haut 

 

 

 

Une association au service des enfants et des jeunes

 

Une paroisse ouverte et accueillante

Revoir la fête paroissiale 2017 à Bannes-Cossé-en-Champagne et les années précédentes

Dimanche 30 septembre 2018

Voir Page Rencontre et Aventure (non à jour)

 
 
   
 

20 villages en l'église de Ruillé

L'expérience des années passées ont amené le Père Jean-Luc et l'équipe organisatrice à décidé de célébrer l'Eucharistie dans l'église de Ruillé-Froid-Fonds pour d'éviter des déconvenues météorologiques de dernière minute. Cette année, d'autres fêtes et rencontres placées à la même date ont peut-être réduit un peu la présence de quelques paroissiens; l'église s'est peu à peu remplie.

La messe est célébrée par le Père David et par le Père Athanase Zougmore qui vient d'être accueilli comme prêtre coopérateur sur notre paroisse et celle de Sainte Bernadette de Bellebranche. Il arrive du Burkina-Faso et il a été curé de de la paroisse Sainte-Thérèse de Zabré avec laquelle notre paroisse est associée depuis plus de 50 ans.

La célébration commence par un mot d'accueil du Père David en lien avec lectures du Jour et notre Fête qui nous rassemble en cette église de Ruillé. Puis c'est le chant d'entrée : "chantez, priez, célébrez le Seigneur... Dieu nous accueille en sa maison..."

L'homélie est prononcée par le Père Athanase qui en introduction invite l'assemblée à souhaiter bonne fête... "Dieu nous donne de célébrer la fête patronale de notre paroisse St Pierre. Nous avons répondu à son rendez-vous qui nous rassemble en ce jour pour le rencontrer et nous rencontrer en famille...".Voir autre extrait dans le diaporama.

Avant le temps de l'envoi, Paul Campas présente la fête, ses objectifs et invite Claudette Davenel à présenter brièvement Ruillé et son église. La commune actuelle était constituée de 2 paroisses : Ruillé et Froid-Fonds jusqu'en 1792.

Puis Emmanuelle Kovacik et Sœur St Jean-Baptiste avec un jeune invitent les paroissiens et tous les amis à s'inscrire sur le terrain de la fête en constituant des équipes pour le synode diocésain. Une motivation exceptionnelle et joyeuse, bravo.

Enfin le chant d'envoi : "le bonheur d'être ensemble" nous place dans l'ambiance de la fête et sur le terrain les membres de l'Association Rencontre et Aventure, de Ruillé, et du Camelia nous attendent. Avançons...

Photos- mini

Les bouquets ont été préparés par Yvette Garot et Claudette Davenel de Fleurir en Liturgie.

 

Père Athanase proclame l'Évangile et sur la droite, le Père David, prêtre à la Cité de l'Immaculée.

Diaporama musical de la célébration

Ce diaporama est en boucle permanente. Cela dépendra du navigateur que vous utilisez.
Pour obtenir la musique, cliquer sur le micro barré et pour passer plein écran, cliquer sur le mini-écran en bas à droite du diaporama.

 

 

La fête paroissiale avec l'association Rencontre & Aventure

Comme les années passées, nous nous retrouvons autour des tables si bien décorées par des personnes Ruillé. Devant les barnums, sur la prairie desséchée par le soleil brûlant de l'été 2018, les verres couleur rosé et orange ajoutent à la joie de l'atmosphère ensoleillé de ce dernier jour de septembre.

Partout s'activent tous ceux qui donnent un coup de main pour le repas, le service, les points crêpes et snacks et peu à peu la foule se rassemble autour du verre de l'amitié.

On dirait comme un ballet bien réglé, mais il faut dire que si les bénévoles ont changé, l'esprit de cette fête est vivant depuis 27 ans. Bravo aux membres l'Association Rencontre et Aventure et aux personnes de Ruillé et de son maire qui ont préparé cette fête depuis des mois.

Après le verre de l'amitié offert par l'association et préparé par Didier Anne avec Philippe Bérail , les bénévoles ont servi autour de 300 repas ou snacks toujours avec le sourire, efficacité et patience . Bravo et .

Menu

Truite froide, Macédoine, Crème asperges

Jambonnette de volaille farcie

Gratin dauphinois, Tomate provençale

Fromage
Flan et Café

Les repas ont été préparés par l'équipe du restaurant le Camelia de Mr et Mme Gastineau implanté dans le bourg de Ruilé-Froid-Fonds. Les gourmets ont vraiment apprécié le repas copieux et excellent.

Les snacks et frites ont été préparés par des fidèles bénévoles; merci à Marc Bonnet pour la cuisson des frites.

Le coup de chapeau ira à l'équipe familiale Ménard et tout particulièrement à Marie-Ange qui participe à la fabrication des crêpes depuis 20 ans. La pâte a été réalisée par le Camelia. Cette année, 750 crêpes ont sauté dans les poêlons, c'est vraiment simple mais génial !

  

 

 

Photos- mini

Les bouquets sur les tables ont été réalisés par : Claudette Davenel, Nicole Houssay, Isabelle Legrand et Nicole Guédon.

 

Le verre de l'amitié très apprécié et préparé par Didier Anne et Philippe Bérail

 

Diaporama musical du repas festif

Ce diaporama est en boucle permanente. Cela dépendra du navigateur que vous utilisez.
Pour obtenir la musique, cliquer sur le micro barré et pour passer plein écran, cliquer sur le mini-écran en bas à droite du diaporama.
 

 
 
   
   

Activités intergénérationnelles et concours hippique

Après le repas certains continuent à échanger et à marcher entres les stands et le concours hippique. Des animations pour tous les âges ont permis de se divertir (chamboule tout, palet, tir au but, pêche à la ligne …) et tout l'après-midi s’est déroulé le concours hippique en collaboration avec les écuries du Loup de St Loup du Dorat sous la houlette de Gaëlle Bonnaudet en lien avec Marie-Hélène Bossuet vice-présidente de l'Association Rencontre & Aventure. Nous avons apprécié les commentaires dynamiques de Catherine Lienne. Bravo et Merci à toutes ces équipes de bénévoles.

Toutes ces activités ne sont possibles que par la bonne volonté des bénévoles de la paroisse, de Ruillé et des écuries du Loup. Bravo et ; vous pouvez dans le diaporama découvrir cette ambiance familiale sous le soleil généreux de ce début d'automne.

En fin de journée, les membres de l'association et son président remettent les différents lots obtenus dans tous ces jeux et le panier pour la personne qui a misé le bon poids.

Lors de plusieurs épreuves du concours hippique Paul Campas a remis les prix et les coupes aux jeunes et heureux participants. Voir dans le diaporama.

 

 

Grand à tous les sponsors qui aident beaucoup l'association Rencontre et Aventure pour cette belle fête paroissiale et familiale. Voir le tableau ci-dessous.

 

 

 

Photos- mini

La pêche à la ligne, pour les petits !! Ah bon !! Bravo Yvette.

 

Remise des prix au concours hippique par Paul Campas

 

 

Diaporama musical des activités et du concours hippique

Ce diaporama est en boucle permanente. Cela dépendra du navigateur que vous utilisez.
Pour obtenir la musique, cliquer sur le micro barré et pour passer plein écran, cliquer sur le mini-écran en bas à droite du diaporama.
 

 

 

   
   
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine