haut 

 

 

Un Sauveur nous est né

 
Noël 2016
 

Messe de NOËL avec la participation des enfants

 

Présentation de la veillée

et de la messe du 24 décembre

 

Comme chaque année pour NOËL, sur notre paroisse, les églises se remplissent d'enfants, de jeunes, de familles d'ici ou de la région

Trois célébrations étaient proposées : à Meslay-du-Maine et Villiers-Charlemagne pour la Veillée et à Chémeré-le-Roi pour le 25 décembre.

 
Présentation de la célébration à Meslay-du-Maine
 

Ce 24 décembre dès 18h, c'est NOËL et cela se voit et s'entend par les échanges plus nombreux et joyeux, par les chants et la musique de la chorale et des jeunes qui répètent avec ardeur.

De jeunes bergers se préparent avec leurs animateurs et animatrices pour le conte qu'ils vont gestuer.

La crèche comme une tente du désert, préparée par des bénévoles est illuminée et soudain c'est la pénombre et dans la nef s'avance la procession avec les bergers et l'étoile pendant que l'assemblée chante : "suivre l'étoile qui mène jusqu'à Dieu"

 

Maintenant la voix des conteurs et les douces lumières tournent notre attention vers l'avant de l'autel où est gestué le conte : "LA SURPRISE DE NOËL"

Le conteur nous dit :

Dans les champs autour de Bethléem, les bergers, drapés dans leur grande cape brune, veillent jusqu'au petit jour pour garder leurs moutons. Au milieu de cette nuit glaciale, tout le monde dort, sauf eux!

 

Le petit berger regarde le ciel. La lune dessine un croissant... Soudain, il se lève et pointe son doigt vers le ciel:

« Regardez! Une nouvelle étoile vient de naître, là, juste au-dessus de nous. Elle est plus belle et plus brillante que les autres. »

Retrouvez l'ensemble du conte dans le diaporama musical ci-contre

 

Après le conte, se poursuit la célébration ponctuée par les lectures, les chants et les prières qui entraînent l'assemblée à exprimer la JOIE de Jésus l'Enfant-Dieu

 

Le chant du Gloria envahit l'église après le dépôt de l'Enfant-Jésus sur la paille de la mangeoire pour bétail...

 

 

 

 
 

Le diaporama musical de la célébration

Pour passer en mode plein écran cliquer sur le petit écran au bas à droite du player. Pour supprimer la musique, cliquer sur le micro.

 

l'Homélie du Père Jean-Luc

    cliquer sur l'image ci-dessus pour la télécharger.
 
 
 

...à l'équipe temps forts de la paroisse, à la chorale, aux musiciens et à l'équipe Fleurir en liturgie qui nous permettent de célébrer tous ensemble dans la JOIE le Mystère de NOËL d'un Dieu qui se fait petit enfant en Marie sa Mère.

 
 

 

 Vous pouvez aussi voir ou revoir le reportage du temps fort des personnes âgées et malades du 14 juin 2016.

  
  
  
 
 
  
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine