La messe de rentrée des enfants catéchisés de la paroisse 

avec leurs familles et les catéchistes

PRÉSENTATION

Le diaporama musical (cliquer sur le micro)

La célébration

Ci-dessous, lire le témoignage d'une catéchiste

Ce dimanche 02 octobre 2016, c'était la messe de rentrée pour tous les enfants et plus particulièrement ceux qui sont catéchisés. Enfants et familles sont présents avec leurs catéchistes. BRAVO

Le message de cette célébration de rentrée : "Un arbre va grandir" . Dans les écoles, collèges et lieux de catéchèse les enfants ont réalisé des arbres avec des feuilles de toutes les couleurs où sont inscrits des messages de confiance.

 

Pendant l'homélie le Père Jean-Luc dialogue avec les enfants en lien avec le mot confiance.

 

 

Il leur demande " à qui faites-vous confiance ?". les enfants ont participé avec enthousiasme...Ils énoncent leur confiance à leurs parents, frères et sœurs...et aussi à leurs enseignants et quelques-uns à Jésus.

Le Père Jean-Luc nous rappelle l'importance de la confiance qu'on accorde aux autres pour des relations plus vraies et durables. On ne peut être heureux tout seul, dit-il à plusieurs reprises.

Après l'homélie, la célébration se poursuit jusqu'à la bénédiction des cartables, des enfants et de l'assemblée.

Bénédiction des cartables

Tous les enfants montrent leur cartables. Le Père Jean-Luc adresse quelques mots aux enfants : par ce geste, "Jésus vous accompagne pendant vos journées à l'école et c'est aussi une invitation à bien travailler...", puis il bénit les cartables, les enfants et l'assemblée. Puis tous les enfants tournés vers l'assemblée gestuent le chant d'envoi avec Emmanuelle et le Père Jean-Luc. Ce chant vous le retrouvez dans le diaporama à condition de cliquer sur le micro.

Merci à tous celles et ceux qui permettent par la musique, le chant, les décorations florales et les animations liturgiques d'embellir les célébrations afin de mieux rendre grâces.

02

Témoignage par une catéchiste

Ce matin d'automne j'étais dans la joie quand je suis partie vers la maison du Seigneur !

J'entre dans l'église : Oh ! des arbres ! arrosés par les fleuves d'eau vive coulant des quatre coins de l'autel !

Ils sont remplis de feuilles sur lesquelles sont inscrits les désirs, les espérances des enfants du KT : fais grandir en nous la foi !

Voici les enfants : les petits s'installent devant sur le tapis près d'Emmanuelle, les plus grands laissent leurs parents et viennent près des catéchistes : l'église est pleine : c'est beau cette grande assemblée !

Avant la lecture de l'Evangile, encore un arbre qui marche vers l'autel, encombré par ses racines...

les enfants le suivent et essaient de le faire aller dans la mer mouvementée : il résiste...rien à faire...

Jacques le diacre lit doucement l'Evangile, les enfants écoutent sérieusement : quand il dit : si vous aviez la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à cet arbre : jette-toi dans la mer. Il irait se jeter dans la mer.

Un panneau est brandit au-dessus des têtes blondes : FOI = CONFIANCE EN DIEU

Les enfants répètent tous ensemble : Vas te jeter dans la mer ! et l'arbre "Nicole" enchevêtré dans ses racines entre dans les vagues, un peu pataud mais le voici plongé dans l'eau.

La messe est recueillie, le père J.Luc appelle les plus grands enfants autour de l'autel pour dire le NOTRE PERE

Avant la fin de la messe Emmanuelle fait chanter et mimer les enfants :  UN ARBRE VA GRANDIR

c'est la fête ! on est heureux !

Allons dans la Paix de Jésus annoncer dehors notre joie !

Nicole

Mardi 27 septembre 2016, c'était le premier temps d'adoration à La Chapelle de la Piquelière à Bannes : VOIR la petite vidéo musicale

 

Sur votre gauche toutes les infos qui peuvent vous être utiles, en particulier vous avez le calendrier des principales dates

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

page du site de la paroisse Saint Pierre du Maine, accéder au sommaire de la rubrique