La fête de la Saint Blaise  2017

 ces pages sont un peu anciennes et doivent être mises à jour

Dimanche 5 février 2017

Fêter la Saint-Blaise est bien redevenu une tradition à Cossé-en-Champagne depuis 2006.

La Saint Blaise fête traditionnelle de Cossé en Champagne, est célébrée le 1er dimanche de février (la Saint Blaise est le 3 février)

Autrefois, c'était une fête très suivie avec de nombreuses animations et même plusieurs bals.

De nos jours, la fête commence par une messe en l'église. Cette année, le Père Charles Tabanou préside la célébration accompagné par le diacre permanent Jacques Bouthéon.

La messe est animée par une petite chorale locale accompagnée en musique par Marie Armelle et sa fille. Les enfants du caté et leur catéchiste Anne sont présents.

En fin de célébration l'assemblée chante à plein cœur l'hymne à Saint Blaise :"Protège sur la terre ceux qui avec ferveur t'adressent leur prière, sois notre protecteur"

Et à la sortie de l'église, du pain bénit fabriqué par des personnes de Cossé est offert à chacun ou chacune.

 

Le diaporama musical de la célébration et du repas festif

Il tourne en boucle, pour obtenir la musique cliquer sur le micro barré à gauche et utiliser les flèches au bas du player pour vous déplacer à votre guise. Durée 3min.

 

Pour profiter pleinement du diaporama passer en mode plein écran en cliquant au bas du player à droite sur le petit rectangle.

 

Après la messe, une soixantaine de personnes se retrouvent dans une ambiance familiale pour un repas partagé. Ce repas convivial avec les Amis de Cossé-en-Champagne se déroule au restaurant du village "Les Loups Gourmands" ; il est préparé et servi par la maîtresse de maison Valérie aidée de ses deux filles. Le menu a été très apprécié.

Dans le diaporama, les sourires des convives témoignent du bonheur simple de la fraternité. Déjà la Saint Blaise 2018 est attendue !

Comme chaque année, ce fut donc une bien belle journée commencée sous le signe de la foi et continuée sous le signe de l'amitié et de la convivialité.  

Belle tablée des bénévoles avec le Père Jean-Luc Roblin; tout à droite en bas, Mr Herbert nouveau maire de Cossé depuis octobre 2016

 

Rappelons que l’église de Cossé-en-Champagne, dédiée à la Vierge Marie, est aussi dite de Saint Blaise, en raison notamment de la présence de ses reliques, rapportées semble-t-il par les seigneurs locaux ayant participé aux croisades.

                                                                                 

haut de page