Le premier temps fort des enfants de la 1ère des Communions et messe de l'Avent des enfants catéchisés
le premier temps fort

Le diaporama musical du 1er temps fort

Le samedi 28 novembre; une trentaine d'enfants, leurs parents, catéchistes et accompagnateurs se retrouvent dans la joie et la bonne humeur pour ce premier temps fort 2015-2016. L'objectif principal de la préparation est la découverte de LA MESSE

Pour ce 1er temps: découverte du temps de l'accueil lors d'une messe : de l'entrée du prêtre jusqu'aux lectures.

Après les agapes autour du café et des petits gâteaux les enfants et leurs parents se retrouvent à l'église. La nouveauté cette année, des personnes de la paroisse ont choisi de prier pour des enfants qui se préparent. Quelques-uns étaient venus les accompagner cette matinée.

Après le temps de l'accueil vécu comme lors d'une célébration : découverte de lieux importants de l'église : les fonts baptismaux, l'ambon, le chœur et la sacristie.

La visite de la sacristie est un moment particulier pour les enfants; la visite est conduite par Fernand LEROUX sacristain depuis presque 40 ans. Il fait découvrir la sacristie et tous les services du sacristain pour favoriser le bon déroulement des célébrations.

Les enfants sont ravis, ils écoutent attentivement et dans la bonne humeur.

Dans la 2ème partie de la matinée, les enfants, les catéchistes et des accompagnateurs de la paroisse ont continué la réflexion sur le temps d'accueil avec le livret de préparation en petites équipes, soit avec des échanges soit avec des petites activités. Ce temps s'est déroulé dans les salles de l'ensemble scolaire Notre-Dame.

Des parents ont accompagné leurs enfants d'autres ont choisi de partager en partant d'une vidéo : "qu'est-ce qu'être chrétien?"

 

la célébration de l'Avent

Dimanche 6 décembre, 2ème dimanche de l'Avent, les enfants catéchisés ou non sont invités à la célébration qu'ils ont préparée avec leurs catéchistes en paroisse ou dans les écoles catholiques et au collège Notre-Dame

Les enfants ont réalisé des "pas colorés" . Sur une face ils ont écrit tout ce qu'ils doivent écarter ou éviter et sur l'autre face leurs engagements pour se préparer à accueillir Jésus à NOËL.

Mode d'emploi du Player

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur le micro vous fermez le son.

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran
 

Le diaporama musical de la messe de l'Avent

 

Des pas et des panneaux, exprimant tout ce qui nous empêche d'ouvrir notre cœur, étaient disposés dans la nef; à la lecture de l'Évangile les enfants se sont avancés jusqu'à l'autel. "Préparez le chemin du Seigneur" : c'est à travers les expressions lues par les enfants que le message de l'Avent est parvenu à l'assemblée.

aux catéchistes de la paroisse, des écoles catholiques et du collège qui nous ont permis tous ensemble de mieux comprendre l'importance de se désencombrer du superflu, de nos égoïsmes pour accueillir JÉSUS dans la JOIE de NOËL.

Voici le temps d'être en Avent

 

Quelques explications avant d'entrer en célébration...

 

Qu'il est difficile d'aller vers Jésus !

 

Nos chemins sont en effet jalonnés de pièges. Ainsi nos travers sont nombreux et nos pas laissent, trop souvent, des traces noircies par de mauvaises actions ou de mauvais comportements.

 

 

Les enfants du caté et les adultes qui les accompagnent ont réalisé, pour nous ce matin, un visuel qui matérialise cette difficulté.

 

 

Mais heureux sommes-nous ! Car le remède existe. C'est la Parole de Dieu. Elle nous invite à supprimer les barrières du mal. Elle nous invite à nous convertir. Elle invite nos pas à faire traces de bonnes actions. Elle nous invite à nous mettre sur la route de Jésus.

 

Voici donc le temps de prendre la route. Voici le temps d'être en Avent.

 

 

Voir la messe de RENTRÉE 2015

  
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

page du site de la paroisse Saint Pierre du Maine, accéder au sommaire de la rubrique