signet 

Meslay du Maine hier et aujourd'hui 1/3

L'entrée principale donnant sur la rue du Frère Jean-Baptiste près du Collège st Joseph

Hier

 L'église, dédiée à St Pierre, devait être normalement romane à son origine. mais de cette époque, elle a seulement conservé une tour du XIème siècle avec quatre fenêtres en plein cintre, dont deux très petites, caractéristiques des premières églises romanes. Cette église se fait remarquer par son clocher "tors", construit en 1629. Il fait partie de la cinquantaine de clochers ayant droit à cette appellation en Europe Occidentale. En 1696, Meslay comptait 257 "feux". En 1726, il y avait 1052 habitants. En 1900,il y en avait 1786 dont 900 agglomérés. Les fermes et closeries étaient au nombre de 91 en 1843.

Aujourd'hui  

    Actuellement , Meslay du Maine totalise environ 2750 habitants. En 1990, il y en avait seulement 2509. La campagne comprend environ une vingtaine d'exploitations agricoles, axées sur la production de lait, de la viande, des céréales, avec quelques autres cultures pois protéagineux. Meslay du Maine constitue un centre commercial, apprécié pas ses habitants et ceux des communes voisines, dans un rayon de 15 km. Une cinquantaine de personnes vivent du commerce, et environ  130 tirent leur subsistance de l'artisanat.

   L'industrie y tient une place honorable. Neuf entreprises de plus de dix employés assurent la présence de plus de 700 emplois.

Nombre d'établissements
au 1er janvier 2006

134

    -Industrie

16

    -Construction

20

    -Commerce et réparations

30

    -Services

68

 

 Flèche recouverte d'ardoises, torsion régulière de 1/8e de tour, de gauche à droite, origine de la torsion controversée.

La descente de Croix : vitrail restauré du chœur de l'église

 

 

L'entrée de Meslay du Maine

 L'ensemble scolaire, comprenant le public et le privé est très important à Meslay, requérant l'emploi d'une centaine de personnes pour 1000 élèves ou plus, répartis des classes maternelles aux classes de 3ème. Une centaine de personnes travaillent dans les services publics représentés par l'Équipement, la gendarmerie, la perception, les postes et télécommunications, le personnel de la communauté de commune et de la mairie. Les habitants de Meslay-du-Maine apprécient leur grande salle Socioculturelle.

   Un grand nombre d'associations (sportives ou culturelles) sont ouvertes à toutes les générations pour se rassembler, afin d'y développer ses dons et qualités (Bibliothèque, théâtre, sports,...).

   Meslay du Maine constitue le centre géographique et humain de notre paroisse St Pierre du Maine. Chacun des 20 villages a toute son importance et apprend à collaborer ensemble pour une Eglise plus vivante, pour favoriser un maillage social plus fort.