Vous avez besoin de renseignements en lien avec la paroisse cliquez ici

L'église au cœur du village classé 3 fleurs

 

Une vue sur le clocher

 

Un chemin de Croix coloré. Station : "Jésus porte sa Croix"

Dénomination non renseignée par les archives : Maison du Sel, Maison seule, Maisoncelle "petite maison" ?... 12 localités portent ce nom en France.

L'église dédiée à Saint Pierre, restaurée en 1804 est constituée d'une nef du XIème siècle. Sa patronne Ste Emérentienne, sœur de lait de Ste Agnès, morte à Rome en 304, est invoquée pour la guérison des douleurs d'entrailles.

 

autre vue de l'église dédiée à Saint Pierre

 

Un magnifique retable dans le chœur de l'église

 

Une vue de plus près du tableau qui orne le retable.

 

Une statue de Saint Sébastien en légionnaire romain

Un beau retable orne le grand autel. Une table de communion y est conservée. Une très belle chaire y trône en bois lambrissées et fleurdelisées a dû être très belle et doit être rénovée.

Solitaire en son clocher "Adèle Honorine" carillonne pour les offices, nos joies, nos peines depuis 1854. Le cimetière devenu place en 1870 a quitté les abords de l'église pour son emplacement actuel en 1854. Le presbytère reconstruit en 1870-71, rénové en 1997 abrite la mairie et la bibliothèque.

  • Démographie

590 habitants en 1861, 300 habitants en 1976, plus de 400 en 2000 et 540 aujourd'hui. La population a augmenté de 80% en 40 ans.

  • Economie

Sur 1587 ha on recense 52 fermes en 1843, 23 en 1994, une quinzaine en 2000.

Une carrière : extraction de sables et de graviers, café épicerie restaurant. Location de la salle polyvalente municipale. La source d'eau de Jugné alimente en eau une partie du Maine Angevin.

La campagne abrite encore 3 châteaux qui témoignent d'une présence aristocratique ancienne : La Jupellière, les Bigottières, la Lézières.

  • Vie associative

Très dynamique : foot, tennis de table, famille rurale, club du sourire, plan d'eau et pêche.

Le Bignon et Maisoncelles vivent avec bonheur une intercommunalité administrative et paroissiale depuis plusieurs décennies : foot, école, parents d'élèves, groupes de prières, fraternité de proximité, accompagnement des familles en deuil.

  • Animation culturelle

Maisoncelles du Maine a obtenu en 2003, une 3ème fleur au concours départemental du fleurissement.

M53 Mayenne Astronomie a implanté un observatoire astronomique à Maisoncelles du Maine en 1994. Des soirées d'astronomie sont proposées aux curieux du ciel, tous les vendredis à partir de 21h. Elles sont libres et gratuites. Accéder au site de M53 astronomie

Maisoncelles du Maine est aussi visitée pour son espace "oiseaux aquatiques" avec bassins contenant des oiseaux, une exposition sur les oiseaux aquatiques et les haies.

Maisoncelles a ses célébrités contemporaines : religieuse : le célèbre prédicateur Père André GESLOT  et  artistique : le poète et chanteur Guy de MAISONCELLE.

Autre site qui parle de Maisoncelles-du-Maine

signet