haut 

 

 

Confirmation 2016
 
 

pour 29 jeunes

du doyenné des Pays du Maine Angevin et de la Mayenne Angevine

 
 

22 mai 2016 : paroisses Saint Pierre du Maine et Saint Jean-Baptiste de Château-Gontier

 

Dimanche 22 mai 2016, Mgr Thierry Scherrer est venu à Meslay-du-Maine pour le Sacrement de Confirmation des jeunes du doyenné en chemin depuis 2015

 

La démarche de confirmation 2016 et la célébration

Dimanche 22 mai, 29 jeunes du Doyenné du Maine Angevin et de la Mayenne Angevine ont reçu le sacrement de la Confirmation.

 

Ils ont cheminé pendant un an et vécu des temps forts en grands groupes ou en petites équipes au rythme d'une rencontre par mois.

 

Les moments qu'ils ont le plus apprécié :

la marche de début d'année le long de la Mayenne pour redécouvrir les sacrements de l'initiation chrétienne

une retraite de 2 jours chez les Franciscains de Cholet

la journée diocésaine Laudato Si et la soirée louange avec le groupe Hopen

le Pélé 14-18 à Lourdes

Véronique Slotnik

Extraits de l'homélie de Mgr Scherrer

...

En définitive, nous faisons l’expérience de Dieu-Amour, nous vivons de la Trinité à chaque fois que nous sortons de l’enfermement de notre petit moi pour apprendre à donner et à aimer dans l’élan et le souffle de l’Esprit Saint.

Saint Paul nous redit justement aujourd’hui que « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ». Tout est dit ici du sens du sacrement que vous allez recevoir : être confirmé, c’est, par l’imposition des mains et l’onction du Saint-Chrême, être rempli du Saint-Esprit qui est l’amour de Dieu en personne.
... On l’aura compris, être chrétien confirmé, c’est marcher avec Jésus sur le chemin du don de soi. C’est entrer avec Jésus dans la vérité de l’amour, c’est vivre avec Lui les exigences et la beauté à la fois d’un amour fort, d’un amour pur, d’un amour vrai. C’est ce que Jésus nous dit dans l’évangile à propos de l’Esprit Saint : « Il vous conduira dans la vérité tout entière ». Cette vérité dans laquelle l’Esprit nous conduit, c’est la vérité de l’amour : car elles sont si nombreuses aujourd’hui les contrefaçons de l’amour. Et s’engager avec Jésus sur la voie de l’amour, c’est la clé du véritable bonheur.
 

Télécharger l'homélie complète

 

En 2017, la Confirmation se vivra le 29 mai.

Les inscriptions sont ouvertes pour les jeunes scolarisés en 3° à la rentrée auprès de Véronique Slotnik.
 
 

Les dons de l'Esprit-Saint

Pour profiter du diaporama musical "les 7 dons de l'Esprit-Saint" ci-contre, il est préférable de laisser en mode automatique et plein écran.
 

Dieu se donne. Il n'est pas étranger à la vie des hommes. En nous envoyant son fils, Jésus-Christ, il nous montre qu'il veuf partager nos joies et nos peines. Porteur de l'Esprit Saint, Jésus vient nous révéler Dieu, attentif aux hommes comme un père envers ses enfants.

 L'Esprit Saint que Dieu nous envoie est le don de son amour et de sa présence à son Eglise depuis le jour de la Pentecôte. En accueillant l'Esprit Saint, nous sommes invités à en vivre, car il agit en nous : c'est ce qu'on appelle les dons de l'Esprit Saint

texte tiré du livret des confirmés 2016 aux éditions SILOË : "Carnets de voyage vers la Confirmation"

Diaporama musical de la célébration

Mode d'emploi du Player Diaporama

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

Pour supprimer la musique cliquer sur le micro

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Diaporama musical : les dons de l'Esprit-Saint

 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine