signet 

Meslay du Maine hier et aujourd'hui page 2/3

Restauration des vitraux début 2007

  Les travaux de réhabilitation du chœur de l'église saint Pierre-saint Paul de Meslay du Maine ont commencé le 8 janvier 2007 et ont duré 4 mois

 L'entreprise "l'art du Menuisier" d'Athée a remplacé le plancher du 1er étage du clocher, consolidé la main courante du chemin de visite situé dans les combles, au-dessus des voûtes de la nef et du chœur. Elle a restauré aussi les trois fenêtres de la tour du clocher.

 L'entreprise Grevet de Laval a appliqué 2 couches de badigeon à la chaux sur la voûte et a réalisé la taille et le remplacement des pierres de tuffeau et jaumont sur toutes les baies du chœur.

 Les vitraux du chœur ont été déposés et restaurés et remise en plomb par l'entreprise HELMBOLD de Corps-Nuds (35). Lors de la repose une protection extérieure a été placée.

  Les vitraux avec personnages sont l'œuvre de l'atelier Chatel et Fialex du Mans

  Les vitraux avec motifs sont l'œuvre de l'atelier T.Lobin de Tours

   L'État, la Région, le Conseil général de Mayenne et la Commune de Meslay du Maine ont financés ses travaux pour une somme de 200 000 euros. Tous ensemble nous pérennisons le patrimoine afin de le transmettre aux générations futures. Merci et bravo.

 

L'aperçu avec commentaires permet de découvrir un peu la richesse de cette bande dessinée placée sous nos yeux dans ces vitraux du chœur de notre église. Dans un projet futur, chaque médaillon sera répertorié et commenté.

 

Statue de Saint Pierre patron de notre paroisse

 

Christ en croix pendant les fêtes pascales dans le chœur de l'église

Marie semble dire "Viens boire à la Source" dans le Chœur de l'église