haut 

 

 

 

Une association au service des enfants et des jeunes

 

Une paroisse ouverte et accueillante

Dimanche 30 avril 2017

 
   
 

20 villages dans un champ de Cossé près de Bannes

Ce dimanche matin 30 avril 2017, la température fraîche et la pluie de  n'invitent guère à faire une escapade bucolique à l'extrémité de la paroisse. Mais pour se retrouver dans la joie fraternelle tout d'abord autour du repas eucharistique puis du repas festif, beaucoup d'amis de la paroisse n'ont pas reculé.

Et quelle récompense ! Des barnums montés de façon géniale par une équipe ingénieuse permettent d'oublier les intempéries; non seulement , nous sommes à l'abri mais, il fait bon. Que n'avions-nous pas pensé à les monter ainsi plus tôt ?

11h10...la célébration commence par le mot d'accueil de notre curé le Père Jean-Luc qui exprime le bonheur d'être là dans ce champ de Cossé en Champagne avec Bannes."C'est bien aussi, que des villages plus petits puissent s'associer et accueillir notre belle fête paroissiale si bien préparée par les membres de l'Association Rencontre et Aventure"

Des familles parcourent presque 30km pour venir jusqu'aux confins de la Mayenne et notre curé sillonne ainsi régulièrement les routes de St Pierre du Maine avec ses 20 villages.

Le Christ est Vivant...C'est Lui notre joie...Alléluia

C'est avec ce chant d'entrée que nous entrons dans la joie de cette célébration . Effectivement notre célébration se déroule dans la joie, grâce aux musiciens , à la chorale et aux différents acteurs liturgiques. Le président de Rencontre et Aventure au nom de tous les membres les remercie chaleureusement et en particulier André Feurprier.

Avant le temps de l'envoi, Paul Campas présente la fête, ses objectifs et invite les maires Christian Lavoué pour Bannes et Christian Herbert pour Cossé à s'exprimer. Et les deux maires manifestent leur satisfaction d'avoir partagé avec l'Association Rencontre et Aventure l'organisation de la fête et ensemble d'avoir vécu des moments fraternels qui font avancer.

Guy Guermond

 

La fête paroissiale avec l'association Rencontre & Aventure

 

Dimanche 30 avril 2017 a eu lieu la 27ème édition de la fête paroissiale à Bannes avec Cossé-en-Champagne

Après la célébration joyeuse sous les barnums de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez, nous nous sommes retrouvés dans un esprit de famille et de fête autour des tables décorées par des belles compositions florales. Ces compositions ont été réalisées par six dames de Bannes , bravo et merci.

L'accueil chaleureux des paroissiens de Bannes et des associations a vraiment réchauffé l'atmosphère. Bannes et Cossé , deux petits villages ont tout mis en œuvre pour la réussite de la fête.

Après le verre de l'amitié offert par l'association et préparé par Didier Anne avec Philippe Bérail , les bénévoles ont servi autour de 300 repas ou snacks avec le sourire et efficacité . Bravo et MERCI.

Menu

Cake de poisson au citron et ciboulette

Paleron de bœuf, sauce balsamique

Gratin de pommes de terre

Tartelettes aux fruits et café

Les repas ont été préparés par le restaurant Délices et Papilles de St Denis du Maine et son équipe.
Les repas copieux ont été très appréciés.
 
Les snacks, frites et crêpes ont été préparés par les fidèles bénévoles de l'association Rencontre et Aventure. Des agriculteurs de Bannes et des environs ont fourni des ingrédients. Grands mercis à chacune et chacun.

Ensuite jeunes ou moins ont pu se divertir par des animations  : loto familial, concours de belote et pêche à la ligne pour les plus petits.

Les gagnants du LOTO et du CONCOURS de belote ont apprécié leurs récompenses petites ou plus grandes. L'association Rencontre et Aventure remercie chaleureusement tous les sponsors : artisans, entreprises, commerces et particuliers qui , chaque année, nous aident généreusement.

Voir photo des sponsors au bas de cette page

La fête finance cette année la traversée du Mont St Michel pour les 6èmes et 5èmes et elle aura lieu le 16 septembre 2017. Elle aidera aussi les familles des enfants qui iront au Pélé des CM à Lourdes en 2018 ainsi que les jeunes qui se rendront au J.M.J à Panama en 2019.

Paul Campas et Anne-Laure Lamy

 

Coup de chapeau

Cette année , nous voulons remercier tout particulièrement les équipes qui réalisent la pâte à crêpes et les font cuire sur le terrain pour notre plus grande satisfaction.

L'équipe de fabrication :Chantal, Marie Ange, Jacqueline, Nicolette, Catherine, Jean-Michel et Michelle

L'équipe de cuisson sur le terrain : Marie Ange, Hélène, Anthony, Julien, Angélina, Marie Noëlle, Martine, Nathalie et Chantal.

MERCI et grand bravo à tous et tout spécialement à la famille MÉNARD qui comptait au moins 6 membres participants et qui est fidèle au rendez-vous chaque année.

Bravo aussi à Jacqueline LEPAGE maire de Saulges pour sa disponibilité et qui a beaucoup dépanné en urgence.

Si nous mangeons des frites aussi bonnes depuis déjà plusieurs années c'est grâce aux talents culinaires de Jean-Baptiste BOSSUET, bravo et merci.

Évidemment, grand coup de chapeau  à toutes celles et ceux qui préparent et installent les barnums. Ainsi, tous ensemble, la fête est plus belle et joyeuse pour les enfants et les jeunes de la paroisse.

VOIR les bénévoles en diaporama musical

cliquer sur la photo pour lancer le diaporama

Une fois lancé, cliquer sur la photo en bas à droite pour passer plein écran.
 

Bannes et Cossé

Beaux villages du Maine

cliquer sur la photo pour lancer le diaporama

Une fois lancé, cliquer sur la photo en bas à droite pour passer plein écran.
 

Le patrimoine de Bannes et Cossé-en-Champagne est riche et varié. Chaque village est doté d'une église romane remarquable. celle de Bannes est exceptionnelle dans l'Ouest de la France car comme le dit l'Abbé Angot : "telle était à son origine, telle est encore."

Les murs des deux églises sont ornés de fresques murales. celles de Cossé-en-Champagne ont été restaurées à partir de 2004 et sont d'une qualité tout à fait remarquable.

On peut voir aussi les pages de Cossé en Champagne sur notre site qui auraient besoin d'un coup de rénovant.

 

Le diaporama musical de la célébration

Une fois lancé, cliquer sur la photo en bas à droite pour passer plein écran.

 
 
 

Les maires de Bannes et Cossé

Christian LAVOUÉ maire de Bannes

Christian HERBERT maire de Cossé

L'un et l'autre expriment leur grande satisfaction d'avoir participé avec les associations et les bénévoles à la préparation et à l'organisation de la fête paroissiale de saint Pierre du Maine. Malgré nos moyens assez réduits dans nos villages, l'entraide et le dynamisme des équipes ont permis de réussir et d'affronter les mauvaises conditions météo.

Les deux maires remercient aussi Jacqueline LEPAGE maire de Saulges pour sa participation et sa disponibilité.

 

Voir le site officiel de la mairie de Cossé-en-Champagne

Pour Bannes, la page de Bannes actuelle de notre site doit être renouvelée. En attendant vous pouvez voir au bas de cette page, le diaporama du 9ème centenaire de l'église de Bannes en 1993 en présence de Mgr Louis-Marie Billé, les autorités locales de l'époque et des visages aimés qui nous ont quittés.

Le diaporama musical: de l'apéro au repas

Une fois lancé, cliquer sur la photo en bas à droite pour passer plein écran.
 
 
 

Le diaporama des animations intergénérationnelles

 

 

Une fois lancé, cliquer sur la photo en bas à droite pour passer plein écran.

 
 
 

Souvenirs de la fête paroissiale

à Bannes en 1997

Renée Gougeon en 2012 à Villiers Charlemagne

Lors du déjeuner, le dimanche 30 avril, bien à l'abri sous les barnums, avec Gaby et Michelle LAVOUÉ nous avons raconté les souvenirs de la dernière fête paroissiale à Bannes en 1997

Même si cette année, les bénévoles ont beaucoup œuvré, ils n'avaient pas à préparé tout le repas comme en 1997

"Cette fois-ci, plus besoin d'éplucher, de cuire les carottes et la viande pour le bœuf bourguignon ni d'égoutter le riz dans un grand drap...et tous préparatifs commençaient dès le samedi"

Ce fut donc en 1997, la dernière année de préparation du repas complet par des bénévoles de Bannes et Saulges encadrés par Renée Gougeon qui a participé aussi à l'équipe crêpes jusqu'en 2012. Beaux souvenirs de générosité et de disponibilité pour la fête paroissiale.

 

 

 
 
 

1993 : le 9ème centenaire

 de l'église de Bannes

cliquer sur la photo pour lancer le diaporama

Une fois lancé, cliquer sur la photo en bas à droite pour passer plein écran.
 

Ce diaporama réalisé avec des photos scannées permet de de rappeler l'évènement du 9ème centenaire de l'église de Bannes en présence de Mgr Billé évêque de Laval en 1993, de Auguste Renault maire de Bannes et des diverses autorités religieuses et civiles de cette année-là.

Il manque des légendes sur de nombreuses photos. Il faudra attendre la coopération avec des personnes en mesure de se souvenir de façon assez satisfaisante.

 

  
  
 
le panneau des sponsors 2017
en cliquant sur la photo vous accéder à un mode plein écran.
 
 

Le contenu de cette page

20 villages à Bannes dans un champ de Cossé pour célébrer l'Eucharistie et le diaporama musical
 
Une présentation de la fête avec son déroulement accompagnée de 2 diaporamas musicaux .
 
Les maires de Bannes et Cossé-en-Champagne et leur petit mot.
 
Souvenirs de la fête 1997 à Bannes et aussi en 2017, des bénévoles en action.
 
Le patrimoine de Bannes et Cossé-en-Champagne avec un diaporama musical
 
Le 9ème centenaire de l'église en 1993 : un diaporama musical de photos scannées fournies par la mairie de Bannes.
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine