Presbiter d'Espino 1175- Burgum d'Espino 1226 -Epineul le Seguin 1433

HIER

ÉPINEUX doit son nom aux taillis, broussailles, landes, épines qui couvraient la région faisant partie de la forêt de la Charnie. Domaine appartenant au seigneur SEGUIN de Varennes.

1207 - Ancien prieuré, cure de Varennes.

On cite une voie ancienne venant du Mans en 1409 "Le grand chemin Brûlonnois" et en 1526 "Le grand chemin d'Epineu-Pont Rymer"

La vigne est mentionnée au XVlème siècle. Terres à Seigle, froment, avoine.

"Les Courbes et Vauclardais" Ces deux fermes s'enclavent dans la commune de Ballée.

Découverte de l'anthracite au XIXème Siècle. Le charbon fourni servait à cuire la chaux dans les fours. Les mines fermées en 1860, occupaient 151 ouvriers, il y avait à cette époque 722 habitants. Aujourd'hui quelques vestiges subsistent, puits de mine, fours à chaux.

Église dédiée à St Pierre et St Paul :
Style roman -Sa tour semble un donjon de forteresse, ses baies sont romanes.
Le chœur a été reconstruit et prolongé vers 1200. Une chapelle St Louis de 1627.
Trois autels construits par Lalande en 1766 : L'autel nord dédié à la Vierge -l'autel sud dédié à St Julien -Maître autel avec tableau central l'Adoration des Mages, surmonté de la statue de Ste Anne entourée des Sts patrons. Un arc forgé par Château soutenant un superbe Christ.
Deux curés successifs -Jean CHEMINARD 1506- Désiré WARIETTI 1515 -prélats à la cour de Rome obtinrent de JULES II et de LEON X des indulgences pour l'Eglise, dont l'une est remarquable par la richesse de ses enluminures et de son texte.
Pierre-Jean CHAPRON curé en 1782 -Il bénit le cimetière en 1786 -Signataire de la protestation contre les articles révolutionnaires du cahier du clergé au Mans en 1789, est élu maire en 1790- Interné à Laval, déporté à Jersey -Mort en 1815.
Le 8 octobre 1780, Mgr GONSSANS, donna la confirmation à 330 personnes de Thorigné et d'Epineux.

Jusqu'à la moitié de ce siècle dans le village l'artisanat, le commerce, marché, école, poste, culte se vivaient localement.

Aujourd'hui

Le dynamisme de l'agriculture, le maintient de l'habitat, les rencontres associatives permettent une vie locale agréable.

Dimanche 10 octobre 2004 - 10h30
Bénédiction de l'autel en présence de Mgr Armand MAILLARD

 

Le 10 octobre 2004, Monseigneur Maillard alors évêque du diocèse de Laval consacre l'autel en présence de toute la paroisse

 

Un aperçu du retable dans le chœur

 

Une maquette de l'église réalisée par un habitant d'Épineux le Seguin