En marche vers la Première des Communions 

première étape : la messe, découvrir le temps d'accueil

PRÉSENTATION

 

 

Ce dimanche 26 novembre 2017, les enfants qui se préparent à la Première des Communions se retrouvent avec leurs catéchistes et le Père Jean-Luc.

L'ensemble de la démarche consiste à découvrir les temps de la MESSE : temps de l'accueil, de la Parole, de l'Eucharistie et de l'envoi.

Ce dimanche matin : 9h45 , accueil des familles par les catéchistes dans la salle Jean-Paul II puis constitution de petites équipes avant d'aller découvrir les points essentiels de l'église.

Les enfants participent au temps d'accueil de la messe avant de se retrouver en petites équipes autour de leurs catéchistes dans les salles de l'Ensemble scolaire Notre-Dame.

 

Lire ci-dessous le témoignage d'une catéchiste que vous retrouverez dans le bulletin de NOËL Avance au Large. Ce bulletin paraît le 8 décembre 2017

Diaporama 1ère étape

pour obtenir la musique cliquer sur le micro barré du player

 

Témoignage par une catéchiste

Pour les catéchistes : Nicole

9h45 : ACCUEIL dans la salle Jean-Paul II, c’est un temps de salutations et d’échanges simples et vivants avec le Père Jean-Luc et les catéchistes.
Des petits groupes sont constitués autour des catéchistes puis : EN AVANT TOUTES ! Nous partons joyeux vers l'église et c'est JÉSUS ROI DE L'UNIVERS qui nous accueille ; Paul n'oublie pas d'expliquer aux enfants  qu'il faut faire un beau signe de Croix et une inclination devant le Saint Sacrement un peu "caché", là dans le tabernacle. D’un pas vif, nous voici dans la sacristie où le sacristain toujours souriant nous explique : le calice, les chasubles de couleur différente selon le dimanche, l'aube du père Jean-Luc et sans oublier les cloches (automatisées) puis nous allons vers le baptistère, certains se souviennent de leur baptême : l'eau, la lumière...
Brève répétition de chants avec les animateurs liturgiques, et arrive le début de la messe ; nous sommes au fond de l'église et nous avançons souriants vers l'autel. Nous marchons vers TOI, Jésus et tu nous appelles chacun par son prénom. L'église est bien remplie : c'est réconfortant de savoir que toute cette assemblée va prier pour nous ! Après le chant d'entrée nous demandons à Jésus de nous pardonner les moments où l’on s’est mal comporté. Les enfants sont sérieux et calmes. Avant le temps de la Parole que nous découvrirons à la 2ème étape, le 28 janvier 2018, nous sortons de l'église en silence. Nous allons partager ces moments avec nos catéchistes, en petits groupes. Pour clore cette belle matinée, un  pot d'amitié nous permet de retrouver enfants et parents à la fin de la messe. Merci Saint Esprit pour cette belle matinée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

page du site de la paroisse Saint Pierre du Maine, accéder au sommaire de la rubrique