Située à 5 Km de Meslay du Maine, traversée par la Vaiges, rivière poissonneuse, la commune de la Cropte compte au en 2006  223 habitants. L'activité y est essentiellement agricole.

 L'église St Pierre vue de la route de Préaux

La rue principale merveilleusement fleurie

HIER

Selon les plus anciens renseignements connus, le bourg a été placé très tôt sous le patronage de la Vierge Marie et de Saint Pierre. Au XIème siècle, le cartulaire du Ronceray mentionne le gouvernement d'un domaine ("Vilicatio") Sanctae Mariae de Scripta, dépendant de l'abbaye de Saint Aubin à Angers.

L'église priorale et paroissiale Sanctus Petrus de Cripta date de la fin du siècle. Il n'en subsiste que le clocher roman, classé monument historique. A près diverses modifications au cours des siècles (choeur en 1600, grand bas côté au XVII° siècle, incendie en 1797)

le clocher roman de l'ancienne église Saint Pierre de la Cropte près de l'église actuelle et de la mairie

Une autre vue de l'ancienne église Saint Pierre de la Cropte fleurie comme l'est tout le village
 

HIER

La construction de l'église actuelle est décidée en 1874, mais ne commence qu'en juillet 1884, après de nombreuses péripéties. Elle est bénie en juin 1886, par le curé lui-même, le doyen du chapitre de Laval, qui devait officier, étant retenu par le décès, la nuit précédente, de Mgr Hardy du Marais, évêque de Laval.

Le clocher inondé de verdure et de couleur

L'église actuelle de la Cropte avec à ses côtés une œuvre de Patricia Menouha "La Mère de La Vie"

L'église actuelle

l'abbé Angot  l'a décrite :

"L'église, en style du XIII° siècle, est couronnée d'une flèche en pierre blanche... Elle est élégante, dégagée au milieu d'une place, ornée de vitraux, d'un bel autel en marbre et d'un chemin de Croix polychrome, en relief."

Le centenaire de l'église a été célébré le 29 novembre 1987 par Monseigneur Louis-Marie Billé, qui confirmait 64 enfants du district paroissial. Le chœur a été réorganisé en 1993, pour assurer la célébration de la messe face au peuple.

La statue "Mère de la Vie" en gros plan.

Le calvaire fleuri à l'entrée de la route de Préaux

La place de l'église actuelle

La même année, a débuté une exposition d'art sacré (sculptures et peintures) de Mme Patricia Menouha. Une importante statue en marbre, sous le vocable de la Mère de la Vie, orne la place de l'église, exécutée par la même artiste en 1996.

 

Aujourd'hui

Le bourg est devenu célèbre, grâce aux soins constants et judicieux apportés depuis des années à son fleurissement. Les efforts de tous ont permis son classement (4 fleurs) dans le peloton de tête au plan national.

 

Dans une trouée de verdure et de fleurs le clocher roman de l'ancienne église

La Cropte village fleuri "4 fleurs" mérite d'être visité à pied et en été.