haut 

 

 

ORDINATION DIACONALE
de Frère Omer Coulibaly
du prieuré de la Cotellerie diocèse de Laval

28 juin 2014

en l'église Saints Pierre et Paul de Meslay-du-Maine

  

L'ordination diaconale de Frère Omer

Samedi 28 juin est un jour exceptionnel pour le diocèse, les Petits Frères de Marie Mère du Rédempteur et la paroisse Saint Pierre du Maine; en effet l'ordination diaconale de Frère Omer en vue de la prêtrise est une grande joie pour tous les chrétiens.

Cet événement est vécu de manière particulière en l'église Saint Pierre et Paul de Meslay-du-Maine qui n'a pas connu d'ordination diaconale semble-t-il ! Sauf si des passionnés d'histoire viennent le démentir. La préparation de la célébration a permis de belles rencontres entre les Petits Frères et les équipes de préparation de la paroisse, en particulier lors des répétitions de chorale.

Merci au Père Jean-Luc ROBLIN et au Père prieur Jean-François CROIZÉ qui ont contribué à l'accueil de l'engagement de Frère Omer dans notre église paroissiale.

Frère Omer COULIBALY a été ordonné par Monseigneur Thierry Scherrer, évêque de Laval, en présence de nombreux prêtres, des Frères de la communauté et des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur. Comme tous les diacres, il a reçu l'étole :signe du service et l'Évangéliaire : signe de l'annonce de la Parole de Dieu.  Emmenée par le chœur diocésain sous la direction de Catherine GALINOU, la célébration était à la fois festive et priante. Frère Omer devrait être ordonné prêtre en 2015.

Vous retrouvez un aperçu de cette magnifique célébration dans le diaporama musical ci-contre.

La célébration est suivie du verre de l'amitié dans la salle de restauration du collège Saint Joseph. Plus de 300 personnes : chrétiens du diocèse, de la paroisse,  amis des Petits Frères et Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur dans une ambiance de simplicité et de joie comme vous pouvez le voir dans le second diaporama.

 

 Frère Omer et son parcours

Ordination diaconale de Frère Omer Coulibaly, Petit-Frère de Marie, le samedi 28 juin 2014, en l’église de Meslay-du-Maine, par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval.

Frère Omer est de nationalité burkinabè, mais sa famille réside en Côte d’Ivoire. Comme l’a évoqué Frère Jean-François, Prieur des Petits-Frères de Marie, c’est à l’âge de 20 ans que Frère Omer a ressenti le désir profond d’être prêtre, tout en partageant une vie fraternelle. Dans son pays, il a fait partie d’un groupe de jeunes se formant à la vie spirituelle, puis a suivi des études de philosophie, préparatoires à la théologie. Dans sa paroisse, des missions d’évangélisation auprès de la jeunesse lui ont été confiées. Il a assuré notamment un service pastoral auprès de communautés des villages dont certains, difficilement accessibles, recevaient le prêtre une fois par an.

Puis, avec l’accord de son évêque et les conseils de ses accompagnateurs spirituels, il s’est orienté vers la vie religieuse canoniale. C’est pourquoi il est arrivé en France, au prieuré de La Cotellerie, à Bazougers, en octobre 2007.

Actuellement, Frère Omer est étudiant en théologie, tout en assurant un apostolat sur la Paroisse Saint Pierre-du-Maine, selon son temps disponible. Ce samedi 28 juin 2014, sa famille n’a pu venir de Côte d’Ivoire et c’est entouré des Petits-Frères, des Petites-Sœurs et des Messagers de Marie, Mère du Rédempteur, entouré du Père Paul Pageaud, qui lui a fait connaître le Prieuré Sainte-Marie, de prêtres du diocèse et des chrétiens de la Paroisse Saint Pierre-du-Maine, que Mgr Thierry Scherrer l’ordonne diacre en vue du sacerdoce.

Dans son homélie, l’évêque de Laval a exprimé ce qu’impliquent la vocation et le service diaconal : « Par le don du Saint-Esprit, vous allez devenir serviteur de la Parole, ministre de l’autel et de la charité, signe au cœur du monde de l’Amour sauveur du Christ, Lui qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude ». Consacré par l’imposition des mains transmise depuis les Apôtres, vous voilà appelé à témoigner d’une compassion et d’une charité singulière à l’égard des plus pauvres, ces petits auxquels le Christ depuis toujours s’est identifié et qu’il choisit aujourd’hui encore comme pierre d’angle de la construction de son Église ».

Frère Omer a été sensible à ces deux signes forts de communion ecclésiale : célébration au cœur de la Paroisse Saint Pierre-du-Maine ; chœurs diocésain, paroissial et communautaire associés dans une même célébration festive.

Avec lui et tous ceux qui l’ont accompagné sur son chemin, nous rendons grâce à Dieu par Marie, Mère de l’Espérance et Reine de la Paix.

 

 L'homélie par Mgr Thierry Scherrer

Bref extrait : "...il y a cette merveilleuse assurance que nous rappelle Jésus : celle de savoir que notre enracinement de chrétiens baptisés ne réside pas d’abord dans un lieu, mais dans une personne, le Christ Jésus, Fils du Père : « Je suis la vraie vigne, nous dit Jésus, et vous, vous êtes les sarments ». Il y a dans ces mots de Jésus la conviction que, loin d’être livrée à l’absurde, notre existence d’hommes et de femmes a été voulue de toute éternité par Dieu qui ne nous a créés que pour rendre participants de son alliance d’Amour...

Télécharger l'homélie complète

 

 Thérèse témoigne de l'apostolat de Frère Omer sur la paroisse

À la rentrée 2010, Frère Omer, ivoiro / burkinabé, est débarqué dans la paroisse Saint Pierre du Maine, il souhaitait « avancer au large » avec Frère Marie-François, alors curé de la paroisse.

Très vite, il s’est inséré dans la paroisse par son souci du bien commun, du travail en équipe, sa simplicité, son humilité, sa confiance en l’autre, son désir de voir ce qu’il y a de beau en chacun de nous, de nous accepter tel que nous sommes, sa capacité de comprendre, de rejoindre les personnes là où elles sont, sa joie de vivre, son désir d’unité….

C’est pourquoi, auprès des enfants et des jeunes du collège Saint Joseph, en aumônerie de l’enseignement public au Collège Maurice Genevoix, Il a su les rejoindre

Frère Omer a profité pleinement de cette année d’insertion en paroisse : passé le BAFA, en lien avec l’espace meslinois de Meslay du Maine, aidé financièrement par l’Association « Rencontre et Aventure » de la paroisse.

Depuis l’année 2011, il est guide de sépulture sur notre paroisse.

Cette année-là, la rentrée était riche en évènements pour la Paroisse Saint Pierre du Maine :

    Anthony Ménard rentrait à la Maison Charles de Foucault, à Saint Pern en Ile et Vilaine en vue de devenir prêtre un jour…

  Le Père Jean Bouda, prêtre du diocèse de Manga au Burkina Faso arrivait pour une année sabbatique, au service du doyenné, 20 ans d’ordination…

Frère Omer « Appelés par le Christ, à semer l’Espérance, faire entendre Sa Voix, aux Hommes d’Aujourd’hui…. »

 
 

Le diaporama musical: la célébration

Exceptionnellement, ce diaporama musical dure 13min et il pourrait arriver suivant votre connexion que la durée du téléchargement soit assez longue. j'espère que votre patience en sera récompensée.

 

Mode d'emploi du Player Diaporama

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

Pour supprimer la musique cliquer sur le micro

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran

 
 

La prise de parole de Frère Omer

En fin de célébration Frère Omer s'est adressé à l'assemblée pour rendre grâces au Seigneur et remercier toutes les personnes qui ont participé à la célébration et aussi à toutes celles qui n'ont pas pu venir en particulier sa famille qui habite en Côte d'Ivoire.

 

Le diaporama musical : verre de l'amitié

 
 

La soirée au prieuré Sainte Marie

Après le verre de l'amitié partagé avec tous, des amis du prieuré, du diocèse et de la paroisse se sont retrouvés autour d'un repas fait de simplicité et de joie  Après le chant du bénédicité, nous avons partagé le dîner avec Les Petits Frère et les Petites Sœurs de Marie. Avant le dessert, Les Frères et Les Petites Sœurs de Marie avec Frère Omer ont mis en scène un conte philosophique : "une soupe au caillou"

« C’est la nuit, c’est l’hiver.
Un vieux loup s’approche du village des animaux. »

Celui-ci est affamé, c’est vrai, mais sans dents. Il lui est impossible de dévorer ses petits camarades de pages. Il désire juste passer un moment dans l’accueillante maison de la poule, en la faisant profiter de sa recette personnelle de soupe, Une soupe au caillou...

Le loup d’abord : vieillissant, il n’est plus une menace pour personne. Il suffit de passer par-dessus ses préjugés pour s’en apercevoir. C’est un "étranger" dans ce village, mais l’accueillir va apporter beaucoup à tous.

a

Cette belle soirée animée et chantée s'achève par les remerciements et quelques mots du Père Prieur Jean-François Croizé qui nous a rappelé la présence importante du Père Paul Pageaud sur les chemins de Frère Omer aujourd'hui nouveau diacre et par la grâce de Dieu prêtre en 2015.

Enfin, Père Jean-Luc Roblin curé de la paroisse a rappelé qu'il a été ordonné prêtre, il y a 23 ans, avec Frère Marie-Jean et il bénit notre petite assemblée.

Retrouver dans le diaporama ci-dessous un aperçu de la soirée.

Diaporama musical de la soirée au prieuré

 
 

Retrouver sur le site du diocèse de Laval une partie de l'album photos

 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine