La messe de l'AVENT 2018  
des enfants et collégiens de la paroisse
avec les catéchumènes enfants et adultes

avec leurs familles, les catéchistes et enseignantes

 

PRÉSENTATION

 
accéder de suite au diaporama

Ce dimanche 09 décembre, dès 10h, notre église connaît l'animation exceptionnelle des grands jours de fête. Oui, ce temps de l'Avent est un temps de de Joie pour préparer notre cœur à recevoir Jésus comme nous l'a dit le Père Jean-Luc Roblin dans son homélie.
 Les enfants, Les familles, les catéchistes et les catéchumènes du diocèse de Laval, des 4 coins de l'horizon, ils arrivent sourires aux lèvres au milieu des chants que répètent la chorale et son musicien.
 
Nicole nous présente brièvement celle belle célébration vécue tous ensemble enfants, jeunes, amis, parents, grands-parents et aussi celles et ceux de passage.
 
En ce deuxième dimanche de l'Avent la joie est dans nos cœurs !
L'église est remplie d'enfants catéchisés de tous âges : en commençant par l'Éveil à la foi, puis première et deuxième année de caté, ceux qui préparent leur première Communion, des jeunes adultes qui se préparent au baptême, Une maman qui a été baptisée à Pâques 2O15 et qui maintenant est catéchiste.
Le Père Jean-Luc et le Père Paul Trocherie sont entourés de jeunes enfants de chœur et les plus grands des enfants viendront les rejoindre autour de l'autel pour dire le NOTRE PÈRE.
Et les paroissiens aussi de tous âges qui entourent sur les bancs les jeunes enfants.
Quelle belle assemblée de prière sous les yeux de Jésus.
Chacun Lui dit merci pour sa BONNE NOUVELLE : Il vient nous SAUVER et apporter  la PAIX au monde !
Merci JÉSUS, merci MARIE pour ton OUI de confiance !

Nicole

 
Le diaporama musical, ci-dessous, vous fera revivre cette célébration joyeuse avec tous les acteurs de cette liturgie pour remercier Notre Père dans l'attente de NOËL.
Le Père Paul Trocherie est le prêtre accompagnateur des catéchumènes diocésains. Voir le blog du service diocésain du catéchuménat.
 

Les catéchistes et les enseignants ont préparé avec les enfants ce temps de célébration et en particulier le panneau liturgique où les enfants sont venus déposer les mots qui ouvrent le cœur pour mieux accueillir Jésus à Noël.

 

Matthieu Souchon, directeur du collège Notre-Dame,

nous présente la démarche

Nous sommes aujourd’hui réunis pour célébrer le deuxième dimanche de l’Avent. L’Avent, est une période qui précède Noël, et dont le but est de préparer la fête de Noël, non pas dans sa conception des cadeaux, mais surtout du côté de la naissance du Christ.
Ainsi, quoi de mieux pour préparer la naissance du Christ, que de parler de 4 mots qui sont : le partage, l’accueil, la joie et la célébration.
Prenons ces mots les uns après les autres, et pendant que nous présenterons ces mots, chaque jeune qui a un mot à déposer sur le grand cœur qui servira de support pourra se lever et se déplacer pour venir l’accrocher sur celui-ci.
 

Le partage : Le partage au sens « annonce au monde » de la naissance du Christ, mais aussi le partage « avec le monde » de la naissance de Jésus qui viendra aider les autres

 

L’accueil : L’accueil de la naissance d’un nouveau né, un moment unique dans une vie, mais également aussi l’accueil par les autres de ce nouveau né et de toute la bienveillance que l’on peut avoir à son égard

 

La joie : La joie que procure la naissance d’un enfant, mais également la joie que l’on pourra lui apporter tout au long de sa vie. Mais c’est également la joie de fêter la naissance de l’enfant avec les amis réunis pour ce beau moment

 

Enfin la célébration : La célébration, c’est l’action de célébrer, de fêter la naissance de Jésus, qui arrive au moment de Noël, et qui sera dans le cœur de chacun de ses fidèles en ce jour.

 

C’est pour tous ces éléments que nous sommes réunis aujourd’hui, et à tous les enseignants, aux enfants, ainsi qu’à toute l’équipe paroissiale, pour la préparation de cette messe, et pour ce joli cœur qui reprend tous les mots évoqués avec nos jeunes sur ces dernières semaines.

 

Diaporama musical

de la messe de l'Avent 2018

Préparer les chemins du Seigneur

Ce diaporama est en boucle permanente. Cela dépendra du navigateur que vous utilisez.
Pour obtenir la musique, cliquer sur le micro barré et pour passer plein écran, cliquer sur le mini-écran en bas à droite du diaporama.
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

page du site de la paroisse Saint Pierre du Maine, accéder au sommaire de la rubrique