haut 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 24 avril 2016

à

Le contenu de cette page

- Une présentation de la fête avec son déroulement accompagnée de 4 diaporamas musicaux ou non.
- Un extrait de l'homélie par le diacre permanent Jacques Bouthéon de la Cité de l'Immaculée.
- Le mot du président de Rencontre et Aventure
- Une présentation de la commune de Saint-Denis-du-Maine par Monsieur le Maire Bernard Boizard.
   
 

20 villages en l'église de St Denis

L'atmosphère fraîche pour ne pas dire glaciale de ce dimanche 24 avril n'invite pas à la fête, mais cette charmante église romane de Saint Denis du Maine nous met cependant le cœur en fête...et dès 10h30, les paroissiens, les animateurs et la chorale manifestent cette joie festive.

Puis peu à peu l'église dédiée au martyr Saint Denis se remplit dans la nef mais aussi dans le chœur et les chapelles. Parfois certains parcourent plus de 30 km pour participer à l'Eucharistie de la 26ème fête paroissiale. C'est vital, de se rassembler autour de la Table eucharistique.

Jubilez, criez de joie! Acclamez le Dieu trois fois Saint !

Venez le prier dans la paix, témoigner de son amour....

C'est avec ce chant d'entrée que s'avancent les célébrants et les servants d'autel. Le Père Jean-Luc Roblin, curé de la paroisse, nous dit l'importance de vivre notre fête paroissiale au cœur des villages à la rencontre des habitants et de cette municipalité accueillante et dynamique.

Après les lectures, l'Évangile du jour proclame l'essentiel de la vie d'un disciple de Jésus :"Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés"

L'homélie par le diacre permanent Jacques Bouthéon, de la Cité de l'Immaculée, installée à Saint Denis-du-Maine depuis 20 ans déjà. retrouver des extraits de cette homélie ci-dessous.

La prière universelle pour nos familles et notre communauté révèle notre paroisse comme une grande famille à laquelle nous sommes invités à participer. En voici 2 intentions :

Dieu de Fidélité, nous te prions pour tous les couples. Nous te rendons grâce pour Robert et Marie-Josèphe Feurprier qui fêtent aujourd'hui leurs 70 ans de mariage. Nous y associons Jules et défunte Julienne Sevin mariés le même jour à Épineux-le Seguin.

Dieu de Miséricorde, nous te prions pour les membres de notre paroisse, pour celles et ceux qui habitent nos villages. Nous te prions aussi pour tous les jeunes à qui nous consacrons cette fête paroissiale.

Les jeunes musiciens, la chorale dirigée par Pascaline ont contribué à rendre notre assemblée vivante et joyeuse.

Avant le temps de l'envoi, Paul présente la fête, ses objectifs et invite le maire Bernard Boizard qui nous accueille chaleureusement et l'exprime avec bonheur.

Voir ci-contre le mot du maire

Extraits de l'Homélie.

Jésus ne faisant qu'Un avec son Père , veut nous révéler l'infinie profondeur de l'amour du Père qui est sans limites. Lorsqu'il dit à ses disciples: « Je vous donne un commandement nouveau, aimez-vous les uns les autres... » Loin se nous 'imposer une loi ,car l'amour se propose, il nous supplie, il nous conseille (comme médecin de nos âmes) il nous invite à nous aimer : c'est vital pour nous et pour le monde. Le mot nouveau revient souvent et c'est à cette nouveauté que Jésus nous appelle : l'amour vrai allant jusqu'à l'amour de nos ennemis!

En cette fête paroissiale mettons en pratique ce commandement nouveau : allons les uns vers les autres sans jugement, sans arrière pensée …

 Demandons à la Vierge Marie et à l'Esprit Saint de nous laisser faire ..., alors seulement l'Esprit Saint pourra faire toutes choses nouvelles dans nos cœurs, dans nos vies, dans nos familles , dans nos villages, dans notre paroisse et dans notre pays.

Jacques Bouthéon

Guy Guermond

La fête paroissiale avec l'association Rencontre & Aventure

 

Dimanche 26 avril dernier a eu lieu la 26ème édition de la fête paroissiale à St Denis du Maine.

Nous avons donc commencé la journée avec une célébration eucharistique en la belle église de St Denis autour de notre curé Père Jean-Luc Roblin, de Père Charles et de notre diacre, Jacques Bouthéon.

Nous nous sommes retrouvés dans un esprit de famille et de fête sur un terrain de la commune de St Denis du Maine (en face le plan d’eau) pour partager le repas que chacun avait pris soin d’acheter avant ou le jour j.

Après le verre de l'amitié offert par l'association, les bénévoles ont servi 400 repas ou snacks avec le sourire et leur efficacité sans faille. Bravo et MERCI.

Menu

Rillette de poissons au citron et ciboulette

Joue de porcs confits au miel et ses légumes

 Fromages

Tarte au pomme

Café

Les repas ont été préparés par le restaurant Délices et Papilles de St Denis et son équipe. Les desserts ont été fournis par Monsieur Fanouillet de Meslay-du-Maine.

Les snacks, frites et crêpes ont été préparés par les fidèles bénévoles de l'association Rencontre et Aventure. Des agriculteurs de St Denis ont fourni le lait et les œufs. Grands mercis à chacune et chacun.

Ensuite petits et grands ont pu se divertir par des animations tenues par les jeunes de la paroisse (chamboule tout, palet, tir au but, pêche à la ligne …) et tout au long de la journée s’est déroulé le concours hippique en collaboration avec les écuries du Loup de St Loup du Dorat.

Malgré un temps un peu frais, une atmosphère très amicale et chaleureuse régnait tout au long de cette journée ; ceci grâce notamment aux nombreux bénévoles de la commune de St Denis et de la paroisse qui ont mis tout leur cœur à préparer au mieux cette fête. Merci à chacun d’entre eux !

Les bénéfices de cette fête paroissiale serviront principalement cette année à financer le camp des jeunes scolarisés en CM1 et CM2 qui se déroulera du 9 au 16 juillet à Lourdes et le départ de 6 jeunes de la paroisse pour les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) de Cracovie en juillet.

Anne-Laure Lamy

 

Saint-Denis-du-Maine

Beau village du Maine

Ce diaporama est réalisé avec des photos que j'ai prises sur plusieurs années ( de 2012 à 2016). Évidemment que vous avez des photos encore plus splendides et si vous voulez nous en faire profiter alors transmettez à : Envoi de photos  . Les photos reçues restent la propriété de l'envoyeur. MERCI de mettre en valeur les villages du Pays de Meslay-Grez.

Ce diaporama est juste une série de photos et n'exprime aucune intention particulière.

Cliquer de suite sur le diaporama ouvert pour passer plein écran

Le diaporama musical de la célébration

Mode d'emploi du Player Diaporama

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

Pour supprimer la musique cliquer sur le micro

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran

 

Le mot du Maire Bernard BOIZARD

Avec ses 450 habitants , la commune de SAINT DENIS DU MAINE est en plein développement démographique depuis une vingtaine d'années. Bien que l agriculture reste l'activité économique principale , la commune
au travers de nouvelles constructions et de réhabilitations s est enrichie de nouveaux habitants.

A coté de son patrimoine remarquable ( église du XIIème siècle , plusieurs châteaux , le lavoir ainsi que quelques maisons de maitre ) , la commune s'est dotée d une salle d animation ainsi qu'un commerce bar-restaurant .

Tous ces éléments ont leur place à coté d'une vie associative forte qui permet de tisser des liens forts entre les habitants.
Avec le comité d'animation , le club du bel âge , l'association pour la restauration de l'église , la troupe de théâtre , l'association de
country ,l'association des p'tits pouces , l'animation autour du point lecture et le soutien au groupe de jeunes , chacun peut y trouver son compte.
La fête de la paroisse a été l'occasion de fédérer ces énergies pour permettre la réussite de cette belle journée 

Voir le site officiel de la mairie de Saint-Denis-du-Maine
a

Le diaporama musical: autour du repas

 
 

Le diaporama concours hippique et stands

Ce diaporama sans musique est en boucle.

 

Durée 3min50s ou à votre guise avec les flèches placées sur le diaporama.

a

Le mot du président

de Rencontre et Aventure

Cette année la météo a été plus clémente même s'il fallait prévoir son manteau d'hiver ! Notre magnifique fête paroissiale s'est donc déroulée dans les meilleures conditions

Tout d'abord la messe dans l'église de St Denis préparée et fleurie par une grande équipe de bénévoles actifs.

En fin de célébration, le maire Bernard Boizard a présenté sa commune en montrant le dynamisme des habitants investis dans de nombreuses associations. (NDLR: voir présentation du maire ci-dessus)

L'association Rencontre et Aventure a d'ailleurs découvert tout au long des réunions de préparation et jusqu'au démontage le dynamisme et la bonne humeur de tous ces bénévoles que je tiens à remercier personnellement.

Et aussi BRAVO et MERCI aux artisans, commerçants et entrepreneurs de notre territoire paroissial qui par leur générosité permettent à l'Association RENCONTRE & AVENTURE d'aider des enfants et des jeunes à participer aux activités proposées. Ainsi, j'en profite pour que vous transmettiez l'invitation camp des jeunes scolarisés en CM1 et CM2

Paul Campas

 

 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine