haut 

 

 

 
 
 
 
 
 

Mgr Louis-Marie Billé à Bannes sur notre paroisse en 1990
Jubilé d'argent
1991-2016
 
au prieuré Sainte-Marie à Bazougers
 

Un temps d'action de grâces et d'amitié

Dimanche 3 juillet 2016
Ils arrivent, ils viennent, comme annoncés de tout le diocèse et même d'au-delà, les paroissiens et amis des prêtres jubilaires, ordonnés le 30 juin 1991 par Mgr Louis-Marie Billé à la salle polyvalente de Laval, cathédrale d’un jour.

Frère-Marie Jean BONNET

Petit-Frère de Marie Mère du Rédempteur, assistant du Père prieur Jean-François CROIZÉ.

IL est aussi aumônier diocésain du mouvement Lourdes Cancer Espérance.

  

Père Raymond JULLIOT

Curé de la paroisse Fraimbault en Lassay

 

Il est aussi le chancelier de la Curie diocésaine

  

Père Jean-Luc ROBLIN

Curé de notre paroisse : la paroisse Saint Pierre du Maine

Il est aussi vicaire épiscopal, est chargé de l'accompagnement de l'Apostolat des laïcs en liaison avec les différents responsables des mouvements d'Action catholique, apostoliques et de spiritualité. 

  

Père Jean-Marie VÉRON

Curé de la paroisse Notre-Dame de Pontmain.

Il est aussi Doyen du Pays de l'Ernée et du Bocage Mayennais.

  
25 ans plus tard, évidemment, il n'y a pas autant de fidèles; cependant le chœur de l'Église Sainte Marie Mère du Rédempteur est archi comble, avec les Petites-Sœurs et Petits-Frères de Marie, les religieuses et religieux d'autres communautés et la quarantaine de prêtres venus les accompagner. L'assemblée des 500 fidèles paroissiens et amis présents déborde dans les allées et la salle St Joseph. Le chant d'entrée donne le ton " Jubilez, criez de Joie, acclamez le Dieu trois fois Saint"; oui nous sommes là pour rendre grâces car "le Règne de Dieu s'est approché de vous"
La beauté des chants et de la cérémonie avec la participation de l'assemblée manifeste en quelque sorte la parole précédente tirée de St Luc.
En fin de célébration, le Père Gérard Poirier vicaire épiscopal nous dit avec un brin d'humour qu'on ne peut que rendre grâces pour un siècle de sacerdoce (4 fois 25 ans) et en souhaitant que la joie qui nous anime soit et sera appelante pour de nouvelles vocations.
 
Après la célébration, de très nombreux amis partagent le verre de l'amitié dans les salles St Joseph et St Jean. C'est l'occasion de retrouver des chrétiens du diocèse.
Vers 19h, Plusieurs centaines d'amis et de paroissiens se dirigent vers l'Hôtellerie et vite la grande salle se remplit puis les petites et même les couloirs. Grâce à la générosité des participants qui ont offert plats, fromages et desserts, chacun partage un délicieux dîner.
Vers 20h30, les Petites-Sœurs de Marie d'Arquenay avec quelques Petits-Frères de Marie lancent l'animation... et quelle animation ! Avec une scène un peu réduite et une météo capricieuse, il nous faut rester sur place. Ce n'est pas l'essentiel !
Les deux scènes les plus appréciées : "le moine Épiphane" et "le chauffeur du pape" retiennent notre attention.
La première scène nous enseigne que : "chaque homme est un fragment du Visage du Christ "
La seconde scène avec le Père Jean-Luc Roblin "en pape" nous redit que : "c'est Dieu qui conduit nos pas" si nous osons dire OUI. Le public est "aux anges" et éclate de rire ! ...à retrouver dans le 3ème diaporama ci-contre.
Mgr Thierry Scherrer n'a pas pu partager ce moment diocésain de joie et d'amitié car il était à l'ordination épiscopale de Mgr Bataille nouvel évêque de Saint-Étienne.
Vers 22h, les salles se vident, mais il reste le service du rangement et du nettoyage et bien sûr chacune et chacun remercient de tout cœur les Petits-Frères de Marie qui ont généreusement consacré du temps à la préparation et à l'accueil de ces 350 convives. Nous gardons au cœur ce temps de joie partagée, temps qui jalonne régulièrement la vie de nos communautés chrétiennes.

par Guy

 

Le diaporama musical de la célébration

 
 

Mode d'emploi du Player Diaporama

En cliquant sur les flèches du player vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

Pour supprimer la musique cliquer sur le micro

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran

Nouveauté : ne cliquer sur la flèche du diaporama ouvert que si vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux.

 
 

Extraits de l'Homélie du Père Jean-Luc Roblin

 

"...Mais, en ce jour, nous devons rendre grâce pour nos familles, nos amis, et tous les fidèles de nos paroisses. Depuis 25 ans, c’est une joie pour moi de collaborer avec les laïcs, les diacres, d’appeler, d’accompagner, de faire confiance, d’encourager, de savoir perdre une idée. Je suis témoin de riches partages dans les Mouvements que j’accompagne : l’A.C.I., l’A.C.O., la Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées, les E.D.C. (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens). Dans ces équipes, des hommes et des femmes relisent leur vie familiale et professionnelle à la lumière de l’Evangile. Ces temps de relecture nourrissent ma vie de prêtre. Ils nourrissent ma vie de prière..."

 
 

Lire et télécharger l'homélie complète

 
 
 
 

Le diaporama musical du verre de l'amitié jusqu'à l'animation

 
 
 
 
 
 

Le diaporama musical de l'animation

 
 
 
 
 
  
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine