haut 

 

 

 
 

Présentation de la Veillée Pascale

et du baptême de Claire Soulié

Samedi 4 avril 2015

L'église se remplit rapidement comme si chacun redoutait de ne pas trouver une place et pendant ce temps choristes , instrumentistes et animateurs liturgiques se préparent avec passion et persévérance

L'équipe Fleurir en Liturgie a dressé de splendides décorations florales devant la Table de la Parole, pour le cierge pascal et bien sûr pour la vasque baptismale.

21h approche, et nous sommes tous invités à nous rassembler autour du Feu Nouveau symbole du Christ Ressuscité. C'est beau de voir cette assemblée dans la pénombre composée de toutes les générations, avec des paroissiens mais aussi avec des chrétiens venus de tous horizons pour célébrer la Pâque en famille.

Jacques est le conteur de la Veillée qu'il introduit :

 

Dans cette vigile, l’Eglise nous invite à prendre le temps de goûter, de savourer la Parole qui nous fait entrer dans l’histoire de l’Alliance de Dieu avec son Peuple, une Alliance toujours offerte. A cette Parole, nous répondons par nos chants et nos prières. "

On regarde le feu, on le contemple

Puis notre curé le Père Jean-Luc bénit le Feu Nouveau :

"...Bénis cette flamme qui s’élève de ce bois mort.Garde nous éveillés, dans l’attente, car tu es le Dieu fidèle dans les siècles des siècles."

Ce feu nouveau qui perce l'obscurité réchauffe il rappelle que Dieu est lumière et feu d'amour.

Pendant le chant "Feu Nouveau", le nouveau cierge pascal est allumé au feu nouveau. Puis la lumière est transmise à chaque fidèle.

La procession s'avance dans l'église obscure, chacun avec sa fragile flamme, à la suite du Cierge pascal symbole du Christ ressuscité Lumière du monde. Le diaporama de la célébration illustre magnifiquement cette procession des lumières.

" Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père

Saint et bienheureux Jésus-Christ "

Les chants de l'assemblée, des choristes avec les musiciens tournent nos cœurs vers Celui que nous célébrons.

Puis éclate l'exultet de Pâques, éclat rehaussé par la voix Père Jean-Luc Roblin curé de notre paroisse.

Commence la Liturgie de la Parole. Les lectures sont illustrées par un splendide diaporama, en particulier pendant la lecture de la Genèse récit de la création de la nature et de l’homme. Entre chaque lecture, le chant des Psaumes ou du cantique de Moïse font vibrer les voûtes de notre église.

Après l'Évangile de Luc qui nous rapporte la Résurrection du Christ, c'est l'homélie du Père Jean-Luc

Baptême de Claire épouse et mère de famille

La litanie des saints est un chant d'invocation des Saints qui tout au long des temps ont été saisis par le Christ. Emmené par Mère Saint Jean-Baptiste et Xavier de Haut, ce chant a été un moment important.

 Une amie et la marraine de Claire versent l'eau dans la vasque baptismale puis Père Jean-Luc bénit cette eau. Ce sont des moments forts à découvrir dans le diaporama du BAPTÊME.

Après le renouvellement de la profession de Foi par l'assemblée, c'est le moment du Sacrement de Baptême. L'assemblée chante de tout cœur après chaque baptême :"tu es devenue enfant de Dieu"

La célébration se poursuit par l'Eucharistie jusqu'à la bénédiction solennelle de Pâques et au chant d'envoi : "CHRIST EST VIVANT". Pendant le Notre Père, Claire nouvelle baptisée et Julien qui allait recevoir la Communion pour la première fois se sont retrouvés à l'autel avec les célébrants.

Père Jean- Luc et la communauté paroissiale vous invitent à  vivre et à partager la joie du Ressuscité autour de vous chaque jour et plus particulièrement dans l'octave de Pâques.

 

Le dimanche de PÂQUES

La célébration du dimanche a été célébrée dans la joie du CHRIST Ressuscité. Cette joie est d'autant plus manifeste que ce dimanche, Père Jean-Luc baptise 7 enfants.

Tout d'abord sont baptisés 3 enfants d'âge scolaire préparés sous la responsabilité d'Annick MORINEAU; il s'agit de Gwendoline, Léa et Soan. Bravo à ces 3 enfants qui ont choisi avec leurs parents de devenir Enfants de Dieu pour témoigner de l'Évangile d'Amour et de Joie de Jésus.      

Ensuite, le Père Jean-Luc baptise 4 jeunes enfants; les familles ont suivi les préparations avec l'équipe dévouée de notre paroisse. Merci aux familles de ces 4 enfants : Khloé, Anaé, Jules et Tiago d'avoir contribué à la joie de Pâques avec notre communauté en choisissant le baptême ainsi de leur permettre de devenir membre de l'Église de Jésus Christ.

Dans le diaporama ci-contre vous aurez un aperçu de cette magnifique célébration des baptêmes qui ont exalté la Joie du CHRIST RESSUSCITÉ.

Guy Guermond

 diaporama musical : la célébration

 

Mode d'emploi du Player Diaporama

Pour toute action, au préalable passer la souris sur le diaporama

En cliquant sur les flèches transparentes placées sur le diaporama vous naviguez dans le diaporama à votre guise.

Pour supprimer la musique cliquer sur le micro

En cliquant sur

vous passez en mode plein écran

 

diaporama musical: Baptême de Claire.

 

En cliquant sur le diaporama, une fois lancé, vous passez en mode plein écran c'est plus confortable

 

Diaporama musical des baptêmes de Pâques

  
 
 
 
 
 

accéder au sommaire du site de la paroisse St Pierre du Maine