La messe de rentrée 2018  
des enfants et collégiens de la paroisse

avec leurs familles, les catéchistes et enseignantes

PRÉSENTATION

accéder de suite au diaporama
Ce dimanche  14 octobre, les enfants, les familles et les catéchistes sont venus nombreux pour la messe de rentrée caté. Les écoliers et les collégiens ont chanté et gestué quelques chants et participé à la liturgie avec joie.
Les enfants sont entrés en procession avec leurs nuages d'expression. Ils y ont placé les mots essentiels en lien avec le regard : regard sur l'autre, sur Jésus, sur l'environnement, la famille, l'école et soi-même. Ces réalisations ont demandé un temps de préparation.

Dans son homélie le Père Jean-Luc s'est adressé directement aux enfants après un temps à toute l'assemblée.

 

Retenons quelques passages clés en lien avec ce thème du REGARD et de l'Évangile du jour (le Jeune homme riche)        

Évangile : "Jésus, l'ayant regardé, l'aima..."

Extraits de l'homélie du Père Jean-Luc : "...Pourtant, Jésus lui dit : une seule chose te manque : va, et vends tout ce que tu as, puis viens et suis-moi. Et là, il devient tout triste et s'en va. Le cœur de ce jeune homme est encombré par les richesses. Et nous ? est-ce que notre cœur est encombré ? Quelle est notre richesse ? la famille, l'école, la foi en Dieu ? Jésus posa son regard sur lui et l'aima. Il ne juge pas. Quel appel pour nous : aimer l'autre tel qu'il est et le savoir aimé de Dieu.

 

Puis des collégiens de Notre-Dame lisent la prière universelle pour l'Église, les catéchistes, notre communauté et les familles. Après la prière liturgique de l'Eucharistie des élèves de CM se retrouvent autour de l'autel pour le Notre Père ; il se donnent la main et l'assemblée est invitée à faire de même.

Père Jean-Luc remercie les catéchistes et les enseignants et appelle le nouveau directeur du collège Notre-Dame à venir le rejoindre devant l'autel. Matthieu SOCHON est le plus jeune directeur de collèges de l'Enseignement Catholique de la Mayenne, nous dit le Père Jean-Luc. Bravo.

Avant le chant d'envoi, tous les enfants avec leurs cartables s'avancent vers l'autel pour la bénédiction. Le Père Jean-Luc redonne le sens de cette bénédiction des enfants et de leurs cartables : " être ami de Jésus sur les chemins de l'école avec vos camarades, vos enseignants et enseignantes"

Puis Emmanuelle KOVACIK et d'autres catéchistes avec les enfants gestuent de tout leur cœur le chant d'envoi : "L'AMOUR DE DIEU EST GRAND COMME ÇA...". Dans le diaporama vous comprendrez. BRAVO ET MERCI, nous avons fait un pas tous ensemble.

Guy Guermond

Diaporama musical

de la messe de rentrée

avec bénédiction des enfants et leurs cartables

Ce diaporama est en boucle permanente. Cela dépendra du navigateur que vous utilisez.
Pour obtenir la musique, cliquer sur le micro barré et pour passer plein écran, cliquer sur le mini-écran en bas à droite du diaporama.
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

page du site de la paroisse Saint Pierre du Maine, accéder au sommaire de la rubrique