haut 

 

 

 

Une association au service des enfants et des jeunes

 
 

Une paroisse ouverte et accueillante

Revoir la fête paroissiale 2018 à Ruillé-Froids-Fonds et les années précédentes

ci-dessous le reportage

du dimanche 19 mai 2019

Voir Page Rencontre et Aventure (non à jour)

 

  

retrouver les fêtes paroissiales précédentes
 
   
 

20 villages en l'église d'Arquenay

 

   Dès 9h30, de courageux bénévoles de la paroisse et de l'Association Rencontre et Aventure sont là sur le terrain pour mettre en place la sono, le matériel du concours hippique et surtout préparer les assiettes d'entrée à placer dans le camion frigorifique. Puis peu à peu, ils se dirigent vers l'église Saint Germain l'Auxerrois, placée au centre du village.

   Dès l'entrée, nous sommes surpris par le nombre des fidèles qui sont déjà là et de suite, nous sommes dans l'ambiance : chorales, animateurs liturgiques et musiciens enthousiastes reprennent l'ensemble de la messe. Nous sommes gâtés !

   La messe est célébrée par le Père Jean-Luc Roblin avec le diacre Jacques Bouthéon accompagnés de 3 servants d'autel.

   Cette année, nous reprenons un geste paroissial : la constitution du puzzle des 20 villages. Pendant que s'avance par groupe de villages des porteurs de puzzle, Olivier entraîne avec élan l'assemblée par le chant "venez chantons Notre Dieu". Christelle aide au placement de chaque village sur la carte-puzzle. Puis les célébrants montent à l'autel qu'ils vénèrent et le Père Jean-Luc adresse un mot d'accueil à l'assemblée pour tous les paroissiens et aussi pour tous les amis de passage qui la soutiennent. Il rappelle l'importance de cette fête dont les gains aident les familles à envoyer des enfants en pélerinage ou les jeunes qui souhaitent préparer un BAFA.

  L'homélie du Père Jean-Luc est centrée sur l'amour fraternel et l'écoute . Prendre du temps aujourd'hui et chaque jour pour écouter l'autre : ses enfants, petits-enfants, son conjoint, ses voisins...

  Avant le temps de l'envoi, Paul Campas présente la fête, ses objectifs et invite Gustave Langlois maire d'Arquenay depuis 38 ans à présenter sa commune. Après avoir connu une baisse du nombre d'habitants jusqu'aux années 1990, sa population augmente à nouveau depuis cette date pour atteindre environ 650 habitants. La commune dispose pour sa taille, d'équipements satisfaisants. Il a aussi salué les organisateurs de l'association car cette fête au profit des enfants demande une générosité de temps pour sa mise en place.

Puis c'est le chant d'envoi :

"Il a changé nos vies, il a changé nos cœurs.  Il est vivant. Alléluia ! "

Magnifiquement chanté , merci et bravo aux musiciens, aux animateurs liturgiques et l'ensemble de la chorale.

La cloche du déjeuner a sonné, et piétons, voitures arrivent vite sur le stade où les guident nos fidèles agents bénévoles : Marcel et Robert

Photos- mini

De magnifiques bouquets par Fleurir en Liturgie

La reconstitution du puzzle des 20 villages formant notre paroisse

Bravo à l'animateur liturgique, aux musiciens et à la chorale

Le Père Jean-Luc à la rencontre des fidèles à la fin de la célébration

Diaporama musical de la célébration

Ce diaporama est en boucle permanente. Cela dépendra du navigateur que vous utilisez.
Pour obtenir la musique, cliquer sur le micro barré et pour passer plein écran, cliquer sur le mini-écran en bas à droite du diaporama.
 

 

 
 

La fête paroissiale avec l'association Rencontre & Aventure

   Piétons, voitures s'en vont en caravane joyeuse vers le stade d'Arquenay où est accueillie notre 29ème fête paroissiale. Dès l'entrée deux fidèles agents des parkings, Robert et Marcel guident les voitures. Le soleil s'est caché sous les nuages mais les verres bicolores contribuent à la joie des retrouvailles. Merci à Didier, Philippe et Théo bénévoles de la buvette 2019.

   Partout s'activent tous ceux qui donnent un coup de main pour le repas, le service, les points crêpes et snacks et peu à peu les amis de la paroisse sont bien là autour du verre de l'amitié.

   En 28 ans de fête paroissiale, les bénévoles ont évidemment changé mais l'esprit d'entraide et de service joyeux est toujours là, renouvelé, même s'il est urgent que de nouvelles générations s'investissent. Bravo aux membres de l'Association Rencontre et Aventure, aux personnes de d'Arquenay et de son maire Gustave Langlois qui ont préparé cette fête depuis plusieurs mois.

  Bravo et aux bénévoles du repas, du snack et du service qui ont servi autour de 300 repas ( menu gastronomique et snack). Bravo et merci aux bénévoles qui ont rangé, nettoyé et remis de l'ordre que ce soit pour les tables et les plateaux.

Menu 2019

Apéritif

Terrine de porc aux pommes

Cuisse de cannette, sauce au chorizo et son gratin dauphinois

Fromage

Tarte aux poires et chocolat
 Café

Les repas ont été préparés par Le Bar d’Arq d’Arquenay et mis en assiettes par les bénévoles de la paroisse et du comité des fêtes d’Arquenay. le menu a été apprécié.

Les snacks et frites ont été préparés par des fidèles bénévoles; merci à Marc , Jean-Baptiste et leur petite équipe.

Bravo et merci à la nouvel équipe 2019 du stand crêpes. L'équipe se composait de : Jacqueline, Nicole et Gérard, Nathalie AL, Carolina, Nathalie AN, Anne-Claire. La pâte à Crêpes a été faite avec art et professionnalisme par la crêperie la Banquise de Meslay.

 Voilà ce que nous disent  Gérard et Nicole :  " nous avons réalisé 1200 crêpes ; c'est un travail d'équipe de 7 personnes et nous avions tout ce qu'il fallait pour les faire. C'était une ambiance sympa et même que nous n'en n'avons loupé aucune ! "

 

 

Photos- mini

Apéritif préparé par Didier, Philippe et Théo. Un peu de couleur et de chaleur.

Distribution des plateaux repas par les bénévoles de la paroisse et d'Arquenay.

Bravo à l'équipe des 7 artistes de la crêpes. Ils en ont réalisé 1200.

 

Diaporama musical du repas festif

Ce diaporama est en boucle permanente. Cela dépendra du navigateur que vous utilisez.
Pour obtenir la musique, cliquer sur le micro barré et pour passer plein écran, cliquer sur le mini-écran en bas à droite du diaporama.
 

 

 
 
   
   
   

Quelques témoignages sur la fête paroissiale

Les autres témoignages seront publiés au fur et à mesure de leur arrivée.
 

Olivier

C’est la première fois que nous participons à la fête paroissiale. C’était une bonne occasion pour toute notre paroisse de faire assemblée dès le matin lors de la célébration en l’église d’Arquenay. S’en est suivi un repas convivial pour retrouver quelques visages connus ou non. C’était une pause familiale agréable dans une ambiance de jeux bien organisés avec une météo favorable mais dommage qu’il n’y ait pas eu plus de monde. Merci à tous les bénévoles d’avoir œuvré pour que cette fête soit une réussite. 

 
 
 
 
   
   

Activités intergénérationnelles et concours hippique

Après le repas certains continuent à échanger et à marcher entres les stands et le concours hippique. Des animations pour tous les âges ont permis de se divertir (chamboule tout, palet, tir au but, pêche à la ligne, molky…) et tout l'après-midi s’est déroulé le concours hippique organisé par les écuries du Loup (St Loup du Dorat) sous la houlette de Gaëlle Bonnaudet en lien avec Marie-Hélène Bossuet vice-présidente de l'Association Rencontre & Aventure.

Toutes ces activités ne sont possibles que par la bonne volonté des bénévoles de la paroisse, de Arquenay et des Écuries du Loup. Bravo et ; vous pouvez dans le diaporama découvrir cette ambiance familiale , avec le joli clocher d'Arquenay dans la ligne de mire.

 Cette année, un stand d'accueil particulier a été tenu par Claudine Devinck membre de l'association :"en mémoire de Marie Lhuillier". Claudine présentait des documents à propos de Marie Lhuillier martyr de la période révolutionnaire, enfant du pays née à la Pommeraie d'Arquenay. Elle a été béatifiée en 1955 à Rome avec 14 autres martyrs mayennais.

En fin de journée, les membres de l'association et son président remettent les différents lots obtenus dans tous ces jeux et le panier pour la personne qui a misé le bon poids.

Lors de plusieurs épreuves du concours hippique Paul Campas, Gustave Langlois et Marie-Hélène Bossuet ont remis des prix et des coupes aux jeunes et heureux participants. Voir dans le diaporama.

 

 

Grand à tous les sponsors qui aident beaucoup l'association Rencontre et Aventure pour cette belle fête paroissiale et familiale. Voir le tableau ci-dessous.

 

 

 

Photos- mini

Vue sur le stand du chamboule-tout.

Les enfants s'en donnent à coeur joie.

Magnifique photo à voir dans le diaporama ci-dessous

 

 

Diaporama musical des activités et du concours hippique

Le reporter est passé d'une activité à une autre; comme dans la vie d'un paroissien se promenant sur la prairie de la fête.
 
Ce diaporama est en boucle permanente. Cela dépendra du navigateur que vous utilisez.
Pour obtenir la musique, cliquer sur le micro barré et pour passer plein écran, cliquer sur le mini-écran en bas à droite du diaporama.
 

 

 

 

 

à la liste du tableau, il faut ajouter : l'aide pour les stages de formation à l'animation : le BAFA

   
   
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine