haut 

 

 

 

Dans cette page vous trouvez dans l'ordre suivant

-le temps-fort avec les personnes âgées
-la messe de la Veillée de NOËL à Meslay-du-Maine
-la veillée de NOËL à Ballée diaporama complété le 14 janvier
-l'Épiphanie du Seigneur et le diaporama des crèches
 
Après-midi de partage avec les personnes âgées du 13 décembre
  

Après-midi dans la joie de Noël

autour des personnes âgées et malades

Le Père Jean-Luc avec l'aide des Fraternités de proximité des 20 villages de la paroisse a renouvelé l'initiative de l'an passé d'un bel après-midi avec les personnes âgées, dans la Joie de Noël.

   Les équipes de proximité dans les villages et d'autres bénévoles sont allés à la rencontre des personnes âgées et malades pour les inviter à une célébration et un temps d'amitié

Comme l'an passé que ce soit à Meslay du Maine ou dans les villages, l'invitation est bien accueillie même si cette année d'autres rendez-vous se sont trouvées programmés à la même date sur la paroisse.

   La messe a été animée toujours avec le sourire par André et quelques personnes. Marie-Jo Feurprier a accompagné avec son talent habituel la petite chorale du jour jusqu'au chant final traditionnel un peu avant l'heure : "il est né le divin enfant". Ce chant marque notre Joie ineffable adressée à Jésus unique Sauveur de tous les Hommes.

   Puis chacun déplace sa chaise ou se fait aider et les 120 personnes se retrouvent en toute amitié et avec bonheur autour des tables préparées par une petite équipe de bénévoles sans qui rien ne serait possible.

   Autour des tasses, de la brioche et des délices de Noël s'élèvent les éclats de joie et des chants traditionnels: "Petit papa Noël...Mon beau sapin..." Merci à l'équipe d'animation autour d'André, de Marie-Jo, et de tous celles et ceux qui ont bien voulu réjouir les cœurs.

Merci encore à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ce beau temps fraternel que ce soit pour la rencontre des personnes à domicile, la préparation, et le covoiturage.

 
 
 
 
 
 

Le diaporama musical de la célébration

 

Mode d'emploi du Player Diaporama

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

Pour supprimer la musique cliquer sur le micro

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran

 

Le diaporama musical du temps convivial

 
 
 
  

une vidéo modeste, pour mieux s'imprégner de l'ambiance

La joie de Noël sur les lèvres et sur les visages. Nous pouvons rendre grâces de ces beaux et bons moments

 

 
 
 

La messe de la veillée de NOËL à Meslay-du-Maine

Chaque enfant est une étoile

L'étoile de Bethléem, il y a plus de 2000 ans, a conduit les Rois mages jusqu'à l'Enfant-Jésus, et ce 24 décembre 2014, dès 18h, enfants, parents, grands-parents d'ici ou de France se pressent à l'entrée de notre église. J'ai entendu une personne dire :"on se croirait à l'entrée des grands magasins".

Pourtant nul achat à effectuer ni étoile à suivre...Si, l'étoile qui brille au fond des yeux de chaque personne, de chaque enfant.

"Chaque enfant est une étoile" chant de Danielle SCIAKY, chant magnifique que les enfants du caté ou de passage ont gestué avec bonheur grâce à l'équipe de préparation temps-fort. Les couplets ont été adaptés et lus en voix off dans une église pleine à craquer. Moment particulier et unique, c'est NOËL.

Après ce temps de veillée, c'est le temps des Lectures. Pendant l'Évangile de la Nativité, le Père Jean-Luc Roblin offre l'Enfant- Jésus en vénération aux fidèles et s'en va le déposer sur la paille de la mangeoire.

Toute la célébration, avec les animatrices liturgiques, la chorale, les musiciens, les enfants est expression de la Grande Nouvelle de Noël :" Un Sauveur, nous est né qui est le Christ, le Seigneur"

Message à transmettre et à vivre comme le dit dans l'homélie notre curé :" nous avons des étoiles à allumer et l'étoile de NOËL scintille déjà parmi nous chaque fois que l'on invente des lieux de paroles."

Dans le diaporama ci-contre, vous pouvez découvrir ou revivre un peu ce beau temps de louange. Cependant, les photos du chant gestué, sont de qualité assez médiocre en raison d'un éclairage latéral.

Guy Guermond

 
 
L'animation ci-contre pour être vue plein écran cliquer en bas à droite
sur  en amenant la souris sur l'image

Le diaporama musical de la célébration

Homélie de la Veillée de NOËL

 

 
 

La messe de la veillée de NOËL à Ballée

 

Chaque enfant est une étoile

 

L'étoile de Noël qui est venue illuminer la crèche de l'église Saint-Sulpice de Ballée en ce soir du 24 décembre 2014 n'était pas une surprise. Elle était attendue. Et comme annoncé par la Parole, elle a transformé notre monde en le faisant passer de la crainte à la Paix, à la Joie.

 

Elle était en effet attendue, tout particulièrement par les enfants qui ont participé aux répétitions et par les bénévoles qui les encadraient.

 

Et, lors de la veillée, les enfants acteurs d'un soir ont su parfaitement traduire en mimes les messages de partage et d'espérance du chant d'entrée, ouvrant ainsi une belle célébration. Autour d'eux, c'est une assemblée joyeuse et priante qui a partagé la Paix et la Joie de Noël qu'un Enfant venait leur apporter. Venu de Marie, cet Enfant de la Crèche s'est ainsi offert à celles et ceux qui l'ont attendu et accueilli. Cadeau, le plus beau, pour tous!

Marcellin Huet

 
 

Le diaporama musical

Il n'y a pas eu de photos pendant cette messe.

Ce diaporama présente principalement des photos de la préparation avec les bénévoles Il montre le travail des enfants et des personnes qui participent au temps fort liturgique. Toutes ces participations demandent du temps et un esprit  créatif. BRAVO et MERCI à tous ces bénévoles que ce soit à Ballée et Meslay-du-Maine.

 2 photos de la veillée sont en route vers le diaporama; elles suivent l'étoile.

Homélie de la Veillée de NOËL

 
  

L'Épiphanie du Seigneur

 
 

Le dimanche 4 janvier 2015 : fête solennelle de l'Épiphanie du Seigneur, c'est l'avènement du Christ sauveur de tous les Hommes.

...Après avoir entendu le roi Hérode, ils partirent. Et voici que l'étoile qu'ils avaient vus à l'orient les précédait, jusqu'à ce qu'elle vienne s'arrêter au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant.... tiré de l'Évangile de saint Matthieu, lecture du Jour.

" ...Ils ont suivi l’étoile jusqu’à l’humble mangeoire. C’est là que Dieu est présent. Partout où il y a de la souffrance, Dieu est là. Dieu ne se contente pas de nous regarder du haut du ciel. Il est avec nous. Au cœur de nos épreuves,.." Homélie du Père Jean-Luc

Notre célébration fut marquée par la démarche de deux enfants en vue du baptême lors de la Vigile pascale et aussi avec la participation de nombreux enfants qui sont venus dire le Notre Père près du Père Jean-Luc autour de l'autel.

Maintenant les crèches sont ornées des 3 mages venus d'Orient et le temps de NOËL se poursuit jusqu'au dimanche 11 janvier qui est la Fête du Baptême du Seigneur.

 

Télécharger

 l'homélie par le Père Jean-Luc Roblin

Diaporama en boucle de crèches de la paroisse

Amis de la paroisse, voici dans ce bref diaporama quelques magnifiques crèches de nos villages . En fin de diaporama, j'ai ajouté la crèche d'Émile qui a été sacristain pendant plus de 40 ans à Chémeré le Roi et  j'ai ajouté aussi la mini-crèche du du repas de NOËL du Secours catholique. je vous invite à voir ou revoir ce diaporama.

 

Si voulez voir en musique alors cliquer sur le micro barré en amenant votre souris sur l'image. Faîtes de beaux rêves, ça fait du bien!

Liste des crèches présentes dans le diaporama: Saint-Denis-du-Maine, La Cropte, Arquenay, Ballée, Cossé en Champagne, Meslay-du-Maine, Villiers-Charlemagne et Ruillé-Froid-Fonds.

 
  
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine