haut 

 

 

 

Inauguration

 

de l'Ensemble scolaire

Notre Dame

 

 

Samedi 27 février 2016

 

Une Nouvelle étape

 
Samedi 27 février 2016, ont eu lieu l’inauguration et la bénédiction du nouvel ensemble scolaire Notre Dame. Cette étape dans la vie de l’école Sacré Cœur et du collège Saint Joseph est l’aboutissement d’une unité voulue depuis de nombreuses années.
Ce que la communauté éducative a vécu au cours de cette matinée du 27 février est le fruit d’un travail de tous ses acteurs.
Tour à tour, Mr le Griffon, président d’OGEC, Mr Paré, directeur diocésain, Mmes Lelu et Rezé, chefs d’établissement du collège et de l’école ont pris la parole. Le nouveau logo a été dévoilé.
Puis ce fut le temps de la bénédiction. Après la lecture d’une lettre de St Paul, Mgr Scherrer, accompagné du père Roblin ont béni les locaux.
A compter de la rentrée 2016, le 25 mars de chaque année, fête de l’Annonciation, tous les élèves de l’ensemble scolaire se réuniront pour réaffirmer leur appartenance à l’ensemble scolaire.
 

« Que cette belle œuvre multi centenaire qui a marqué tant de générations se poursuive encore longtemps sous le regard attendri de NOTRE DAME. » extrait du discours de Mr le Griffon, président d’OGEC.

 

Explication du nouveau logo

 

Depuis l’année scolaire 2014, la communauté éducative a travaillé sur la rédaction du projet éducatif de l’ensemble scolaire. Celui-ci a été validé pour cette rentrée 2015.

Suite à ce travail, tous les acteurs accompagnés de Gérard Chemineau, animateur arts et culture de la DDEC ont œuvré à l’élaboration de ce logo en conseil d’établissement.

Au cours des différentes étapes de réalisation, des couleurs sont ressorties : le rouge, le bleu et le vert.

On y retrouve:

- les couleurs de Notre Dame de Pontmain (le rouge et le bleu roi) et Notre-Dame de Lourdes (le bleu-ciel et le blanc).

- Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance
- Le jaune est le symbole de la spiritualité, de l'intelligence, de la force, de la lumière et de la joie.

L’unité est représentée par le cercle, les personnages qui se donnent la main (personnage jaune maternelle, le vert primaire, le bleu le collège). Ils symbolisent le vivre-ensemble.

L’enfant arrive dans l’ensemble scolaire avec son histoire en tant que personne, il est guidé sur le chemin des apprentissages et grandit. Il continue son chemin après la 3ème ; c’est pourquoi le cercle n’est fermé que par un simple liseré.

La croix placée au centre est la seule lettre ancrée dans le chemin pour signifier la dimension pastorale qui sous-tend le projet éducatif ; elle vient couvrir les lettres symbolisant ainsi la protection. Son bras dirigé vers le haut nous invite à nous laisser guider par l’Esprit Saint.

Nous avons choisi de garder l’aspect artisanal de la création des lettres ; on y retrouve la simplicité, la créativité et l’humanité.

 

Diaporama musical

Samedi 27 février 2016 : un aperçu de ce beau moment de l'Inauguration de l'Ensemble Notre Dame

Mode d'emploi du Player Diaporama

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

Pour supprimer la musique cliquer sur le micro

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran

Le nouveau logo

 

 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine