Dans l'attente de Jésus Sauveur
  Dimanche de la Joie

Dès 10h notre église s'anime : chorale, musiciens, sacristains, servants d'autel et d'autres services se préparent et bientôt c'est l'afflux joyeux des paroissiens. C'est comme une grande famille qui se réunit.

Ce 11 décembre, notre célébration est marquée par l'attente de la belle fête de NOËL mais aussi par la présence d'une vingtaine de catéchumènes du diocèse, par deux enfants qui s'engagent, dans une première étape, au baptême et par de nombreux enfants du caté.

Après la procession d'entrée, des enfants placent dans l'Arbre de Vie des étoiles-messages. Les enfants et les collégiens avaient partagé dans leur groupes et exprimé sur ces étoiles : "comment mettre de la joie autour de soi ?"

Elouan et Susanne disent oui à leur engagement au baptême et par leurs sourires mettent de la joie dans les cœurs de l'assemblée.

Après l'homélie, en partie dialoguée avec les enfants, le Père Jean-Luc Roblin présente Stéphane et Angélique catéchumènes de notre paroisse. Puis les catéchumènes se dirigent vers les salles paroissiales pour continuer leur préparation au BAPTÊME de Pâques 2017.

à chacune et chacun pour cette belle célébration communautaire et tout particulièrement à la chorale qui répète chaque quinzaine pour nous aider à mieux louer le Seigneur.

Diaporama musical du dimanche de la Joie

   Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama

Lorsque le diaporama est ouvert : passer plein écran en cliquant sur le petit écran au bas du player à droite
 

Pour un aperçu plus complet, regardez et voyez le diaporama musical.                              Guy Guermond

 

Premier temps fort
le premier temps fort

Le diaporama musical du 1er temps fort

Le samedi 26 novembre 2016; trente-neuf enfants, leurs parents, catéchistes et accompagnateurs se retrouvent dans la joie et la bonne humeur pour ce premier temps fort 2016-2017. L'objectif principal de la préparation est la découverte de LA MESSE

Pour ce 1er temps: découverte du temps de l'accueil lors d'une messe,de l'entrée du prêtre jusqu'aux lectures.

Au fur et à mesure de l'année les enfants avec l'équipe des catéchistes découvriront toutes les autres parties de la messe.

Après les agapes autour du café et des petits gâteaux les enfants et leurs parents se retrouvent à l'église. Comme l'année dernière, des personnes de la paroisse ont choisi de prier pour des enfants qui se préparent et quelques-unes étaient venues les accompagner .

Après le temps de l'accueil vécu comme lors d'une célébration, les enfants découvrent les lieux importants de l'église : les fonts baptismaux, l'ambon, le chœur et la sacristie.
Cliquer sur l'image pour lancer le diaporama

Passer plein écran en cliquant sur le petit écran au bas du player à droite

 

Chaque année la visite de la sacristie est un moment particulier pour les enfants; la visite est conduite par Fernand LEROUX sacristain depuis presque 40 ans. Il fait découvrir la sacristie et tous les services du sacristain pour favoriser le bon déroulement des célébrations. Le Père Jean-Luc présente principalement l'autel, le tabernacle et l'autel . Les fonts baptismaux sont expliques avec passion par Paul. Les enfants sont ravis, ils écoutent attentivement et dans la bonne humeur.

Dans la 2ème partie de la matinée, les enfants, les catéchistes et des accompagnateurs de la paroisse ont continué la réflexion sur le temps d'accueil avec le livret de préparation en petites équipes, soit avec des échanges soit avec des petites activités. Ce temps s'est déroulé dans les salles de l'ensemble scolaire Notre-Dame. Ce temps du parcours se réalise avec l'aide du livret :Vers la Première des Communions des éditions CRER .

Pour conclure je partagerai cette parole d'une maman à l'accueil dans la salle paroissiale : " C'est vraiment sympa, ce petit temps de convivialité autour du café, puis, je n'en reviens pas de voir autant d'enfants et de personnes dans la bonne humeur."

 Oui, cette expression nous invite à dire : bravo et merci aux catéchistes et bénévoles.

 

 

Voir la messe de RENTRÉE 2016

  
Voir le calendrier 2016-2017 et le télécharger
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

page du site de la paroisse Saint Pierre du Maine, accéder au sommaire de la rubrique