haut 

 

 

 

Centenaire de l'Armistice 1914-1918

 

Une paroisse ouverte et accueillante

 
 

 
   
 

Ce 11 novembre 2018, les descendants des soldats morts au combat, les Anciens Combattants, la population, les autorités civiles, la gendarmerie, les pompiers, les enfants des écoles, Les musiciens de la Société Ste Cécile de Meslay-du-Maine, les présidents des associations, l'association Histoire et Mémoire et tous celles et ceux qui n'auraient manqué pour rien cette cérémonie du Souvenir exceptionnelle étaient là sous la pluie et le vent pour rendre hommage à ceux qui nous ont permis de retrouver la liberté et les chemins du destin français.

 
La Messe du Souvenir à l'église de Meslay-du-Maine

Avant la célébration solennelle aux Monuments aux Morts du cimetière de Meslay-du-Maine, les Anciens combattants avec leur porte-drapeaux accompagnés de la Gendarmerie, des Pompiers, des autorités civiles, d'écoliers et de collégiens ont participé à la messe paroissiale présidée par le Père Jean-Luc Roblin.

Au cours de son homélie le Père Jean-Luc exprime le sens de tant de vies sacrifiées à l'aube de leur jeunesse.

" En ce dimanche, nous nous souvenons qu'il y a 100 ans jour pour jour, l'armistice était signé. La première guerre mondiale prenait fin, un avenir de paix se dessinait.

Les soldats allaient rentrer. La vie allait reprendre. c'était, croyait-on, la der des ders.

Aujourd'hui, cent ans après, que pouvons-nous en penser ? Quelle leçon en tirer pour nous ? Pour les Jeunes ? La guerre est un mal abominable. je crois que le devoir de chaque génération est de tout faire pour préserver la Paix..." L'HOMÉLIE COMPLÈTE en cliquant ICI

 

Photos-mini

 

L'Hommage solennel aux Monuments aux Morts

Dans la pluie et le vent, plus de 300 personnes se tiennent là, religieusement devant le Monument dressé vers le ciel aux couleurs du deuil.

La commémoration citoyenne

L'association Histoire et Mémoire a fourni un magnifique travail de recherches pour retrouver les 80 soldats inscrits sur le monument. Un 81éme nom a été retrouvé et sera gravé sur le Monument aux Morts si la famille en formule la demande.

66 ont été retrouvés, pour lesquels sur un petit chevalet était présentée l'identité civile et militaire. Avec le service du cimetière, Histoire et Mémoire a trouvé 7 tombes répertoriées qui sont des sépultures de soldats enterrés à Meslay-du-Maine, d'ailleurs pour certaines la plaque "mort pour la France" existe toujours. 2 familles étaient présentes ce matin pour leur rendre hommage.

Pour 15 de ces combattants, il n'y a pas ou très peu de renseignement, seul le patronyme avec parfois l'initiale du prénom est connu et personne pour s'en réclamer. Les recherches vont continuer mais il semble qu'ils font partie des "disparus" on devrait pourtant retrouver le régiment dans lequel ils ont été inscrits. Leurs noms étaient inscrits sur deux chevalets plus grands. Tous les chevalets sont déposés un par un par des Anciens Combattants avec un jeune et aussi par des enfants des écoles ou des collèges.

La musique avive l'émotion de l'hommage. Puis arrive, le moment officiel, l'hommage de la République : le texte est lu par Jean-Marc Poulain maire de Meslay-du-Maine, ce texte est lu aussi dans tous les cimetières de France.

 

Photos-mini

L'arrivée devant le Monument aux Morts sous un ciel gris et pluvieux.

 

Monsieur André BOURDAIS , président de l'Association Histoire et Mémoire explique l'événement.

 

Les chevalets avec l'identité de chaque soldat mort pour la France

 

Monsieur Jean-Marc POULAIN maire de Meslay-du-Maine pendant la lecture officielle du texte du Président de la République

Les porte-drapeaux représentent La Cropte, Chémeré-le-Roi, Saint-Denis-du-Maine et Meslay-du-Maine

 

En final les musiciens ont joué et chanté "La Ballade Irlandaise" dont voici le premier couplet :

 

J'ai voulu planter un oranger 
Là où la chanson n'en verra jamais 
Là où les arbres n'ont jamais donné 
Que des grenades dégoupillées
 

 

Ensuite l'ensemble des participants a rejoint la Salle socio-culturelle pour le verre de l'amitié.

 

Bref extrait du message de la Présidence de la République

 
  
 
    
    
 
 

Diaporama musical de la célébration

 

suivie de l'Hommage aux monuments aux Morts

pour la musique suivant les navigateurs, il faut cliquer sur le micro barré et passer plein écran , ce sera plus confortable.

 

 
   
 

 

 
   
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine