haut 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 03 mai 2015

Le contenu de cette page

- Une présentation de la fête avec son déroulement accompagnée de 4 diaporamas musicaux
- Un extrait de l'homélie du Père Jean-Luc et le billet du moi de Mai paru dans le bulletin :"Un bouquet de Mercis"
- Le mot du président de Rencontre et Aventure
- Une présentation de la commune de Maisoncelles par Monsieur le Maire Didier Gendron
   
 

20 villages célèbrent l'Eucharistie

Malgré une météo très perturbée, dès 10h30, les premiers amis de la paroisse arrivent jusqu'à Maisoncelles; certains parcourent plus de 30km pour participer à l'Eucharistie de la fête paroissiale qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. C'est simple mais si beau pour la vie des villages.

Avant chaque célébration plus importante, la chorale, les musiciens et les animateurs liturgiques sont là pour affiner les dernières mises au point.

La procession d'entrée, plus modeste que les autres années, s'avance au milieu de la nef de la belle petite église de Maisoncelles évidemment bien remplie. Après le mot d'accueil du Père Jean-Luc qui nous rappelle l'importance de notre fête du point de vue de la convivialité et de l'aide aux financements des projets de temps-forts et pèlerinages pour les enfants et les jeunes.

Après les lectures, l'Évangile du jour nous rappelle que Jésus " est la vraie Vigne et son Père est le vigneron". " Je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire"

Les jeunes musiciens, la chorale, et les animateurs liturgiques et notre chef de Chœur Xavier de Haut ont contribué à rendre notre assemblée vivante et joyeuse.

Avant le temps de l'envoi, Paul présente la fête et surtout les modifications dues à la météo; le repas se déroule à l'Espace Corail de Villiers-Charlemagne.

Guy Guermond

De l'apéritif au repas

Après le verre de l'amitié offert par l'association, les bénévoles ont servi 350 repas ou snacks avec le sourire et leur efficacité habituelle. Bravo.

Les repas ont été préparés par le restaurant L'OLIVIER et son équipe de Maisoncelles et les desserts par Monsieur Fanouillet de Meslay-du-Maine. En fin de repas, les convives et les organisateurs ont remercié et applaudi l'équipe du restaurant.

Menu

Salade niçoise

Sauté de Porc avec gratin dauphinois

 Fromages

Tarte au pomme

Café

En plus des repas des snacks ont aussi été proposés. La cuisson des saucisses produites par charcuterie-boucherie Philippe BELOIN de Meslay étaient assurée par de fidèles bénévoles:  Mickaël Legros et Roger Monné. Et aux frites deux nouveaux bénévoles d'exception Marc BONNET et Jean-Baptiste BOSSUET.
En dessert, il y avait les bonnes crêpes; le lait et les œufs ont été fournis par des agriculteurs de Maisoncelles-du-Maine et la pâte a été réalisée par la boulangerie-pâtisserie FANOUILLET de Meslay-du-Maine.

Cette année, l'animation des stands et du concours hippique a été remplacée par un loto familial et aussi par une animation tout à fait exceptionnelle au stand des crêpes où l'on a pu voir des pro ! de la poêle qui ont fait sauter la crêpe avec art et humour. Allez voir le diaporama de l'après-midi, les photos parlent d'elles-mêmes. Le loto était animé par André Bourdais et Paul Campas; il a permis de distribuer des lots offerts généreusement par les artisans, commerçants et entreprises localisées sur notre paroisse.

Bravo pour tous ces petits gestes de générosité au profit des enfants et des jeunes de la paroisse.

MERCI encore à tous les bénévoles de la paroisse, de Maisoncelles et de Villiers Charlemagne qui ont permis encore cette année, malgré la météo, cette ambiance familiale.

Guy Guermond

Le bouquet de Mercis du Père Jean-Luc Roblin curé de la paroisse

Nous venons de vivre la fête paroissiale ce dimanche 3 mai !

La météo capricieuse a quelque peu perturbé nos plans ! La messe a finalement eu lieu à l'église de Maisoncelles. Ensuite, nous avons été accueilli dans la salle des fêtes de Villiers Charlemagne.

Je tiens à remercier les membres de l'Association "Rencontres et Aventures" qui ont donné beaucoup de temps pour la réussite de cette fête paroissiale. Merci aussi aux maires, aux élus pour leur belle présence. Il y a eu aussi beaucoup de personnes qui ont donné du temps gratuitement...beaucoup de "petites mains "heureuses de rendre service.

La messe a été belle avec la présence de la chorale, des musiciens, des servants d'autels...

Et que dire du bon repas que nous avons partagé à l'abri du vent ! Et surtout, nous avions les pieds au sec !! Nous étions près de 350 convives. Merci à Isabelle et Olivier et à leur équipe

Pendant l'après-midi, nous avons été nombreux à participer au loto. J'ai noté la présence d'enfants et de jeunes. D'autres personnes jouaient à la belote. Nous avons aussi dégusté de bonnes crêpes. J'ai été sollicité pour les faire !

Ce sont simplement quelques échos en forme de Merci. J'ai le sentiment que nous formons une famille heureuse de se retrouver pour vivre ensemble un moment de détente et de partage.

Sans aucun doute, cette fête avait la saveur de l'Evangile.

Mystérieusement, le Christ était présent au milieu de nous. C'est Lui qui donne un sens à nos fêtes.

En ce mois de Mai, que Marie nous accompagne dans notre quotidien. Demandons lui la confiance et la paix.

P. Jean-Luc Roblin

Ce texte a été publié dans le bulletin paroissial de Mai 2015

 

Extrait de l'Homélie par le Père Jean-Luc Roblin

 

Aujourd'hui, il est bon d'entendre dans la lettre de Jean que Dieu nous aime. Nous sommes ses enfants. Nous recevons tout de lui. Il suffit d'oser lui demander.
L'Évangile insiste sur la nécessité d'être reliés au Christ comme le sarment à la vigne. Jésus se présente à nous comme la vraie vigne. Il insiste sur le lien vital qui doit exister entre lui et nous. Un disciple qui ne demeure pas en Jésus ne peut rien faire. Le verbe demeurer revient 7 fois en quelques lignes. Demeurez en moi, autrement dit vivez avec moi. Il s'agit vraiment d'être attachés au Christ par la foi. Croire en lui, c'est une conversion de toute une vie. Alors se pose l'inévitable question : Demeurez en Jésus, oui mais comment ? Comment pouvons-nous être sûr de le rencontrer ?
Il nous faut emprunter trois chemins...Celui de l'écoute de la Parole. Je pense à des salariés qui lisent l'évangile chaque matin avant de rejoindre leur entreprise. Ils se sentent éclairés par la Parole de Dieu.
Le chemin de la prière et des sacrements. Dans la prière, on s'entretient avec Jésus pour lui confier quelqu'un ou pour lui dire nos soucis ou encore pour lui demander d'éclairer notre vie quotidienne..
Enfin, le chemin du frère. Tout se joue dans la rencontre des autres, dans notre manière de rencontrer l'autre...savoir être à l'écoute, attentif, prêt à rendre service.
"Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits.

Vivons cette Parole aujourd'hui au cœur de notre fête paroissiale !

 
 
 
 
 

Le diaporama musical de la célébration

Mode d'emploi du Player Diaporama

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

Pour supprimer la musique cliquer sur le micro

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran

Maisoncelles du Maine : Très dynamique : foot, tennis de table, famille rurale, club du sourire, plan d'eau et pêche...M53 Mayenne Astronomie a implanté un observatoire astronomique à Maisoncelles du Maine en 1994. Augmentation de la population de 80% en 40 ans.

VOIR le diaporama qui donne un aperçu de Maisoncelles-du-Maine qui pour la 2ème fois a vécu une fête paroissiale perturbée par la météo.

a

Le diaporama musical: autour du repas

 
 

Le diaporama musical: les animations

a

Le mot du président de Rencontre et Aventure

La météo décevante pour la 2ème fois dans l'histoire de la Fête paroissiale à Maisoncelles a évidemment perturbé notre organisation habituelle. Pour Maisoncelles et son équipe municipale qui s'était investie dans cette préparation c'est une vraie déception et nous la partageons tous !

Malgré ces difficultés, je voudrai dire que le passage de témoin entre Christelle et moi s'est fait progressivement depuis Janvier et dans la continuité des autres fêtes paroissiales.

Didier Gendron n'a pas pu présenté sa commune comme cela se fait à chaque fête paroissiale, mais dans cette page, il vous présente brièvement sa commune.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans l'organisation et la participation de cette 25ème fête et tout particulièrement les équipes municipales de Maisoncelles-du-Maine et Villiers-Charlemagne

Et aussi BRAVO et MERCI aux artisans, commerçants et entrepreneurs de notre territoire paroissial qui par leur générosité permettent à l'Association RENCONTRE & AVENTURE d'aider des enfants et des jeunes à participer aux activités proposées. Ainsi, j'en profite pour que vous transmettiez l'invitation au pèlerinage au Mont-Saint-Michel le Samedi 10 octobre toute la journée

Paul CAMPAS

Le diaporama musical: Maisoncelles-du-Maine vie et patrimoine

 
 

commune

Présentation de la commune de Maisoncelles-du-Maine

par Monsieur le Maire Didier GENDRON

La commune de Maisoncelles-du-Maine compte 540 habitants avec une surface de 1517 ha. Augmentation de la population de 80% en 40 ans.
Maisoncelles-du-Maine fait partie du canton de Meslay-du-Maine et rattachée à la Communauté de communes de Meslay-Grez.
Commerce 1 commerce multi-services
Une entrepriseune carrière extraction sable et graviers.
Les enfantsune école (RPI avec le Bignon-du-Maine avec une centaine d’enfants),

ACTIVITÉ PRINCIPALE

Notre commune est essentiellement agricole (production de lait, viandes, porc, poulet et œufs).
Patrimoine religieux
L’église d’origine romane, ouverte en journée et dédiée à Saint Pierre, fut en partie détruite en  1804 dans un incendie déclenché par les Chouans. Sa nef date du XIème siècle. Plus sur l'église
autre patrimoine
Une maison des XVème et XVIème siècles, située sur la place de l’église, comporte une tour à toit conique.
ORIGINALITÉ
L’originalité de Maisoncelles du Maine est son Observatoire astronomique, implanté au cœur d'un espace naturel. Il est géré par une association et propose toute l'année des activités tout public. Un observatoire astronomique avec coupole pivotante à 360° : soirée aux étoiles certains vendredis soirs
Page Facebook M53 Mayenne Astronomie
Il y a aussi
Un plan d’eau, un terrain multi-sports
Son club de football accueille en 2012 près de 70 licenciés et les  autres associations (A.F.R, Bibliothèque, Pêche, etc.) proposent tout au  long de l’année de multiples activités).
Page Maisoncelles du site Pays de Meslay-Grez
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine