel autel

 Avec l’aide de la commission diocésaine d’Art Sacré, présidée par le Père Joseph Cousin, avec le conseil de Monsieur Jean-Pierre Griveau, spécialiste du patrimoine sur notre paroisse, avec le concours du service de proximité et d’autres acteurs, le projet d’un nouvel ambon, a été réalisé en 2007 et voici le nouvel autel…grâce aux compétences d’un artisan, menuisier-ébéniste de Chémeré, Monsieur Jean-Pierre Hubert, que Frère Marie-Francois a remercié pour son travail et la qualité de ses relations.

Monsieur Jean-Pierre HUBERT, menuisier-ébéniste, qui a réalisé l'autel reçoit une poignée de main de l'évêque pendant la procession des offrandes, en signe de remerciement.

 Plus de 250 personnes ont assisté ce samedi soir à la consécration de ce nouvel autel dans l’église ce petit village du Sud Mayenne honoré par la présence de Monseigneur Thierry SCHERRER.

 L’assemblée a pris pleinement conscience de ce que représentait l’autel au moment de la dédicace de l’autel : déposition de la pierre d’autel, l’onction,l’encensement, parure et illumination. Nombre de personnes ont dit ne plus jamais regarder l’autel de la même façon…

Les célébrants pendant la liturgie de l'Eucharistie après la consécration de l'autel

 

 Après la célébration, nombreuses sont les personnes venues au verre de l’amitié, servi à la Maison du Porche, dans cette belle demeure du 15ème face à l’église, mise à disposition gracieusement par Monsieur Raymond THILL.

 

 

signet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page